Directeur de la qualité de l'accueil et des affaires générales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230901190720
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
01/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez notre Direction de la qualité de l'accueil et des affaires générales ! C'est un collectif de 15 agents répartis entre un pôle affaires générales, un pôle guichet unique et un pôle cimetière.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et Moyens, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans votre secteur. Vous optimisez, développez et sécurisez les pôles dans une volonté d'amélioration continue du parcours usager.

Vous vous appuyez sur 3 pôles répartis sur plusieurs fonctions :
- Les affaires générales : gestion des élections, des demandes relatives à l'état civil et à l'identité (CNI, passeport) ;
- Le guichet unique : pré-accueil, standard téléphonique (accueil de 1er niveau pour l'ensemble de la collectivité), accueil et instruction des demandes des services concernés (affaires générales, urbanisme, logement, restauration...) ;
- Le cimetière : organisation des inhumations et entretien des espaces verts ;
- En moyenne par jour : 215 appels répondus sur les 2 guichets.
Missions / conditions d'exercice
* Encadrer et animer vos équipes (environ 15 personnes) ;
* Assurer la gestion administrative (rédaction de délibérations, de notes ou courriers) et financière de la direction (élaboration, exécution et suivi du budget) ;
* Sur le Pôle des affaires générales et en lien avec la responsable :
o Superviser et organiser la réception des dossiers de mariages, la gestion des CNI et passeports, ainsi que l'enregistrement des déclarations (naissances, reconnaissances, décès) ;
o Piloter le recensement de la population et l'organisation des élections ;
* Sur le Pôle guichet unique et en lien avec la référente :
o A des fins de se rapprocher des critères de labellisation (ex : Qualiville), piloter un plan d'actions sur la qualité de l'accueil du guichet unique (physique, téléphonique et numérique) ;
o Accompagner les agents d'accueil dans l'amélioration continue du parcours usager et la professionnalisation de leur métier ;
o Piloter une réflexion globale sur l'amélioration des accueils de la ville et toute action en lien avec l'accueil (accueil de non-francophone, fracture numérique...) ;
* Sur le Pôle cimetière :
o Superviser l'organisation des inhumations et l'entretien des espaces verts ;
* Assurer une veille juridique permanente.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Expérience avérée sur un poste similaire et dans l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
* Formation initiale supérieure (bac +5 ou équivalent) en droit des collectivités territoriales ;
* Solides aptitudes à fédérer les équipes et à travailler en concertation avec les partenaires ;
* Capacité à travailler en mode projet et en transversalité ;
* Qualités relationnelles et sens du service public ;
* Maîtrise des outils numériques.

Contraintes spécifiques du poste :
* Participer aux astreintes de direction de la ville (environ une semaine toutes les 8 semaines).

Ce que nous vous offrons :
* Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale.
* Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler.
* Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps sur 5 ou 4,5 jours.
* Mise à disposition d'un véhicule avec remise à domicile
* Informations complémentaires : Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle - Temps complet (sur 5 ou 4,5 jours) - Lieu : Mairie de Villiers-le-Bel - Rémunération statutaire (régime indemnitaire lié au poste & primes annuelles) - Adhésion au CNAS, participation employeur à la mutuelle et prévoyance, restauration municipale - Politique active de la ville en matière de formation professionnelle
Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi, postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0134292901
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.