Agent d'état civil (H/F)

Offre n° O095240201361473
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PONTOISE
2 rue Victor Hugo
95300 PONTOISE
Située au Nord Ouest de Paris, Pontoise est la seconde ville de l'agglomération en terme de population, soit 32 000 habitants. Ville d'Art et d'Histoire, dotée de 3 fleurs, elle a su conserver son rayonnement sur l'ensemble de la région grâce à l'université, à la scène nationale "L'Apostrophe", à la cathédrale Saint Maclou et à sa gare qui dessert Paris-Gare du Nord et Paris Saint Lazare ainsi que le terminus du RER C.
Membre de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Lieu de travail
PONTOISE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec une population de plus de 32 000 habitants, Pontoise est la 2ème Ville de l'Agglomération de Cergy-Pontoise (210 000 habitants), dont elle constitue le coeur historique et patrimonial. Elle est située à 30 km au nord-ouest de Paris, à l'orée du Parc Naturel Régional du Vexin français dont elle est la capitale historique.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale, vos principales missions seront les suivantes :

1/ Accueil physique et téléphonique :
- Accueillir, renseigner et répondre aux requêtes des usagers par tous les canaux

2/ Gestion et traitement de l'ensemble des demandes d'état civil :
- Création, mise à jour et suivi des livrets de famille
- Recueillir les déclarations et dresser les actes de naissances, mariages, décès, transcriptions
- Instruire les dossiers de mariages, parrainages civils, noces et des PACS
- Transmettre les données aux organismes (INSEE, Conseil départemental)
- Tenir à jour les registres d'état civil (apposition des mentions marginales)
- Dresser les tables annuelles et décennales

3/ Gestion des concessions funéraires :
- Gérer les achats et les renouvellements
- Transmettre les documents annexes (avis de mentions, publications, autorisations aux pompes funèbres).
- Etablir les titres de concessions et la table annuelle

4/ Gestion et traitement des Affaires Générales :
- Gestion et mise à jour des listes électorales (inscriptions, changements d'adresse...), participation à l'organisation des scrutins
- Etablir et traiter les recueils des cartes d'identité et des passeports
- Etablir le recensement citoyen (militaire)
- Traitement des attestations d'accueil et légalisation des signatures certifiées conformes.

Contraintes particulières :
- Travail le samedi matin en alternance.
- Assistance des élus à la célébration des mariages le samedi après-midi (1 fois par mois environ).
- Mobilisation à l'occasion des scrutins lors des élections.
Profils recherchés
Titulaire de la Fonction Publique Territoriale ou justifiant d'expériences transférables (office notariale ou Tribunal), vous avez des connaissances en matière d'état civil, de législation funéraire et d'élections.

Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel), Internet, messagerie, intranet ainsi que les logiciels métiers.

Vous êtes une personne rigoureuse, réactive, organisée et discrète, avec un bon sens de l'écoute et le goût du travail en équipe.

Conditions de travail :
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel dans le cadre d'un CDD d'1 an
- Filière administrative - Cadre d'emplois des Adjoints administratifs - Catégorie C

Avantages de la collectivité :
- Rémunération statutaire + IFSE
- 13ème mois et CIA
- Possibilité d'adhésion au CNAS
- Titres restaurant
- Participation employeur à la prévoyance
- Politique de formation développée
- Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J) ou stationnement réservé

Contact

Contact
0134433443
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site de la Ville de PONTOISE
https://www.e-candidate.fr/candidat/pontoise

Madame le Maire
Hôtel de Ville
DRH
2 rue Victor Hugo
95300 PONTOISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.