Responsable du service Urbanisme
Offre n° O095251030000917
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15-17 rue Robert Schuman, Arnouville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'aménagement et du cadre de vie qui regroupe deux services (service urbanisme et service contentieux de l'urbanisme et cadre de vie), le Responsable du service Urbanisme est un acteur essentiel dans la mise en œuvre du développement urbain de la commune. Arnouville bénéfice d'une attractivité liée à son caractère pavillonnaire et à la présence de sa gare RER à 20 minutes de la Gare du Nord et 30 minutes de la Gare de Lyon. Les projets de renouvellement urbain, dans la partie nord du territoire, au sein du quartier de la gare vont accroître cette attractivité. La volonté de renforcer le caractère du quartier historique de la commune au sud de son territoire est également un élément important dans son développement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l'Aménagement et du Cadre de Vie, vous serez chargé(e) de :
Activités principales :
- Piloter les procédures d'évolution du PLU ;
- Assurer la veille juridique liée à l'urbanisme ;
- Assurer la cohérence des projets avec les documents d'urbanisme ;
- Encadrer une équipe de 2 agents chargés de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, des dispositifs publicitaires et du suivi des demandes d'autorisation d'aménagement des ERP et des commissions de sécurité ;
- Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme les plus complexes en lien avec les instructeurs ;
- Accueillir et renseigner le public sur les projets d'urbanisme (étude de faisabilité) ;
Activités secondaires :
- En lien avec le service du contentieux de l'urbanisme et du cadre de vie, apporter une expertise dans le cadre des précontentieux et des contentieux liés aux infractions d’urbanisme ;
- Accompagner le service juridique et les éventuels intervenants extérieurs dans le cadre des précontentieux et des contentieux sur les autorisations d’urbanisme ;
- Gestion de dossiers fonciers acquisitions/cessions amiables et préemptions (foncier et commerce)
- Assister la direction en matière de gestion des dossiers fonciers complexes et participer aux études en cours en lien avec la Communauté d'agglomération... ;
- Assurer l'encadrement de la direction et le suivi des dossiers en cours en cas d'absence de la DGA.
Activités principales :
- Piloter les procédures d'évolution du PLU ;
- Assurer la veille juridique liée à l'urbanisme ;
- Assurer la cohérence des projets avec les documents d'urbanisme ;
- Encadrer une équipe de 2 agents chargés de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, des dispositifs publicitaires et du suivi des demandes d'autorisation d'aménagement des ERP et des commissions de sécurité ;
- Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme les plus complexes en lien avec les instructeurs ;
- Accueillir et renseigner le public sur les projets d'urbanisme (étude de faisabilité) ;
Activités secondaires :
- En lien avec le service du contentieux de l'urbanisme et du cadre de vie, apporter une expertise dans le cadre des précontentieux et des contentieux liés aux infractions d’urbanisme ;
- Accompagner le service juridique et les éventuels intervenants extérieurs dans le cadre des précontentieux et des contentieux sur les autorisations d’urbanisme ;
- Gestion de dossiers fonciers acquisitions/cessions amiables et préemptions (foncier et commerce)
- Assister la direction en matière de gestion des dossiers fonciers complexes et participer aux études en cours en lien avec la Communauté d'agglomération... ;
- Assurer l'encadrement de la direction et le suivi des dossiers en cours en cas d'absence de la DGA.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une formation de type Master en droit public, vous disposez d'au moins une expérience dans les collectivités territoriales dans des fonctions techniques et d'encadrement. En outre, vous avez une bonne compréhension et une bonne maîtrise de l'environnement territorial.
Rigoureux(se) et méthodique, ayant un véritable sens du travail en équipe, votre capacité d'initiative fait de vous un(e) véritable professionnel(le) aux fortes qualités relationnelles sachant porter et faire porter, avec sens, les projets de la collectivité.
Force de proposition, disponible et doté(e) d'une aptitude certaine dans la gestion administrative, vous valorisez l'éthique et le sens du service public.
Autres compétences, connaissances sollicitées :
- Maîtrise de la réglementation liée au Code de l'urbanisme, au Code de la construction et de l'habitation, au Code de l’environnent et au Code général de la propriété des personnes publiques ;
- Expérience significative dans l'instruction des ADS ;
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, logiciels métiers pour l'instruction des autorisations d'urbanisme - dématérialisation) ;
- Notions sur les règles budgétaires et comptables et les modalités d'application des marchés publics ;
- Sens du travail en équipe ;
- Autonomie, disponibilité et dynamisme.
Rigoureux(se) et méthodique, ayant un véritable sens du travail en équipe, votre capacité d'initiative fait de vous un(e) véritable professionnel(le) aux fortes qualités relationnelles sachant porter et faire porter, avec sens, les projets de la collectivité.
Force de proposition, disponible et doté(e) d'une aptitude certaine dans la gestion administrative, vous valorisez l'éthique et le sens du service public.
Autres compétences, connaissances sollicitées :
- Maîtrise de la réglementation liée au Code de l'urbanisme, au Code de la construction et de l'habitation, au Code de l’environnent et au Code général de la propriété des personnes publiques ;
- Expérience significative dans l'instruction des ADS ;
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, logiciels métiers pour l'instruction des autorisations d'urbanisme - dématérialisation) ;
- Notions sur les règles budgétaires et comptables et les modalités d'application des marchés publics ;
- Sens du travail en équipe ;
- Autonomie, disponibilité et dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130111616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
15-17 rue Robert Schuman
95400 ARNOUVILLE
Monsieur le Maire
15-17 rue Robert Schuman
95400 ARNOUVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
