Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O095250409000065
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 RUE DU GENERAL DE GAULLE - OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE, Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rappel des missions principales d’un LAEP :
• Contribuer au développement de l’enfant et de la relation enfant/parent
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
• Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
• Favoriser la participation active des participants du lieu
Actions et tâches principales du poste :
En amont ou/et à retravailler au cours de la vie du LAEP
• Élaborer un projet en cohérence avec ses missions (projet, règlement intérieur, modalités d’organisation, communication, évaluation…)
• Établir un calendrier des séances sur les différentes communes de l’EPCI
Avant la séance : Sélection et transport du matériel (itinérance)
En séance : aménager l’espace et accueillir les familles
• Aménager et optimiser les espaces d’accueil en tenant compte des besoins des enfants et des adultes, des contraintes et des objectifs du LAEP
• Accueillir toutes les familles de manière personnalisée, avec bienveillance, sans jugement et dans le respect de la confidentialité
• Garantir le respect du projet et de son cadre d’exercice
• Être disponible et attentif à chacun, à l’écoute et dans l’empathie, sans être dans le conseil
• Favoriser l’expression de chacun, la création de liens, orienter les familles.
En aval des séances : évaluer les séances, intendance et transport du matériel
• Assurer la maintenance nécessaire des divers matériels et leur transport (entretien, acheminement, stockage, inventaire, commandes…)
• Évaluer le déroulement des séances au regard du projet, analyser sa pratique professionnelle dans le cadre de réunions d’équipe
Poste polyvalent : l’accueillant concourt à la mise en œuvre des missions du LAEP, et participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour son bon fonctionnement
Missions secondaires relatives au poste
Suivi administratif et comptable du Lieu d’Accueil Enfant - Parent.
• Formaliser les documents inhérents et découlant de l'agrément du service.
• Rédaction des rapports d'activités et des bilans annuels.
• Intégration des données d’activités dans AFAS
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'activités, de rencontres.
• Mettre en place des permanences d'accueil du public.
• Mener les entretiens individuels ou collectifs.
• Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Orienter les parents vers les différents lieux ressource.
• Contribuer au développement de l’enfant et de la relation enfant/parent
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
• Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
• Favoriser la participation active des participants du lieu
Actions et tâches principales du poste :
En amont ou/et à retravailler au cours de la vie du LAEP
• Élaborer un projet en cohérence avec ses missions (projet, règlement intérieur, modalités d’organisation, communication, évaluation…)
• Établir un calendrier des séances sur les différentes communes de l’EPCI
Avant la séance : Sélection et transport du matériel (itinérance)
En séance : aménager l’espace et accueillir les familles
• Aménager et optimiser les espaces d’accueil en tenant compte des besoins des enfants et des adultes, des contraintes et des objectifs du LAEP
• Accueillir toutes les familles de manière personnalisée, avec bienveillance, sans jugement et dans le respect de la confidentialité
• Garantir le respect du projet et de son cadre d’exercice
• Être disponible et attentif à chacun, à l’écoute et dans l’empathie, sans être dans le conseil
• Favoriser l’expression de chacun, la création de liens, orienter les familles.
En aval des séances : évaluer les séances, intendance et transport du matériel
• Assurer la maintenance nécessaire des divers matériels et leur transport (entretien, acheminement, stockage, inventaire, commandes…)
• Évaluer le déroulement des séances au regard du projet, analyser sa pratique professionnelle dans le cadre de réunions d’équipe
Poste polyvalent : l’accueillant concourt à la mise en œuvre des missions du LAEP, et participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour son bon fonctionnement
Missions secondaires relatives au poste
Suivi administratif et comptable du Lieu d’Accueil Enfant - Parent.
• Formaliser les documents inhérents et découlant de l'agrément du service.
• Rédaction des rapports d'activités et des bilans annuels.
• Intégration des données d’activités dans AFAS
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'activités, de rencontres.
• Mettre en place des permanences d'accueil du public.
• Mener les entretiens individuels ou collectifs.
• Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Orienter les parents vers les différents lieux ressource.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Missions secondaires relatives au poste
Suivi administratif et comptable du Lieu d’Accueil Enfant - Parent.
• Formaliser les documents inhérents et découlant de l'agrément du service.
• Rédaction des rapports d'activités et des bilans annuels.
• Intégration des données d’activités dans AFAS
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'activités, de rencontres.
• Mettre en place des permanences d'accueil du public.
• Mener les entretiens individuels ou collectifs.
• Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Orienter les parents vers les différents lieux ressource.
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Missions secondaires relatives au poste
Suivi administratif et comptable du Lieu d’Accueil Enfant - Parent.
• Formaliser les documents inhérents et découlant de l'agrément du service.
• Rédaction des rapports d'activités et des bilans annuels.
• Intégration des données d’activités dans AFAS
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'activités, de rencontres.
• Mettre en place des permanences d'accueil du public.
• Mener les entretiens individuels ou collectifs.
• Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Orienter les parents vers les différents lieux ressource.
Profils recherchés
Savoirs Connaitre le fonctionnement et les missions d’un LAEP.
Connaissance des étapes clés du développement du jeune enfant.
Notions sur la relation enfant / parent et les enjeux de la parentalité.
Connaitre l’ensemble des partenaires du territoire.
Savoirs faire Capacité d’empathie et d’analyse.
Capacité de communication (écoute et expression).
Capacité à questionner ses pratiques et prise de recul sur les situations vécues.
Dynamisme et sens de l’organisation.
Savoirs être Sens du travail en équipe et sociabilité.
Qualité d’accueil et d’écoute.
Tolérance et respect d’autrui.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect.
Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées.
Connaissance des étapes clés du développement du jeune enfant.
Notions sur la relation enfant / parent et les enjeux de la parentalité.
Connaitre l’ensemble des partenaires du territoire.
Savoirs faire Capacité d’empathie et d’analyse.
Capacité de communication (écoute et expression).
Capacité à questionner ses pratiques et prise de recul sur les situations vécues.
Dynamisme et sens de l’organisation.
Savoirs être Sens du travail en équipe et sociabilité.
Qualité d’accueil et d’écoute.
Tolérance et respect d’autrui.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect.
Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0185380374
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
gregory.auger@sausseron-impressionnistes.fr
Madame la Présidente
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE
gregory.auger@sausseron-impressionnistes.fr
Madame la Présidente
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.