Assistant administratif Qualité de Vie et Conditions de Travail H/F
Offre n° O095250731001106
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des ressources humaines (27 personnes), le service QVCT, propose et met en œuvre une politique globale de santé, sécurité et qualité de vie au travail visant à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, accompagner les parcours professionnels et développer l’action sociale au bénéfice des agents.
Sous la hiérarchie du responsable du service QVCT, l’assistant administratif contribue à la mise en œuvre des politiques de prévention, santé et qualité de vie au travail. Il assure un appui administratif et opérationnel sur les volets sécurité, inclusion, handicap et télétravail, en lien avec les partenaires internes et externes.
Sous la hiérarchie du responsable du service QVCT, l’assistant administratif contribue à la mise en œuvre des politiques de prévention, santé et qualité de vie au travail. Il assure un appui administratif et opérationnel sur les volets sécurité, inclusion, handicap et télétravail, en lien avec les partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer le suivi administratif de la santé au travail des agents :
• Organiser et suivre les visites médicales obligatoires (embauche, reprise, périodiques, expertises)
• Enregistrer les données médicales dans le SIRH et mettre à jour les outils de suivi
• Suivre les restrictions médicales et assurer la diffusion des préconisations aux services
• Participer à l’accompagnement des situations individuelles de santé, en lien avec le responsable de service
Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail :
• Participer à l’organisation des actions de sensibilisation internes (QVCT, sécurité, ergonomie...)
• Contribuer à la communication des actions de prévention auprès des agents
• Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures et supports de prévention
• Participer à la logistique des projets ou groupes de travail liés aux conditions de travail
Gérer les dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi :
• Suivre les situations des agents reconnus RQTH et assurer le lien administratif avec les services
• Préparer et transmettre les demandes de financement au FIPHFP via la plateforme PEP’S
• Participer à la déclaration annuelle au FIPHFP
• Suivre les aménagements ou aides techniques accordés aux agents en situation de handicap
Organiser et suivre les modalités spécifiques d’organisation du travail :
• Gérer les demandes de télétravail : réception, suivi administratif, rédaction des arrêtés
• Mettre à jour les tableaux de suivi relatifs aux modalités de travail (télétravail, horaires adaptés...)
• Suivre les besoins en EPI : recensement, commandes, distribution et traçabilité
• Veiller à la bonne application des règles en matière d’équipements et d’organisation du travail
Assurer le suivi administratif et le reporting du service :
• Actualiser les tableaux de bord, indicateurs et bilans QVCT
• Rédiger les comptes rendus, courriers, synthèses et rapports liés aux activités du service
• Participer à la préparation et au suivi des réunions d’instances (FSSSCT, groupes de travail...)
• Fournir les données utiles au Rapport Social Unique (RSU) dans le champ QVCT
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Temps de travail : 39h – 22 RTT – Horaires variables – Possibilité de télétravail deux jours par semaine et participation possible à l’expérimentation en cours de la semaine en 4,5 jours
Avantages sociaux : Carte restaurant, CNAS, associations du personnel, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime annuelle, forfait mobilité durable, plan de formation
Conditions particulières d’exercice : Déplacements possibles sur le territoire de Cergy : pool véhicules, mise à disposition de titres de transport, vélos électriques
Assurer le suivi administratif de la santé au travail des agents :
• Organiser et suivre les visites médicales obligatoires (embauche, reprise, périodiques, expertises)
• Enregistrer les données médicales dans le SIRH et mettre à jour les outils de suivi
• Suivre les restrictions médicales et assurer la diffusion des préconisations aux services
• Participer à l’accompagnement des situations individuelles de santé, en lien avec le responsable de service
Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail :
• Participer à l’organisation des actions de sensibilisation internes (QVCT, sécurité, ergonomie...)
