Coordinateur de l’action Socio-Educative (H/F)

Offre n° O095250430000805
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de Paris, Gonesse (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service vous assurez le pilotage et la coordination des dispositifs, ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus), CDDF et CLAS.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement socio-éducatif et continuité scolaire Pour les missions de référent ACTE / CDDF:
- Assurer l'interface entre le collège et le dispositif (accompagnement physique, échange téléphonique)
- Evaluation et diagnostic de la situation du jeune en entretien individuel au cours de la première journée d'accueil.
- Etre en capacité d'assurer le soutien scolaire des élèves en décrochage scolaire (notamment sur la pédagogie).
- Elaboration d'une évaluation finale de la situation du jeune et orienter auprès du PRE au besoin ou d'une autre structure (CMPP, CMP, prévention spécialisée...)

Pour les missions du CLAS

- Superviser le travail de l'équipe CLAS : Organisation et évaluation des séances, accompagnement pédagogique et méthodologique, formations internes ;
- Animer les réunions d'équipe et échanges de pratiques ;
- Participer au recrutement des animateurs CLAS, les évaluer ;
- Travailler en partenariat avec les enseignants, les équipes périscolaires et les familles
- Participer à des temps de réunion de coordination et à des réunions de travail thématique
- Participer aux réunions du réseau départemental CLAS et aux formations ;
- S'appuyer sur l'ensemble des outils CLAS nationaux existants ;
- Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
- Inscrire l'action CLAS dans le réseau partenarial existant et le développer ;
- Travailler avec les différents services communaux et intercommunaux, mobiliser les compétences et ressources internes pour développer des actions ;
- Rédiger les bilans et proposer des solutions d'améliorations aux dispositifs existants
- Mettre en place des actions de prévention du décrochage scolaire.
Profils recherchés
Diplômes et permis :

- Permis B
- BP JEPS / souhaité
- Diplôme de niveau IV de l’animation ou du travail social

Compétences et connaissances nécessaires :

- Connaissance des Publics (notions sociologiques et psychologiques)
- Connaissance des Partenaires et des dispositifs d'insertion
- Maîtrise des techniques documentaires
- Connaissance et maîtrise des techniques d'entretien
- Aménager l'espace d'information
- Analyser les besoins et attentes des publics réels et/ou ciblés, et les traduire en termes de besoins.
- Identifier et analyser le partenariat potentiel de la structure IJ
- Rechercher, vérifier et garantir des sources documentaires pertinentes
- Développer sa capacité d'écoute, d'analyse et de compréhension
- Apporter une réponse adaptée aux besoins identifiés
- Faciliter l'accès à l'information en organisant un espace adapté aux comportements des publics et à leurs besoins d'information.


Qualités – Aptitudes :

- Connaissances
- Connaissances du dispositif de réussite éducative
- Connaissance de l'éducation nationale, du système français, de l'éducation prioritaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Travail ponctuel le week-end de manière exceptionnelle.

Savoir-faire technique et méthodologique

- Une bonne maîtrise de l'écrit
- Techniques d'entretiens individuels et de groupe
- Connaissance en développement de l'enfant
- Capacité à accompagner et encadrer un public en décrochage scolaire

Savoirs comportementaux

- Respect du secret professionnel
- Bienveillance, empathie
- Travail en équipe et en partenariat

Conditions particulières d’exercice du métier :

- Travail le samedi.
- Déplacements sur des sorties, séjours définis dans le cadre de l’activité.
- Interventions en soirée et le week-end pour les temps forts d’animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134451111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.