Auxiliaire de puériculture (F/H)
Offre n° O095250619001805
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
entre ville et village (4828 habitants)
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
Lieu de travail
place de la Mairie, Luzarches (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
* Accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui un cadre sécurisant et lui proposant des activités adaptées à ses capacités et ses besoins
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer avec eux au quotidien en respectant leurs volontés éducatives
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et psychique de l'enfant
* Réaliser les soins courant d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité. Répondre à ses besoins alimentaires
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
* Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Réguler les interactions avec les enfants
* Estimer l'état de santé de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident. Alerter et réagir en cas d'accident
* Situer sa fonction et son rôle dans la structure et au sein de l'équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et participer aux réunions
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer avec eux au quotidien en respectant leurs volontés éducatives
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et psychique de l'enfant
* Réaliser les soins courant d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité. Répondre à ses besoins alimentaires
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
* Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Réguler les interactions avec les enfants
* Estimer l'état de santé de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident. Alerter et réagir en cas d'accident
* Situer sa fonction et son rôle dans la structure et au sein de l'équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et participer aux réunions
Missions / conditions d'exercice
* Accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui un cadre sécurisant et lui proposant des activités adaptées à ses capacités et ses besoins
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer avec eux au quotidien en respectant leurs volontés éducatives
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et psychique de l'enfant
* Réaliser les soins courant d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité. Répondre à ses besoins alimentaires
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
* Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Réguler les interactions avec les enfants
* Estimer l'état de santé de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident. Alerter et réagir en cas d'accident
* Situer sa fonction et son rôle dans la structure et au sein de l'équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et participer aux réunions
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer avec eux au quotidien en respectant leurs volontés éducatives
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et psychique de l'enfant
* Réaliser les soins courant d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité. Répondre à ses besoins alimentaires
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
* Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Réguler les interactions avec les enfants
* Estimer l'état de santé de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident. Alerter et réagir en cas d'accident
* Situer sa fonction et son rôle dans la structure et au sein de l'équipe pluridisciplinaire
* Participer au travail de l'équipe et participer aux réunions
Profils recherchés
- Bonne connaissance et respect des valeurs éducatives. Connaissance du projet éducatif de la structure
- Technique d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution des conflits
- Notion de psychologie infantile, de psychomotricité, de développement physique, moteur, affectif
Notion des techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Grande qualité relationnelle au contact d'un public enfantin
- Echange relationnel qualitatif avec les parents et les partenaires sociaux
- Respect des règles d'hygiène dans l'encadrement des enfants
- S'assure de la salubrité des locaux et du matériel utilisé par les enfants
- Capacité rédactionnelle et d'éloquence verbale
- Technique d'écoute active, de communication et d'observation
- Techniques de régulation et de résolution des conflits
- Notion de psychologie infantile, de psychomotricité, de développement physique, moteur, affectif
Notion des techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Grande qualité relationnelle au contact d'un public enfantin
- Echange relationnel qualitatif avec les parents et les partenaires sociaux
- Respect des règles d'hygiène dans l'encadrement des enfants
- S'assure de la salubrité des locaux et du matériel utilisé par les enfants
- Capacité rédactionnelle et d'éloquence verbale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Mail : rh@luzarches.net
Monsieur le Maire
place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Mail : rh@luzarches.net
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.