Agent de guichet unique (h/f)

Offre n° O095250701000180
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Garges-lès-Gonesse, ville du Val d'Oise de 42 000 habitants, agit sans cesse en faveur du cadre de vie de ses habitants et des services publics qui leur sont offerts. Composée d'un tiers d'espaces verts, engagée dans les grands projets Garges Paysage et d'obtention de la 3ème fleur, fière de ses projets menés et à venir de rénovation urbaine, elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Lieu de travail
8 place de l'Hôtel de Ville, Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable du guichet unique, vous participez à l'ensemble des missions relatives au Guichet Unique.

Vous êtes, à ce titre, chargé de l'accueil, de l'information du public et de la bonne réalisation de leurs démarches administratives dans l'ensemble des domaines
de compétences de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public dans les différentes thématiques du guichet unique.

Vous accueillez et renseignez le public sur les différentes thématiques du guichet unique :

- Affaires générales : vous informez sur les attestations d’accueil, le recensement militaire, les attestations diverses, les titres d’identité, les médailles du travail, les débits de boissons, les inscriptions sur les listes électorales…

- Logement : vous fournissez renseignements et conseils aux administrés concernant l’accès au logement et vous les accompagnez dans la constitution des dossiers de candidature.

- Enfance : vous gérez les pré-inscriptions scolaires et en crèche, le calcul des quotients familiaux (hors petite enfance), les inscriptions aux activités périscolaires (matin, soir, restauration, ALSH, séjours), ainsi que les demandes de dérogation (sans instruction ni traitement des réponses).

Vous gérez et délivrez les différents documents nécessaires aux administrés (attestations diverses, recensement militaire, attestations d’accueil, titres d’identité, médailles du travail, documents électoraux…).

Vous assurez le suivi des dossiers administratifs liés aux thématiques du guichet unique :

- État civil : vous réceptionnez les déclarations de naissance, mariage, décès, reconnaissances, changements de nom ou de prénom et rédigez les actes correspondants. Vous constituez les dossiers de mariages, de baptêmes civils et de PACS. Vous organisez les cérémonies à l’hôtel de ville et établissez les certificats correspondants. Vous assurez la tenue administrative des registres d’état civil, gérez les concessions funéraires (vente, renouvellement…) et délivrez les autorisations (inhumations, exhumations…).

- Affaires générales : vous enregistrez les dossiers de CNI et de passeports, traitez les compléments de demande ou les demandes ajournées, et suivez les actes d’état civil.

- Logement : vous enregistrez les modifications et renouvellements des dossiers de demande de logement, scannez les documents, mettez à jour le fichier usagers et remettez le numéro unique.

Vous mettez en œuvre toute orientation du responsable hiérarchique en lien avec les besoins et nécessités du service public.
Profils recherchés
Quel profil recherchons-nous?

Au sein de la Collectivité de Garges, ce sont avant tout des collaborateurs engagés qui ont fait de leur métier une véritable passion.


=> Rejoignez-nous si :

· Vous avez une bonne aisance rédactionnelle,
· Vous êtes rigoureux et méthodique,
· Vous avez des aptitudes relationnelles développées et avez un réel sens du service public,
· Vous faites preuve de ponctualité et d’assiduité,
· Vous êtes capable d’apprendre rapidement à réaliser des tâches variées,
· Vous possédez une bonne connaissance des règles relatives aux démarches funéraires et d’état-civil.
· Vous disposez d’une expérience confirmée d’au moins 1 an dans ces secteurs
· Vous possédez, de préférence, une connaissance des règles relatives aux délivrances d’actes administratifs.

Ce que nous vous proposons ?
Rémunération Statutaire & Régime Indemnitaire (RIFSEEP) ;
Prime Annuelle fixe (Smic brut) & Prime Annuelle au mérite (CIA) ;
Remboursement à hauteur de 75% du forfait de transport en commun ;
Participation à la complémentaire santé ;
Avantages via le Comité National d’Action Sociale (CNAS) ;
Télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) ;
Gestion dynamique des parcours professionnels :
Formation, Mobilité interne, Préparation interne aux concours de la Fonction Publique Territoriale ;
Espaces de travail modernes, ouverts et conviviaux favorisant les échanges ;
Actions en faveur du bien-être au travail et de la convivialité entre agents

Seules vos compétences comptent

Persuadé que la diversité des profils est une force pour le collectif et un vecteur d’innovation,

La Mairie de Garges s’engage à lutter contre les discriminations et donne ainsi sa chance à toutes et tous. Qui que vous soyez, nous traiterons votre candidature sur la base de critères objectifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134533200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
8 place de l'Hôtel de Ville
95141 GARGES LES GONESSE CEDEX


-Rémunération Statutaire
-Régime Indemnitaire (RIFSEEP)
-Prime Annuelle fixe (1 SMIC brut)
-Prime Annuelle au mérite (CIA)
-Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.