Secrétaire médicale

Offre n° O095250829000669
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 80 318, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires du grade et régime indemnitaire du poste
Descriptif de l'emploi
TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL :
Temps complet

CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administratif /Catégorie : C / Cadre d’emplois : Adjoints administratifs territoriaux

LIEU : Antenne de santé et secours médical – 2 Avenue des érables – 95400 VILLIERS-LE-BEL (95).

Le Service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus 90000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
La zone de compétence de la Sous-direction santé et secours médical (SDSSM) est répartie sur 4 secteurs géographiques, dont 3 antennes de santé et secours médical (ASSM), affiliées chacune à un groupement territorial : Osny (G1), Eaubonne (G2) et Villiers-le-Bel (G3), où sont vérifiées les aptitudes médicales de l’ensemble des sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Pour le compte de la ASSM G3 basée à VILLIERS-LE-BEL, vous accueillez et gérez administrativement les dossiers d’agents et en particulier ceux des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV).

ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE
• Accueil physique et téléphonique, principalement lié aux prises de rendez-vous d’aptitude médicale, de vaccination ou autres examens médicaux
• Prise de notes sur le questionnaire préalable à la visite d’aptitude
• Planification et organisation des visites médicales, en lien avec les agendas des médecins de SPP et SPV et de l’infirmier en charge de l’antenne
• Tenue de l’emploi du temps des médecins référents (réunions, conférences, formations, interventions, rendez-vous médicaux, tâches …)
• Gestion et classement des différents documents administratifs dont les vaccinations, compte-rendus médicaux, arrêts de travail, accidents de travail et expertises médicales
• Gestion des archives médicales de la zone territoriale
• Liaison administrative entre l’antenne et la sous-direction santé et secours médical, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels médico-sociaux
• Garant de la bonne tenue des dossiers médicaux

A NOTER
• Obligation de continuité de service avec une antenne médicale (sur 3) ouverte toute l’année. Travail collaboratif avec les autres antennes médicales.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
• Titulaire d’un BAC en gestion administrative
• Expérience sur un poste similaire
• Permis B apprécié

VOS ATOUTS
• Bénéficier d’une qualité d’écoute
• Avoir le sens du travail en équipe et de l’esprit de cohésion
• Etre force de proposition
• Sens du service public
• Faire preuve de méthode et de rigueur
• Autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez votre CV et lettre de motivation à
M. le Président du CASDIS, par mail à recrutement@sdis95.fr

Poste à pourvoir par voie contractuelle, via l’Article L 332 23-1° (possibilité d’évolution rapide vers un emploi permanent, voire temps complet)

Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.

Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action du comité d’œuvres sociales du département, d’une amicale, et du télétravail (selon éligibilité du poste).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.