Responsable de l'Urbanisme
Offre n° O095250516000893
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
8597 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Lieu de travail
21 rue du Général Leclerc, Groslay (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du service Urbanisme composé de 2 agents et placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, la collectivité de Groslay recherche un(e) responsable de l'Urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités / missions du poste :
* Police de l’urbanisme : contrôle des conformités des constructions (visite de récolement, attestation de conformité) et contrôle des constructions irrégulières (visites de récolement, médiation, rapport de constatation, procédure contradictoire, arrêté suspensif de travaux…)... ;
* Gestion du Plan Local d’Urbanisme : suivi des procédures de révision et de modification, analyse des demandes d’études et propositions pour rendre perfectible le PLU au regard des orientations politiques, organisation de la concertation, participation aux procédures d’évolution ;
* Information et conseil auprès des pétitionnaires (public, promoteurs…) sur leur projet en terme de conformité à la règlementation PLU, d’insertion urbaine et de qualité architecturale ;
* Gestion du Règlement Local de Publicité : instruction des déclarations pour l’installation, le remplacement ou la modification de support de publicité ou d’enseignes/pré-enseignes ;
* Assurer le suivi et les relations des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs et les services communaux concernés ;
* Préparation et rédaction des actes administratifs et des courriers inhérents aux actes d’Urbanisme ;
* Encadrement et management du service ;
* Assurer la veille juridique en matière d’évolution du code de l’Urbanisme.
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet
36h30 par semaine (25CA / 9RTT)
- Lundi de 13h00 à 19h00
- Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h15
- Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
- Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Déplacements ponctuels
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (pour les fonctionnaires)
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales + Amicale du personnel
* Police de l’urbanisme : contrôle des conformités des constructions (visite de récolement, attestation de conformité) et contrôle des constructions irrégulières (visites de récolement, médiation, rapport de constatation, procédure contradictoire, arrêté suspensif de travaux…)... ;
* Gestion du Plan Local d’Urbanisme : suivi des procédures de révision et de modification, analyse des demandes d’études et propositions pour rendre perfectible le PLU au regard des orientations politiques, organisation de la concertation, participation aux procédures d’évolution ;
* Information et conseil auprès des pétitionnaires (public, promoteurs…) sur leur projet en terme de conformité à la règlementation PLU, d’insertion urbaine et de qualité architecturale ;
* Gestion du Règlement Local de Publicité : instruction des déclarations pour l’installation, le remplacement ou la modification de support de publicité ou d’enseignes/pré-enseignes ;
* Assurer le suivi et les relations des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs et les services communaux concernés ;
* Préparation et rédaction des actes administratifs et des courriers inhérents aux actes d’Urbanisme ;
* Encadrement et management du service ;
* Assurer la veille juridique en matière d’évolution du code de l’Urbanisme.
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet
36h30 par semaine (25CA / 9RTT)
- Lundi de 13h00 à 19h00
- Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h15
- Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
- Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Déplacements ponctuels
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (pour les fonctionnaires)
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales + Amicale du personnel
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise de l'environnement juridique ;
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme ;
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code civil, du code de l'environnement … ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Savoir-faire :
- Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts, analyser les situations ;
- Maitrise des logiciels et progiciels ;
- Lire et analyser des différents types de documents d’urbanisme ;
- Aptitudes au management ;
- Technicité de la résolution de conflits.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Travail en équipe et en autonomie ;
- Rigueur, réactivité, grande disponibilité ;
- Sens du service public, de l'écoute et de la relation ;
- Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
Expérience sur un poste similaire exigée
Titulaire du permis B
- Maîtrise de l'environnement juridique ;
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme ;
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code civil, du code de l'environnement … ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Savoir-faire :
- Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts, analyser les situations ;
- Maitrise des logiciels et progiciels ;
- Lire et analyser des différents types de documents d’urbanisme ;
- Aptitudes au management ;
- Technicité de la résolution de conflits.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Travail en équipe et en autonomie ;
- Rigueur, réactivité, grande disponibilité ;
- Sens du service public, de l'écoute et de la relation ;
- Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
Expérience sur un poste similaire exigée
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0134286868
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.