DIRMDE- Directeur de la Maison départementale de l'Enfance F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240201350565
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
08/04/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l'enfance assure l'accueil d'urgence des situations de protection de l'enfance d'enfants et de jeunes âgés de 0 à 17 ans (accueils d'urgence, accueils " 72 heures ", recueil 5 jours, OPP parquet, etc.).

Secondé par un binôme de directrices-adjointes compétentes en matière éducative d'une part et moyens généraux d'autre part, le directeur a la charge de garantir les conditions d'accueil des enfants placés, la mise en place d'une politique qualité, le pilotage de la gestion dans tous ses aspects (ressources humaines, budget, finances, matérielle).
Dans un contexte de création en cours de 2 micro-unités de vie, l'établissement passera de 72 enfants à une capacité de 84 places.
Le/la Directeur·trice assure la responsabilité hiérarchique avec une équipe de direction des 190 ETP de l'établissement.

Le Directeur est membre du CODIR de la Direction Enfance Jeunesse Santé et Famille. A ce titre il échange régulièrement avec le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la Direction Enfance Jeunesse Santé et Famille, les missions principales sont de :
* Piloter l'établissement en conformité avec le cadre juridique s'appliquant aux ESSMS et garantir des conditions d'accueil du public adaptées aux missions de la MDE en lien étroit avec le service de l'aide sociale à l'enfance.
* Elaborer et conduire des projets d'établissement p et superviser leur déclinaison en lien avec l'équipe d'encadrement
* Manager les équipes dans un esprit de bienveillance.
* Construire les budgets annuels dans le respect des orientations budgétaires départementales
* Être garant de la gestion comptable, du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines en intégrant le nouveau plan de recrutement des micro-unités.
* Animer les instances représentatives telles que comité technique d'établissement (CTE), commissions administratives paritaires (CAP), commission de surveillance...
* Conduire une démarche qualité de l'accueil des enfants en intégrant les deux nouvelles micro-unités et mettre en œuvre les procédures prévues par la réglementation applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Vous avez le gout des défis et de la pluridisciplinarité, manageur aguerri, vous avez une expérience de gestion de collectivité territoriale ou d'établissement médico-social, Une expérience dans le milieu de l'enfance et de la protection de l'enfance serait un plus.
Profils recherchés
Savoir-faire technique :
* Conduite de gestion de projets et des plans de gestion de crise
* Construction d'un budget

Savoir-faire relationnel :
* Travailler avec une forte empathie
* Animer des équipes pluridisciplinaires
* Savoir représenter une institution
* Travailler en transversalité

Connaissances
* Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance
* Connaissance réglementaire des établissements médicaux sociaux
* Maitriser les outils bureautiques dont Excell pour l'établissement du budget

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département :
https://recrutement.valdoise.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.