Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O095250826001218
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
Lieu de travail
78 rue Pierre Brossolette, Presles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste Service Cadre statutaire
Animateur Enfance/Jeunesse Filière : animation
Cadre d’emploi : adjoint d’animation
Catégorie : C

Temps de travail  35h/semaine annualisé
 Horaires irréguliers avec amplitude variable
 Horaires pouvant être modifiés en fonction des besoins du service
Temps d’intervention
Période scolaire :

 Périscolaire matin et soir
 Mercredi toute la journée
 Étude du soir
 Restauration
 Réunion
 Service minimum d’accueil
 Veillée
 Évènement communal Période Vacances scolaires :

 Vacances scolaires (hiver, printemps, été juillet et aout, Toussaint, Noel)
 Séjour/mini-séjour
 Veillée
 Évènement communal

Lien hiérarchique Diplômes ou qualifications requis
 N+3 Directeur Général des Services
 N+2 Directeur ALSH
 N+1 Directeur Adjoint ou référent périscolaire Titulaire ou en cours de formation :
 du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007.



MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
Missions et activités du poste
 Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des différents temps d’intervention
 Participer à l'encadrement des différents temps d’intervention.

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
 Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
 Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
 Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

Participer à la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
 Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
 Planifier et organiser des projets.
 Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
 Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
 Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil de loisirs et les séjours.
 Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
 Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
 Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale aux actions.

Participer au bon fonctionnement du service :
 Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’accueil de loisirs et l’équipe d’animation.
 Etablir les modes de fonctionnement des accueils : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
 Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
 Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes-rendus…)
 Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
 Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
 Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
 Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
 Pointer et dépointer journellement les présences des enfants
 Recenser les besoins de suivi sanitaire d’enfants et contrôler l’application des consignes médicales

Relations fonctionnelles : En interne :

 Relations quotidiennes avec l’équipe de direction du service
 Relations quotidiennes avec les autres animateurs
 Le personnel enseignant
 Les élus
 Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.

En externe :
 Contacts quotidiens avec les enfants et les parents
 Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitants…)
 Prestataires de service
Moyens matériels à disposition  Locaux adaptés aux activités organisées (équipements, matériels).
 Ordinateur avec accès internet
 Documentations diverses (PEDT, PP, …)



COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Compétences requises

Les « savoirs » : ensemble des connaissances théoriques (diplôme- formation) :
 Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 17 ans.
 Connaître l’environnement de la collectivité.
 Notions de réglementation des ACM.
 Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
 Connaissance des procédures d’évacuation et de confinement.
 Connaissances des techniques d’animation.
 Connaissance des règles d'hygiène et alimentaires
Les « savoir-faire » : maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils
 Accueillir des groupes d’enfants
 Concevoir, mettre en œuvre et animer des activités de loisirs.
 Analyser et réfléchir sur sa pratique.
 Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
 Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
 Respecter les consignes de sécurité.
 S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
 Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents.
Les « savoir-être » : ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste
 Patience et tolérance.
 Esprit d’équipe.
 Créativité et esprit d’initiative.
 Sens du service public.
 Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
 Capacité d’adaptation et de souplesse.
 Respect des horaires de travail, des règles et des consignes
 Polyvalence
 Sens de l’écoute et de l’observation
 Capacité d’organisation
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130287375
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Madame le Maire
Service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
DRH@ville-presles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.