Gestionnaire d'accueil et d'administration
Offre n° O095250711001759
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d’intervention sécurisant, les conditions d’un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
La ville de Saint-Gratien recherche un gestionnaire d’accueil et d’administration F/H.
La ville de Saint-Gratien recherche un gestionnaire d’accueil et d’administration F/H.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice de l’Administration, vous serez chargé des missions suivantes :
Missions
Accueil du public :
Accueil physique du public de la population, diriger les appels téléphoniques sur les services concernés, répondre aux demandes des usagers, recevoir et accompagner le public dans les démarches administratives liées au service.
Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
Gestion des demandes de CNI et de passeports
Rédiger les diverses autorisations, ventes ambulantes, ouvertures tardives, autorisations de buvettes, licences de débits de boissons, ouvertures du dimanche, tirage au sort des jurés d’Assises, recensements militaires, procéder aux légalisations de signature et à la certification conforme des documents à destination de l’étranger, organiser la remise des Médailles d’Honneur du Travail
Gérer des dossiers de taxis, enregistrer les demandes d’emplacement, les cessions, délivrer les attestations
Établir et transcrire les actes d’état civil :
Tenir les registres d’état civil à jour, apposer les mentions, faire parvenir les registres au Procureur de la République, rédiger et délivrer les actes d’état civil sur place ou par courrier, réaliser les tables annuelles et décennales des registres, préparer les mariages et assister les élus durant la célébration, préparer les dossiers de parrainage civil
Délivrer les autorisations d’inhumation, gérer les achats et renouvellements des concessions de cimetière, relancer les concessionnaires dans le cas de travaux à réaliser, gérer la régie recette du cimetière
Élections :
Recevoir et gérer les inscriptions électorales, préparer les commissions de révision des listes électorales
Préparer les scrutins, participer aux scrutins
Missions
Accueil du public :
Accueil physique du public de la population, diriger les appels téléphoniques sur les services concernés, répondre aux demandes des usagers, recevoir et accompagner le public dans les démarches administratives liées au service.
Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
Gestion des demandes de CNI et de passeports
Rédiger les diverses autorisations, ventes ambulantes, ouvertures tardives, autorisations de buvettes, licences de débits de boissons, ouvertures du dimanche, tirage au sort des jurés d’Assises, recensements militaires, procéder aux légalisations de signature et à la certification conforme des documents à destination de l’étranger, organiser la remise des Médailles d’Honneur du Travail
Gérer des dossiers de taxis, enregistrer les demandes d’emplacement, les cessions, délivrer les attestations
Établir et transcrire les actes d’état civil :
Tenir les registres d’état civil à jour, apposer les mentions, faire parvenir les registres au Procureur de la République, rédiger et délivrer les actes d’état civil sur place ou par courrier, réaliser les tables annuelles et décennales des registres, préparer les mariages et assister les élus durant la célébration, préparer les dossiers de parrainage civil
Délivrer les autorisations d’inhumation, gérer les achats et renouvellements des concessions de cimetière, relancer les concessionnaires dans le cas de travaux à réaliser, gérer la régie recette du cimetière
Élections :
Recevoir et gérer les inscriptions électorales, préparer les commissions de révision des listes électorales
Préparer les scrutins, participer aux scrutins
Profils recherchés
Vous détenez une expérience professionnelle sur un poste similaire au sein d’une commune
Vous détenez des aptitudes à l’accueil physique et téléphonique et maîtrisez les outils bureautiques
Vous disposez d’aptitudes relationnelles et de capacité d’adaptation face au public et dans le cadre du travail en équipe
Vous savez faire remonter les informations aux élus, au(x) responsable(s) de service et à tous les partenaires institutionnels
Vous détenez une bonne connaissance de l’organisation d’une collectivité et des démarches de qualité de service à la population
Diplômes :
Niveau BAC et expérience dans un poste équivalent
Conditions d’exercices :
Temps de travail : 37h30 – Ouverture 6 jours par semaine, ½ journée de fermeture au public
Particularités du poste : permanence 1 jeudi sur 4 (jusqu’à 19h) et 1 samedi sur 2 (de 9h à 12h).
Vous profiterez de nombreux avantages tels que :
Adhésion au Comité National d’Action Sociale
Des prestations de qualité proposées en fonction de votre situation personnelle : solidarité, plan épargne chèques vacances, séjours vacances, noël des enfants, rentrée scolaire, ticket CESU, billetterie et loisirs, chèques et cartes cadeaux…
Souscription au Forfait de Mobilités Durables
Dans le cadre des déplacements, au bénéfice des agents ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Participation au dispositif sport et bien-être au travail
Encadré par un éducateur sportif, organisation d’activités sportives visant à favoriser et encourager la pratique du sport au quotidien, indispensable au bien-être de chacun.
Grade :
Cadre d’emplois des adjoints administratifs
Recrutement :
Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle
Rémunération :
Rémunération statutaire – régime indemnitaire attractif – prime annuelle
Renseignements complémentaires :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame COSTE, Directrice de l’administration au 01 34 17 84 15.
Vous détenez des aptitudes à l’accueil physique et téléphonique et maîtrisez les outils bureautiques
Vous disposez d’aptitudes relationnelles et de capacité d’adaptation face au public et dans le cadre du travail en équipe
Vous savez faire remonter les informations aux élus, au(x) responsable(s) de service et à tous les partenaires institutionnels
Vous détenez une bonne connaissance de l’organisation d’une collectivité et des démarches de qualité de service à la population
Diplômes :
Niveau BAC et expérience dans un poste équivalent
Conditions d’exercices :
Temps de travail : 37h30 – Ouverture 6 jours par semaine, ½ journée de fermeture au public
Particularités du poste : permanence 1 jeudi sur 4 (jusqu’à 19h) et 1 samedi sur 2 (de 9h à 12h).
Vous profiterez de nombreux avantages tels que :
Adhésion au Comité National d’Action Sociale
Des prestations de qualité proposées en fonction de votre situation personnelle : solidarité, plan épargne chèques vacances, séjours vacances, noël des enfants, rentrée scolaire, ticket CESU, billetterie et loisirs, chèques et cartes cadeaux…
Souscription au Forfait de Mobilités Durables
Dans le cadre des déplacements, au bénéfice des agents ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Participation au dispositif sport et bien-être au travail
Encadré par un éducateur sportif, organisation d’activités sportives visant à favoriser et encourager la pratique du sport au quotidien, indispensable au bien-être de chacun.
Grade :
Cadre d’emplois des adjoints administratifs
Recrutement :
Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle
Rémunération :
Rémunération statutaire – régime indemnitaire attractif – prime annuelle
Renseignements complémentaires :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame COSTE, Directrice de l’administration au 01 34 17 84 15.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.