RESPONSABLE DU SERVICE ESPACES VERTS ET ENVIRONNEMENT
Offre n° O095250428000507
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
17201 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Lieu de travail
14 rue William THORNLEY, Osny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
37h30 hebdomadaires compensées par 14,5 jours de JRTT - Statutaire – Régime indemnitaire – Prime annuelle – Amicale du personnel – Restaurant d’entreprise – Carte titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, de l’Aménagement et de l’Urbanisme, vous coordonnerez les activités techniques, administratives, financières et humaines du service espaces verts. Vous aurez pour mission principale la gestion de la régie espaces verts, le suivi des entreprises d'entretien, ainsi que la réalisation des plans de gestion du patrimoine arboré et leur suivi.
Vous mettez en place une politique prospective (diagnostic et recommandation) des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d’espaces verts, un cadre paysager de qualité et entretenu ainsi qu’une richesse en biodiversité.
Vous mettez en place une politique prospective (diagnostic et recommandation) des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d’espaces verts, un cadre paysager de qualité et entretenu ainsi qu’une richesse en biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
• La gestion de la régie espaces verts comprenant 1 chef d'équipe et 4 agents espaces verts. Vous assurerez la supervision et la mise en place des plannings hebdomadaires et de leurs suivis, notamment pendant l'absence du chef d'équipe.
• La gestion des prestations confiées aux entreprises d’entretien des espaces verts en assurant l’optimisation des interventions entre les prestataires privés et publics.
• La gestion administrative, technique et financière du service… : mise en place d'un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), définition et suivi du budget prévisionnel du service, contrôle des dépenses, passation et exécution des marchés du service.
• La collaboration à la définition et la mise en œuvre des orientations en matière d'environnement, de développement durable, d'espaces verts et de paysage.
• Suivi des actions de développement durable au sein de l’intercommunalité (cimetière vivant, plan climat air énergie, charte sur les perturbateurs endocriniens…)
• La définition et le pilotage des politiques patrimoniales et de mise en valeur des espaces verts : patrimoine arboré, fleurissement, prairies fleuries et zones de biodiversité, etc… Vous assurerez l'inventaire et sa mise à jour sur le SIG. Vous mettrez en place des plans de gestion et en organiserez le suivi.
• Suivre la mise en place de l’atlas de la biodiversité
• Pilotage et suivi des dossiers ou travaux dans le cadre de projets d’aménagements relatifs à l’environnement (cimetière, parc, aires de jeux, cour oasis…)
• Suivi du patrimoine arboré et de la gestion différenciée du domaine communal.
• Gestion et coordination des jardins familiaux.
• La gestion des prestations confiées aux entreprises d’entretien des espaces verts en assurant l’optimisation des interventions entre les prestataires privés et publics.
• La gestion administrative, technique et financière du service… : mise en place d'un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), définition et suivi du budget prévisionnel du service, contrôle des dépenses, passation et exécution des marchés du service.
• La collaboration à la définition et la mise en œuvre des orientations en matière d'environnement, de développement durable, d'espaces verts et de paysage.
• Suivi des actions de développement durable au sein de l’intercommunalité (cimetière vivant, plan climat air énergie, charte sur les perturbateurs endocriniens…)
• La définition et le pilotage des politiques patrimoniales et de mise en valeur des espaces verts : patrimoine arboré, fleurissement, prairies fleuries et zones de biodiversité, etc… Vous assurerez l'inventaire et sa mise à jour sur le SIG. Vous mettrez en place des plans de gestion et en organiserez le suivi.
• Suivre la mise en place de l’atlas de la biodiversité
• Pilotage et suivi des dossiers ou travaux dans le cadre de projets d’aménagements relatifs à l’environnement (cimetière, parc, aires de jeux, cour oasis…)
• Suivi du patrimoine arboré et de la gestion différenciée du domaine communal.
• Gestion et coordination des jardins familiaux.
Profils recherchés
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), doté(e) d'un excellent sens relationnel et à l’aise avec les outils numériques. Vous savez jongler avec les priorités et travailler en équipe. Ce poste s’adresse aux titulaires ou contractuels, catégorie A ou B, avec une expérience confirmée sur ce type de poste dans l’administration territoriale.
Compétences attendues :
o Titulaire d’un BTS Aménagement Paysager ou similaire
o Bonne connaissance des végétaux
o Maîtrise des techniques des travaux paysagers
o Maîtrise des règles budgétaires, les outils bureautiques
o Management, encadrement, rigueur, organisation.
o Sens du travail en équipe, relationnel.
o Titulaire du permis B.
o Sens de l’organisation et gestion efficace du temps.
o Respect du devoir de réserve.
Compétences attendues :
o Titulaire d’un BTS Aménagement Paysager ou similaire
o Bonne connaissance des végétaux
o Maîtrise des techniques des travaux paysagers
o Maîtrise des règles budgétaires, les outils bureautiques
o Management, encadrement, rigueur, organisation.
o Sens du travail en équipe, relationnel.
o Titulaire du permis B.
o Sens de l’organisation et gestion efficace du temps.
o Respect du devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
Sophie ESTEVES au 01 34 25 42 42
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé du poste et en indiquant vos prétentions salariales en net annuel avant impôt (hors mutuelle,…)
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.