Un(e) Responsable du relais petite-enfance et co-animateur(rice) du service petite-enfance

Offre n° O095250616000340
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
65 avenue Gaston Vermeire, Persan (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Persan recherche un(e) responsable du relais petite-enfance et co-animateur(rice) du service petite-enfance H/F pour renforcer son équipe. Vous serez intégré(e) au sein du Pôle des services à la population
La responsable assure la gestion et l’animation du Relais Petite-Enfance en améliorant l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Le poste comprend également un temps de travail dédié à des missions transversales au sein du service Petite-Enfance en lien avec la directrice du Pôle Familles.
Missions / conditions d'exercice
Informer les parents :
 Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire.
 Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne.
 Gérer et animer le Point Conseil Petite Enfance (PCPE) avec les partenaires institutionnels.

Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel :
 Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
 Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations).

Informer et accompagner les professionnels :
 Offrir un lieu d’accompagnement, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
 Informer les professionnels (droits et obligations).
 Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
 Proposer des temps d’échange et d’écoute.
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques :
 Organiser, préparer et animer des ateliers d’éveil (4 par semaine).
 Accompagner les parcours de formation des professionnels.



Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier :
 Promouvoir le métier d’assistant maternel.
Gestion administrative du service :
 Rédiger les projets d’action, les bilans d’activité et les bilans CAF.
 Elaborer les dossiers, statistiques, courriers.
 Assurer la communication du service et la promotion des actions.
 Elaborer le budget prévisionnel et assurer le suivi du RPE.
 Définir les besoins en matériel et en équipement, faire le suivi des commandes du RPE.
Relation avec les organismes et les collectivités :
 Etablir des relations régulières avec les partenaires externes (CAF, PMI, Conseil Départemental, Juristes, …) et répondre aux sollicitations,
 Créer des partenariats avec les intervenants internes (les différents services de la mairie),
 Rencontrer et mettre en place un travail de partenariat avec les autres structures petite enfance.
En lien avec la directrice du Pôle Familles :
 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets Petite-Enfance de la commune.
 Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l’accueil de la petite enfance et participer à l’élaboration du diagnostic des besoins d’accueils petite enfance de la commune.
 Participer à la mise en œuvre des Journées pédagogiques pour le personnel.
 Assurer le pilotage du suivi du budget et des déclarations CAF.
Profils recherchés
 Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, compétences et fonctionnement,
 Connaissance de l’environnement public local,
 Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE,
 Connaissance des orientations de la CTG du territoire et de l’environnement local (implantation des modes d’accueil de la petite enfance),
 Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes, DDETSPP…),
 Connaissance de la législation afférente à l’agrément et à l’emploi des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile,
 Connaissance du jeune enfant et de son développement,
 Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social,
 Techniques d’écoute active et d’entretien.
 Maîtrise des outils et des logiciels informatiques (Word, Excel, logiciels métier),
 Connaissance des publics concernés,
 Connaissance en matière de gestion d’un Relais Petite Enfance,
 Connaissance des modes d’accueil en matière de petite enfance,
 Production de documents d’aide à la décision (rédaction de notes à l’attention de la Direction des services ou des élus),
 Conduite d’entretiens individuels ou semi-collectifs,
 Techniques de médiation,
 Animation d’ateliers d’éveil,
 Qualités relationnelles,
 Gestion des situations conflictuelles,
 Capacités rédactionnelles.
 Sens de l’écoute,
 Qualités d’expression orale,
 Autonomie,
 Neutralité,
 Distance professionnelle,
 Capacité d’adaptation,
 Réactivité,
 Capacité d’initiatives et d’organisation,
 Créativité.
 Niveau Diplôme : BAC +3
 Expérience de 5 ans minimum sur des fonctions similaires,

Contact et modalités de candidature

Contact
0139374880
Informations complémentaires
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.