Responsable du secteur adultes/familles

Offre n° O095240301374181
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'OSNY
14 rue William THORNLEY
95520 OSNY
17201 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Lieu de travail
OSNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction du Centre Social, il/elle anime et coordonne les différentes activités et projets adultes/familles du Centre Social (actions culturelles, soutien à la parentalité, ateliers, accompagnement de projet s individuels ou collectifs d'habitants, soutien à la vie associative, etc...)

Dans le cadre des axes et des objectifs définis dans le projet Social de la structure, il/elle impulse, coordonne et participe aux actions d'animation globale en lien avec l'ensemble des animateurs de l'équipe du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
Il/Elle développe des projets en lien avec les partenaires locaux du quartier et de la ville (Maison de quartier, autres services de la Ville, ...)

Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, il/elle assure la gestion des moyens humains, matériels et financiers dont il/elle est responsable. Il/Elle travaille également à la recherche de financement de projets.

FORMATIONS ET/OU DIPLÔMES :
* BAFA complet Requis
* BPJEPS et/ou concours souhaité (BAC +2)
* Permis B Requis et conduite de minibus
TÂCHES Il/Elle :
Gestion et animation du Secteur Adultes/familles et animation globale :
* Elabore les fiches actions, les projets, les bilans des actions dont il/elle à la charge
* Elabore et évalue le projet de fonctionnement à partir des axes définis dans le projet Social et du projet Educatif Local (PEL)
* Elabore et rédige les demandes de subvention des projets qu'il/elle porte et en assure le suivi
* Assure le suivi et le rendu des régies auprès de la direction, dans le respect des procédures établies
* Prépare les engagements pour ses actions en lien avec les orientations budgétaires
* Produit les bilans d'actions de son secteur pour les différents partenaires (Ville, CAF, PDV, ...)
* Organise, encadre et anime des cours séjours ou week-end
* Repère et identifie les problématiques des Adultes et des familles accueillies, assure le suivi et l'orientation vers des professionnels compétents
* Assure l'accueil individualisé d'adultes (aide aux CV, aux démarches administratives, écoute, ...) et le relais vers les professionnels compétents
* Développe, accompagne et anime les projets liés à la famille et à l'aide à la fonction parentale. (Animation collective famille, LAEP,...)
* Développe les actions menées avec les adultes et les familles en faisant venir des nouveaux publics
* Favorise et impulse la participation des habitants dans les actions proposées par la ville et dans la GUP
* Elabore et met en œuvre la communication pour son secteur et pour le Centre Social
* Assurer le suivi du budget de son secteur
* Favorise et impulse le travail avec les autres animateurs adultes/familles de la Ville
* Manage, forme, accompagne l'animateur(trice) dont il/elle a la charge
* Il/elle établi les états de salaire mensuels pour l'animateur(trice) vacataire dont il/elle a la charge, dans les respect des procédures
* Assure une transmission à la direction, des bilans quantitatifs et qualitatifs de chaque action
* S'intéresse et se forme à de nouvelles pratiques, aux questions spécifiques liées a son domaine d'activités, aux expérimentations, ...
* Constitue et utilise un fond documentaire et d'information pour son public
Centre Social :
* Participe aux réunions du réseau de la fédération des Centres sociaux du Val d'Oise et au réseau LAEP
* Est amené à encadrer et former des bénévoles ou des stagiaires
* Diffuse régulièrement l'information liée aux activités du Centre Social (distribution publique, affichage sur le quartier dans les halls, boites aux lettres, d'immeubles et institutions, porte à porte,...)
* Participe à l'accueil du Centre Social (en l'absence ou en renfort de l'agent d'accueil)
* Participe au développement du partenariat du Centre Social et au développement de la vie associative
* Amène les adultes et les familles à s'impliquer dans les instances participatives du Centre Social et de la Ville
* Favorise et aide l'émergence de projets portés par les habitants du quartier
* Participe à la gestion et au suivi de maintenance du matériel du Centre Social
* Coordonne et participe aux actions intergénérationnelles et aux manifestations, organisées par le Centre Social
* Met en œuvre le Projet Social (son suivi, les réunions, son évaluation, ...)
Profils recherchés
Savoirs
* A une bonne connaissance de la règlementation, des réseaux et des partenaires institutionnels
* A une bonne connaissance des différents publics (Adultes et familles) et dispose d'une expérience auprès de ce public
* A une bonne connaissance de l'environnement social de l'animation socioculturelle
* Connaît les orientations municipales et les met en œuvre
* Possède une bonne connaissance des différents dispositifs de financement d'actions
* Possède des connaissances sur la politique de la Ville
* Connait et met en œuvre les droits et obligations du fonctionnaire

Savoir faire
* Sait évaluer ses pratiques, il/elle a de réelles capacités d'analyse et de recul
* Maitrise la rédaction des différents écrits de l'animation (fiches actions, projets, bilans,..) et de la démarche projet
* Maitrise l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, Ciril ...)
* Maîtrise des techniques d'animations de groupe, de réunions et d'activités
* Maitrise de la posture d'accueillante LAEP
* Maitrise la rédaction de certains documents liés à l'accompagnement individualisé (CV, Lettre de motivation, démarches administratives, ...)
* Sait gérer un budget
* Possède une expérience de management
* Sait rédiger des demandes de subvention liée au financement de ses actions
* Sait accompagner, former, remplacer et aider les membres de son équipe
* Doit savoir sensibiliser et mobiliser son public à des valeurs éducatives, au vivre ensemble
* Possède de capacités relationnelles nécessaires pour manager en transversalité une équipe, un groupe de partenaires, ou encadrer des adultes et des familles

Savoir être
* Est capable de gérer des situations difficiles, de désamorcer les situations conflictuelles en se maitrisant et est capable de se remettre en question
* Sait prendre des incitatives, être autonome et responsable et est doté d'une forte volonté de travailler en équipe
* Savoir être à l'écoute des besoins et demandes des habitants et sait les retranscrire


Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé de l'offre
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY

ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.