Directeur(trice) du Renouvellement Urbain, de l’Habitat et du Logement(f/h)

Offre n° O095250403001356
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de l’Aménagement et du Développement territorial, vous contribuez à la déclinaison des orientations municipales en matière de développement urbain et d’amélioration du cadre de vie des habitants au sens large. Vous supervisez la direction du Renouvellement Urbain, de l’Habitat et du Logement (DRUHL), composé de 3 services (mission du renouvellement urbain, service habitat privé et lutte contre l’habitat indigne, service logement social) et d’un.e chef.fe de projet parc agro urbain/agriculture urbaine.
Missions / conditions d'exercice
-Participer à la définition des orientations stratégiques et décliner les objectifs opérationnels de la collectivité en matière de renouvellement urbain, d’habitat et d’accès au logement ;
-Assurer une expertise technique auprès des élu.e.s ;
-Encadrer et animer une équipe de professionnels dédiés ;
-Assurer le suivi administratif et budgétaire de la direction en veillant à la soutenabilité financière des projets et à la maîtrise des investissements dans le temps ;
-Garantir la mise en oeuvre et l’articulation des projets et dispositifs portés par les services, en impulsant une approche dynamique et transversale : Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, Programme d’Investissement d’Avenir, parc agro-urbain, plans de sauvegarde, OPAH CD, permis de louer, studios jeunes, relations avec les bailleurs sociaux… ;
-Impulser et coordonner des projets stratégiques au sein des services de la Direction (préfiguration d’une ORCOD sur le territoire, clause de revoyure ANRU…) ;
-S’impliquer sur les dossiers transversaux de la direction de l’aménagement et/ou de la collectivité : convention d’objectifs avec les bailleurs, charte promoteurs, études relatives aux transports,…
-Favoriser le lien avec l’ensemble des services de la direction de l’aménagement : développement local, urbanisme et foncier.
-Favoriser l’appropriation des projets portés par la DRUHL auprès des différents services de la collectivité ;
-Suivre le PLHI, la stratégie intercommunale d’attribution de logements et leurs déclinaisons sur la commune ;
-Participer aux différents travaux menés par l’agglomération (NPRU, ANRU+, pôle gare, ORT…) dans une recherche de cohérence et de synergie ;
-Veiller à la cohérence de l’ensemble des dispositifs urbains et sociaux contractualisés sur le territoire de la Commune ;
-Maintenir et développer des partenariats de qualité ;
-Inscrire les projets et missions menés au sein de la direction dans une vision prospective du territoire ;
-Participer à l’information et à la communication interne et externe autour des actions et projets de la direction.
Profils recherchés
-Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle universitaire en aménagement, urbanisme ou habitat ;
-Connaissances techniques en aménagement, urbanisme, habitat ;
-Compréhension et maîtrise des enjeux urbains et sociaux à différentes échelles ;
-Connaissance du code des marchés publics et de la loi MOP ;
-Maîtrise des mécanismes financiers.
-Capacité à travailler transversalement avec les élus, les partenaires, les services et les habitants concernés ;
-Capacité de management et de mobilisation d’une équipe ;
-Compétence en conduite de projets ;
-Capacités d’adaptation et d’autonomie ;
-Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134292901
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.