Un Chef de projet action sociale (H/F)
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Offre n° O095240201356370
Publiée le 15/02/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, Louvres (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : Direction des Affaires sociales
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Sociales vous serez en charge du développement du secteur de l'action sociale. Vous impulserez et accompagnerez un projet global dans le cadre d'une politique publique au titre de la compétence " action sociale d'intérêt communautaire " : santé, handicap, dispositif " accès au droit ", aide à la personne et les personnes âgées.
Missions :
- - Connaitre et suivre les innovations des politiques publiques en matière de santé, handicap, d'accès au droit et des personnes âgées ;
- - Proposer et présenter auprès des élu(es) une aide à la définition des politiques publiques (ensemble d'actions coordonnées) en rapport avec la compétence " action sociale d'intérêt communautaire " ;
- - Elaborer, accompagner et évaluer la mise en oeuvre du projet global de l'action sociale ;
- - Accompagner et évaluer l'action portée par les associations inscrites dans des programmes d'actions en faveur des personnes âgées, des aidants, de l'aide à la personne, de l'accès au droit, de la santé et du handicap ;
- - Assurer l'instruction administrative et financière du dispositif de soutien aux associations dans le domaine de l'action sociale ;
- - Impulser et organiser des évènements en matière d'action sociale (semaine handicap, semaine bleue, journée des aidants, journée de la Silver économie...) en partenariat avec la direction des sports, les affaires culturelles, la DGST, le développement économique, la communication... ;
- - Gérer et préparer le budget annuel du secteur action sociale ;
- - Soutenir et accompagner en matière d'ingénierie " la lutte contre la désertification médicale " les collectivités locales : MSP, centre de santé, coordination de professionnels de santé pour des projets à caractère sanitaire ;
- - Préparer et animer les réunions de la commission " personnes âgées, santé, handicap et aide à la personne ;
- - Rédiger diverses notes, projets, Powerpoint et bilans en rapport avec le programme annuel de l'action sociale ;
- - Concevoir de nouveaux outils de méthodologie de projet et de communication ;
- - Contribuer à la définition d'outils d'évaluation de la direction des affaires sociales ;
- - Proposer, animer et coordonner des réseaux d'acteurs dans le cadre de travaux en lien avec les domaines cités ;
- - Définir des modes de coopération entre les acteurs en faveur de nouveaux modes opératoires ;
- - Piloter et contribuer à l'animation des ateliers relatifs à l'élaboration d'un observatoire " suivi du vieillissement des personnes âgées " avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés ;
- - Faciliter le partenariat entre les opérateurs institutionnels (Etat, collectivités locales, départements 95 et 77, région IDF), acteurs associatifs et les services de la CARPF ;
- - Représenter la CARPF lors de réunions auprès de partenaires institutionnels ;
- - Participer à la valorisation et à la communication de l'action sociale de la CARPF en externe.
Vous pourrez également être amené à participer aux projets suivants :
- - Commission intercommunale d'accessibilité (CIA), soutien aux collèges suivants : personnes âgées et associations référentes en matière des personnes en situation d'handicap ;
- - Projet relatif à la création d'une structure sanitaire et sociale dans le domaine du handicap ;
- - Développement de " la silver économie " à travers une dynamique d'acteurs.
Missions :
- - Connaitre et suivre les innovations des politiques publiques en matière de santé, handicap, d'accès au droit et des personnes âgées ;
- - Proposer et présenter auprès des élu(es) une aide à la définition des politiques publiques (ensemble d'actions coordonnées) en rapport avec la compétence " action sociale d'intérêt communautaire " ;
- - Elaborer, accompagner et évaluer la mise en oeuvre du projet global de l'action sociale ;
- - Accompagner et évaluer l'action portée par les associations inscrites dans des programmes d'actions en faveur des personnes âgées, des aidants, de l'aide à la personne, de l'accès au droit, de la santé et du handicap ;
- - Assurer l'instruction administrative et financière du dispositif de soutien aux associations dans le domaine de l'action sociale ;
- - Impulser et organiser des évènements en matière d'action sociale (semaine handicap, semaine bleue, journée des aidants, journée de la Silver économie...) en partenariat avec la direction des sports, les affaires culturelles, la DGST, le développement économique, la communication... ;
- - Gérer et préparer le budget annuel du secteur action sociale ;
- - Soutenir et accompagner en matière d'ingénierie " la lutte contre la désertification médicale " les collectivités locales : MSP, centre de santé, coordination de professionnels de santé pour des projets à caractère sanitaire ;
- - Préparer et animer les réunions de la commission " personnes âgées, santé, handicap et aide à la personne ;
- - Rédiger diverses notes, projets, Powerpoint et bilans en rapport avec le programme annuel de l'action sociale ;
- - Concevoir de nouveaux outils de méthodologie de projet et de communication ;
- - Contribuer à la définition d'outils d'évaluation de la direction des affaires sociales ;
- - Proposer, animer et coordonner des réseaux d'acteurs dans le cadre de travaux en lien avec les domaines cités ;
- - Définir des modes de coopération entre les acteurs en faveur de nouveaux modes opératoires ;
- - Piloter et contribuer à l'animation des ateliers relatifs à l'élaboration d'un observatoire " suivi du vieillissement des personnes âgées " avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés ;
- - Faciliter le partenariat entre les opérateurs institutionnels (Etat, collectivités locales, départements 95 et 77, région IDF), acteurs associatifs et les services de la CARPF ;
- - Représenter la CARPF lors de réunions auprès de partenaires institutionnels ;
- - Participer à la valorisation et à la communication de l'action sociale de la CARPF en externe.