• Contribuer à la communication des actions de prévention auprès des agents
• Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures et supports de prévention
• Participer à la logistique des projets ou groupes de travail liés aux conditions de travail
Gérer les dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi :
• Suivre les situations des agents reconnus RQTH et assurer le lien administratif avec les services
• Préparer et transmettre les demandes de financement au FIPHFP via la plateforme PEP’S
• Participer à la déclaration annuelle au FIPHFP
• Suivre les aménagements ou aides techniques accordés aux agents en situation de handicap
Organiser et suivre les modalités spécifiques d’organisation du travail :
• Gérer les demandes de télétravail : réception, suivi administratif, rédaction des arrêtés
• Mettre à jour les tableaux de suivi relatifs aux modalités de travail (télétravail, horaires adaptés...)
• Suivre les besoins en EPI : recensement, commandes, distribution et traçabilité
• Veiller à la bonne application des règles en matière d’équipements et d’organisation du travail
Assurer le suivi administratif et le reporting du service :
• Actualiser les tableaux de bord, indicateurs et bilans QVCT
• Rédiger les comptes rendus, courriers, synthèses et rapports liés aux activités du service
• Participer à la préparation et au suivi des réunions d’instances (FSSSCT, groupes de travail...)
• Fournir les données utiles au Rapport Social Unique (RSU) dans le champ QVCT
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Temps de travail : 39h – 22 RTT – Horaires variables – Possibilité de télétravail deux jours par semaine et participation possible à l’expérimentation en cours de la semaine en 4,5 jours
Avantages sociaux : Carte restaurant, CNAS, associations du personnel, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime annuelle, forfait mobilité durable, plan de formation
Conditions particulières d’exercice : Déplacements possibles sur le territoire de Cergy : pool véhicules, mise à disposition de titres de transport, vélos électriques
Profils recherchés
Titulaire d’un poste de catégorie C, vous possédez une première expérience dans les domaines des ressources humaines, de la prévention ou de l’action sociale. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), les logiciels métiers dédiés (SIRH, plateformes FIPHFP…) et êtes à l’aise dans la rédaction de documents administratifs variés : courriers, comptes rendus, rapports ou arrêtés.
Votre connaissance du cadre réglementaire lié à la santé au travail, à la prévention des risques professionnels et au statut de la fonction publique territoriale (notamment les positions statutaires, les dispositifs de congés maladie ou les accidents de service) vous permet de traiter les dossiers avec fiabilité et discernement.
Vous disposez également d’une bonne compréhension des dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi, notamment en ce qui concerne la RQTH, les subventions FIPHFP et la plateforme PEP’S.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité dans le traitement de situations parfois sensibles.
Vous appréciez le travail en réseau, savez dialoguer avec des interlocuteurs variés (médecins du travail, encadrants, partenaires RH…) et êtes attentif au respect de la confidentialité.
Autonome, rigoureux et méthodique, vous êtes capable d’organiser votre activité, de hiérarchiser les priorités et de respecter les échéances. Votre sens du service public, votre esprit d’initiative et votre capacité à vous adapter aux évolutions réglementaires viendront compléter votre profil.
Votre connaissance du cadre réglementaire lié à la santé au travail, à la prévention des risques professionnels et au statut de la fonction publique territoriale (notamment les positions statutaires, les dispositifs de congés maladie ou les accidents de service) vous permet de traiter les dossiers avec fiabilité et discernement.
Vous disposez également d’une bonne compréhension des dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi, notamment en ce qui concerne la RQTH, les subventions FIPHFP et la plateforme PEP’S.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité dans le traitement de situations parfois sensibles.
Vous appréciez le travail en réseau, savez dialoguer avec des interlocuteurs variés (médecins du travail, encadrants, partenaires RH…) et êtes attentif au respect de la confidentialité.
Autonome, rigoureux et méthodique, vous êtes capable d’organiser votre activité, de hiérarchiser les priorités et de respecter les échéances. Votre sens du service public, votre esprit d’initiative et votre capacité à vous adapter aux évolutions réglementaires viendront compléter votre profil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134334401
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/25/30/ASSTQVCT/PM à l’attention de M. le Maire, soit :
> sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy - Direction des Ressources Humaines - 3 place Olympe-de-Gouges - BP 48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex
> sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy - Direction des Ressources Humaines - 3 place Olympe-de-Gouges - BP 48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.