R/5095 - Chargé d'études en urbanisme H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095231101247636
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la Direction des territoires et de l'habitat, un (e) chargé d'études en urbanisme en charge d'assurer le suivi, l'expertise et l'analyse réglementaire des documents d'urbanisme et l'impact des projets d'aménagements sur un territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
* Suivi des documents d'urbanisme des collectivités : analyse les documents d'urbanisme en lien avec les politiques départementales et les projets du territoire ; collecte des informations auprès des différents services du Conseil départemental pour la rédaction des porters à connaissance et de l'avis du Département ; participe aux réunions publiques des personnes associées ; rédige l'avis du Département ; supervise le suivi administratif des procédures d'urbanisme réalisées par d'autres services du Département, informe les services du Conseil départemental des évolutions de ces documents.
* Suivi des schémas de cohérence territoriale, de l'élaboration et de l'évaluation des chartes de PNR en collaboration avec le responsable du pôle urbanisme et aménagement du territoire et les délégués territoriaux.
* Suivi des actions des PNR en aménagement du territoire en collaboration avec les délégués territoriaux
* Participation aux missions d'ingénierie territoriale à destination des communes et des groupements de communes : mise à jour et alimentation de la plateforme Aideauxcommunes.valdoise.fr et conseils ponctuels aux communes et des groupements de communes dans le domaine de l'urbanisme
* Assistance du responsable du pôle urbanisme et aménagement du territoire dans la réalisation et la conduite d'études thématiques et territoriales : participation à l'amélioration de la connaissance du territoire, à la recherche d'informations, à l'analyse des problématiques et enjeux urbains, à la définition des besoins en données statistiques et documentaires, à l'élaboration de diagnostics et d'études préalables.
* Expertise technique dans le cadre des projets d'aménagements y compris d'aménagements commerciaux : rédaction des dossiers techniques d'aide à la décision en matière d'urbanisme et d'aménagement, procède à des recherches d'expériences et à des analyses comparatives, prépare les documents nécessaires aux élus représentant le Département dans les différentes instances
* Constitution de bases de données sur les projets d'aménagement et les opérations urbaines développés sur le territoire départemental, en vue d'alimenter l'outil SIG pour la DTH.
Profils recherchés
Compétences requises :
Technique:
* Maîtriser les méthodes et outils d'analyse et de traitement statistique
* Etre initié à l'ingénierie de projets
* Rédiger des notes et compte-rendu
* Maîtriser l'environnement informatique, les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...) et cartographiques
* Etre organisé, méthodique et autonome

Relationnel:
* Faire preuve d'un très bon relationnel et d'un sens du travail en équipe
* Représenter le Département lors de réunions avec les élus en collectivités
* Savoir travailler en partenariat

Connaissances :
* Connaissances significatives en urbanisme et aménagement du territoire (réglementation, dispositifs opérationnels, acteurs, politique, financement...).
* Notions sur le fonctionnement des collectivités territoriales (compétences, organisation administrative, finances locales, marchés publics...).





Profil:
Niveau I : Master en Urbanisme, Aménagement.
Ce poste est ouvert aux attachés et ingénieurs territoriaux

spécificités du poste :
Déplacements : permis de conduire B requis
Réunions en fin d'après-midi ou en soirée exceptionnellement


Tous les postes du Conseil départemental du Val-d'Oise sont Handi-accessibles

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée R/5095, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales avant le 3 mars 2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.