Référent retraite F/H
Offre n° O095240419001123
Publiée le 19/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé•e sous l’autorité du Responsable du service Déroulement des carrières et rémunération, vous serez chargé•e des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions :
• Gestion et suivi des dossiers de demande de retraite
Recevoir l’agent et enregistrer sa demande de mise en retraite
Donner les informations administratives relatives au traitement et au suivi du dossier “retraite“
Faire une estimation de la pension et calculer la date de départ de mise en retraite de l’agent (prise en compte des congés annuels, bonification…)
Saisir le dossier de l’agent sur le site de la CNRACL (E. Services)
Informer les responsables de service de la date de départ de l’agent
Elaborer les arrêtés de mise en retraite
Etablir les relevés de carrière pour les agents titulaires
Assurer l’interface entre la collectivité, l’assurance retraite et les organismes de retraite complémentaire (IRCANTEC, AGIRC, ARRCO…)
Effectuer la régularisation des dossiers de carrière des agents non titulaires auprès de l’assurance retraite (Régime général)
Etablir, si besoin, les attestations d’employeur, les attestations de cessation de cotisation et compléter les états de services à valider
Orienter, les futurs retraités vers le bureau de l’action sociale (CNAS) de la collectivité ou auprès du CCAS pour qu’ils puissent bénéficier de la prestation de départ retraite
Orienter, les agents qui rencontrent des difficultés financières vers les services sociaux pour qu’ils puissent bénéficier du fond d’action sociale versée par la CNRACL
Instruction des dossiers d’invalidité en lien avec le service AT/MP
Suivi des dossiers de rétablissement au Régime général
Classer et archiver les dossiers de retraite
• Instruction des dossiers de capital décès,
Recevoir l’agent et enregistrer sa demande
Saisir le dossier de l’agent sur le site de la CNRACL (E. Services)
Calculer le montant du capital décès
Procéder au versement du capital décès, (bon d’engagement, courrier…)
Instruire, si nécessaire, les dossiers de pension de réversion,
• Gestion et suivi des demandes d’adhésion au maintien de salaire (MNT)
Enregistre les demandes d’adhésion au contrat collectif
Instruire les dossiers d’ouverture des droits au maintien de salaire, et effectuer leur mise à jour,
Assurer l’interface entre la MNT, le service de la paie et des carrières et les agents bénéficiant d’un maintien de salaire (Congés de longue maladie, Congés de longue durée, retraite pour invalidité…)
• Information et conseil auprès des agents et des responsables de service
Assurer l’accueil téléphonique et physique
Conseiller, Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et aux responsables de service
Accompagner les agents dans leurs démarches administratives
• Gestion et suivi des dossiers de demande de retraite
Recevoir l’agent et enregistrer sa demande de mise en retraite
Donner les informations administratives relatives au traitement et au suivi du dossier “retraite“
Faire une estimation de la pension et calculer la date de départ de mise en retraite de l’agent (prise en compte des congés annuels, bonification…)
Saisir le dossier de l’agent sur le site de la CNRACL (E. Services)
Informer les responsables de service de la date de départ de l’agent
Elaborer les arrêtés de mise en retraite
Etablir les relevés de carrière pour les agents titulaires
Assurer l’interface entre la collectivité, l’assurance retraite et les organismes de retraite complémentaire (IRCANTEC, AGIRC, ARRCO…)
Effectuer la régularisation des dossiers de carrière des agents non titulaires auprès de l’assurance retraite (Régime général)
Etablir, si besoin, les attestations d’employeur, les attestations de cessation de cotisation et compléter les états de services à valider
Orienter, les futurs retraités vers le bureau de l’action sociale (CNAS) de la collectivité ou auprès du CCAS pour qu’ils puissent bénéficier de la prestation de départ retraite
Orienter, les agents qui rencontrent des difficultés financières vers les services sociaux pour qu’ils puissent bénéficier du fond d’action sociale versée par la CNRACL
Instruction des dossiers d’invalidité en lien avec le service AT/MP
Suivi des dossiers de rétablissement au Régime général
Classer et archiver les dossiers de retraite
• Instruction des dossiers de capital décès,
Recevoir l’agent et enregistrer sa demande
Saisir le dossier de l’agent sur le site de la CNRACL (E. Services)
Calculer le montant du capital décès
Procéder au versement du capital décès, (bon d’engagement, courrier…)
Instruire, si nécessaire, les dossiers de pension de réversion,
• Gestion et suivi des demandes d’adhésion au maintien de salaire (MNT)
Enregistre les demandes d’adhésion au contrat collectif
Instruire les dossiers d’ouverture des droits au maintien de salaire, et effectuer leur mise à jour,
Assurer l’interface entre la MNT, le service de la paie et des carrières et les agents bénéficiant d’un maintien de salaire (Congés de longue maladie, Congés de longue durée, retraite pour invalidité…)
• Information et conseil auprès des agents et des responsables de service
Assurer l’accueil téléphonique et physique
Conseiller, Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et aux responsables de service
Accompagner les agents dans leurs démarches administratives
Profils recherchés
Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)
La politique de la collectivité en matière de RH et de politique salariale
Le statut de la fonction publique territoriale et la législation en matière de retraite
L’environnement territorial et les partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV, CICAS, trésorerie…)
Les notions fondamentales de la gestion des ressources humaines (postes, emplois, métiers, fonctions,…)
Le fonctionnement et les modalités du contrôle de légalité
Les instances, processus et circuits de décision
Les règles relatives à l’accès aux documents administratifs
Les règles de l’expression orale et écrite
Les notions d’organisation et de gestion du temps
Les techniques d’élaboration de tableau de bord et outils de planification et de suivi
Les techniques d’écoute et de régulation
Travailler en transversalité
Les techniques de classement et d’archivage
Maîtrise de la bureautique et du progiciel de gestion des ressources humaines (CIRIL)
Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 3/4 ou expérience avérée
La politique de la collectivité en matière de RH et de politique salariale
Le statut de la fonction publique territoriale et la législation en matière de retraite
L’environnement territorial et les partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV, CICAS, trésorerie…)
Les notions fondamentales de la gestion des ressources humaines (postes, emplois, métiers, fonctions,…)
Le fonctionnement et les modalités du contrôle de légalité
Les instances, processus et circuits de décision
Les règles relatives à l’accès aux documents administratifs
Les règles de l’expression orale et écrite
Les notions d’organisation et de gestion du temps
Les techniques d’élaboration de tableau de bord et outils de planification et de suivi
Les techniques d’écoute et de régulation
Travailler en transversalité
Les techniques de classement et d’archivage
Maîtrise de la bureautique et du progiciel de gestion des ressources humaines (CIRIL)
Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 3/4 ou expérience avérée
Contact
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.