Vous pourrez également être amené à participer aux projets suivants :
- - Commission intercommunale d'accessibilité (CIA), soutien aux collèges suivants : personnes âgées et associations référentes en matière des personnes en situation d'handicap ;
- - Projet relatif à la création d'une structure sanitaire et sociale dans le domaine du handicap ;
- - Développement de " la silver économie " à travers une dynamique d'acteurs.
Profils recherchés
o Savoirs
- Environnement et cadre juridique et financier des collectivités territoriales ;
- Cadre juridique relatif au secteur sanitaire et social ;
- Partenaires et financeurs intervenant dans le domaine de la santé et du médico-social ;
- Règlementations et politiques nationales et locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville ;
- Schémas d'action sociale, de gérontologique, de prévention à l'égard des victimes de violence, en matière de développement économique auprès des personnes âgées et de lutte contre la désertification médicale ;
- Management des politiques publiques territoriales ;
- Méthodologie de projets ;
- Connaissance de la comptabilité publique.
o Savoir-faire
- Maitrise de l'outil bureautique ;
- Observer, analyser les situations, anticiper et gérer efficacement et rationnellement les difficultés ;
- Qualités d'expression orale et rédactionnelle ;
- Piloter des groupes de travail, des réseaux d'acteurs ;
- Concevoir, piloter et évaluer des projets dans le cadre d'une démarche inter-partenariale ;
- Conception d'outils d'évaluation des politiques publiques " aide à la décision pour les élus (es) " ;
- Identifier les besoins et les attentes sur un territoire donné au travers d'un diagnostic ;
- Identifier et mobiliser les potentialités locales, intercommunales et autre(s) au service d'une offre sociale ou économique attendue ;
- Capacité d'innover et d'impulser des initiatives à caractère sanitaire, social et économique ;
- Organiser des évènements ou manifestations en rapport avec les champs de compétences définis ;
- Accompagner les élus et les professionnels lors de projets thématiques ;
- Définir une stratégie de communication avec la direction de la communication.
o Savoir-être
- Sens du service public ;
- Sens de la communication et de la concertation ;
- Discrétion, respect de la confidentialité.
Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle (cdd de 3 ans renouvelable) ;
- Poste ouvert au candidats reconnus travailleurs handicapés.
Rémunération :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l'employeur aux mutuelles labélisées ainsi qu'au régime de prévoyance.
- Environnement et cadre juridique et financier des collectivités territoriales ;
- Cadre juridique relatif au secteur sanitaire et social ;
- Partenaires et financeurs intervenant dans le domaine de la santé et du médico-social ;
- Règlementations et politiques nationales et locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville ;
- Schémas d'action sociale, de gérontologique, de prévention à l'égard des victimes de violence, en matière de développement économique auprès des personnes âgées et de lutte contre la désertification médicale ;
- Management des politiques publiques territoriales ;
- Méthodologie de projets ;
- Connaissance de la comptabilité publique.
o Savoir-faire
- Maitrise de l'outil bureautique ;
- Observer, analyser les situations, anticiper et gérer efficacement et rationnellement les difficultés ;
- Qualités d'expression orale et rédactionnelle ;
- Piloter des groupes de travail, des réseaux d'acteurs ;
- Concevoir, piloter et évaluer des projets dans le cadre d'une démarche inter-partenariale ;
- Conception d'outils d'évaluation des politiques publiques " aide à la décision pour les élus (es) " ;
- Identifier les besoins et les attentes sur un territoire donné au travers d'un diagnostic ;
- Identifier et mobiliser les potentialités locales, intercommunales et autre(s) au service d'une offre sociale ou économique attendue ;
- Capacité d'innover et d'impulser des initiatives à caractère sanitaire, social et économique ;
- Organiser des évènements ou manifestations en rapport avec les champs de compétences définis ;
- Accompagner les élus et les professionnels lors de projets thématiques ;
- Définir une stratégie de communication avec la direction de la communication.
o Savoir-être
- Sens du service public ;
- Sens de la communication et de la concertation ;
- Discrétion, respect de la confidentialité.
Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle (cdd de 3 ans renouvelable) ;
- Poste ouvert au candidats reconnus travailleurs handicapés.
Rémunération :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l'employeur aux mutuelles labélisées ainsi qu'au régime de prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
>1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
>1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.