MANAGER DU COMMERCE ET DU MARCHE FORAIN (H/F)

Offre n° O095240101326672
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LES-CORMEILLES
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Montigny-lès-Cormeilles est une ville de plus de 22 000 habitants, située dans le Val d'Oise à 20 km à l'ouest de Paris et desservie par l'autoroute A15 et trois lignes de trains (RER C, Ligne H au départ de Gare du Nord et ligne J au départ de Gare St Lazare).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LES CORMEILLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du pôle Développement Urbain Durable, le manager du commerce sera chargé de valoriser, animer, soutenir et redynamiser le tissu commercial et le marché forain de la ville de Montigny-lès-Cormeilles.
Dans ce cadre, il sera un appui à la décision pour les élus sur les orientations commerciales, et consultant sur le projet cœurs de Ville (transformation de la RD 14 en boulevard urbain).
Rattaché(e) à la direction du développement urbain durable, composée d'une responsable et de 8 agents (urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, foncier / habitat, GUSP, logements social, attractivité commerciale, assistante de direction).
Missions / conditions d'exercice
Animation
- Information et orientation des commerçants et artisans
- Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux
- Animation et dynamisation du commerce local. Etablir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et artisans
- Développer l'offre commerciale en identifiant des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets, en les incitant à venir s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches
- Promouvoir et valoriser le tissu commercial sédentaire et forain
- Veiller au bon déroulement des séances de marché (sécurité, matériels, propreté, commissions), en lien avec le placier (DSP), les services techniques et la police municipale

Réglementation et veille juridique
- Informer des obligations administratives et règlementaires et les suivre
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
- Veiller au droit de préemption (DIA) murs, baux et fonds de commerce et le cas échéant procédure avec le service foncier
- Créer et contribuer à renseigner l'observatoire des commerces : recensement, déclaration de cessions, valeurs locatives, gestion locaux vacants, licences, autorisations d'urbanisme relatives aux commerces et marchés, fermetures administratives, Codafs, contrôles d'hygiène, gestion administrative)
- Instruire les demandes d'occupation du domaine public à caractère commercial (étalage, foods trucks) et les taxes associées (droits de voirie)
- Instruire les demandes d'enseignes, de publicité et la TLPE (RLPi) associée

- Suivre les demandes de licences d'alcool (demandes mutations, transferts)
- S'assurer du respect de la réglementation commerciale (dimanches du Maire, liquidation, ERP, horaires de fermeture, extinction nocturne, changements d'usage/destination)
- Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire-
- Rédiger divers courriers et élaborer des actes réglementaires

Prospection
- Anticiper les changements et tendances du Commerce par une veille opérationnelle et un benchmarking régulier pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (Conciergerie, drive piétons, digitalisation)
- Travailler avec la chargée de mission GUSP sur le projet de boutique éphémère

Contraintes liées au poste :
* Être disponible occasionnellement les week-end et soirées (marchés, événements, réunions)
Profils recherchés
- Expérience et responsabilités significatives dans le développement et l'aménagement local, l'animation et la promotion du commerce et des marchés
- Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de son environnement juridique, du fonctionnement des collectivités locales
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation
- Travail en équipe et en transversalité
- Autonomie, rigueur, initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Goût pour le travail de terrain et le montage de dossiers

Nombre d'années d'ancienneté dans un poste similaire : 3 à 5 ans
Poste à temps complet 38h/semaine

Titulaire de la FPT ou à défaut contractuel
Catégories A ou B de la filière administrative
Cadres d'emploi - Attaché ou Rédacteur

Contact

Contact
0130263026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire via le site de la ville https://www.montigny95.fr/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.