AGENT POLYVALENT DU SERVICE POPULATION H/F
Offre n° O095251117001202
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montigny-lès-Cormeilles est une ville de plus de 22 000 habitants, située dans le Val d'Oise à 20 km à l'ouest de Paris et desservie par l'autoroute A15 et trois lignes de trains (RER C, Ligne H au départ de Gare du Nord et ligne J au départ de Gare St Lazare).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Fortuné Charlot, Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service Population, vous contribuez à la gestion administrative des dossiers et assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers, garantissant un service public de proximité et de qualité. Vous participez également à la mise en place des projets du service en collaboration étroite avec le responsable (modernisation du service, développement des démarches en ligne).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignement et orientation.
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom/prénom).
- Enregistrement des PACS, délivrance des actes et livrets de famille.
- Tenue des registres d’état civil.
- Gestion des concessions funéraires et autorisations (instruction, rédaction).
- Gestion des listes électorales et du recensement militaire.
- Instruction des demandes d’affaires générales (attestations, certificats, légalisations).
- Gestion des dossiers de mariage, parrainage civil, renouvellement des vœux.
- Traitement des demandes de CNI et passeports.
Activités secondaires :
- Recensement rénové de la population.
- Participation à l’organisation des élections.
- Pré-accueil des services municipaux.
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédures.
- Suivi des reprises administratives des concessions.
- Exécution du budget du service.
Partenaires :
Préfecture, sous-préfecture, CERT de Versailles, INSEE, tribunaux (TJ et TI), pompes funèbres, funérariums, autorités diplomatiques, autres mairies, élus, et services municipaux (secrétariat général, cabinet du maire, services techniques, informatique, police municipale et nationale).
Contraintes liées au poste :
- Célébration de mariages le samedi par roulement.
- Nocturne les mardis et jeudis jusqu’à 19h.
- Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignement et orientation.
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom/prénom).
- Enregistrement des PACS, délivrance des actes et livrets de famille.
- Tenue des registres d’état civil.
- Gestion des concessions funéraires et autorisations (instruction, rédaction).
- Gestion des listes électorales et du recensement militaire.
- Instruction des demandes d’affaires générales (attestations, certificats, légalisations).
- Gestion des dossiers de mariage, parrainage civil, renouvellement des vœux.
- Traitement des demandes de CNI et passeports.
Activités secondaires :
- Recensement rénové de la population.
- Participation à l’organisation des élections.
- Pré-accueil des services municipaux.
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédures.
- Suivi des reprises administratives des concessions.
- Exécution du budget du service.
Partenaires :
Préfecture, sous-préfecture, CERT de Versailles, INSEE, tribunaux (TJ et TI), pompes funèbres, funérariums, autorités diplomatiques, autres mairies, élus, et services municipaux (secrétariat général, cabinet du maire, services techniques, informatique, police municipale et nationale).
Contraintes liées au poste :
- Célébration de mariages le samedi par roulement.
- Nocturne les mardis et jeudis jusqu’à 19h.
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial.
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et polyvalence.
- Disponibilité, discrétion, esprit d’équipe.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Force de proposition et esprit d’initiative.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Expérience en gestion administrative ou sur un poste similaire.
- Permis B obligatoire.
Conditions :
- 37h hebdomadaires + RTT.
- Cadre d’emploi : Adjoint Administratif (Cat.C).
- Titulaire de la FPT ou à défaut contractuel.
- Possibilité de télétravail.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année - sous conditions : chèques Cadhoc et culture, bons vestimentaires, participation à la mutuelle/prévoyance (contrat labellisé), CASEC (équivalent CE) ...
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et polyvalence.
- Disponibilité, discrétion, esprit d’équipe.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Force de proposition et esprit d’initiative.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Expérience en gestion administrative ou sur un poste similaire.
- Permis B obligatoire.
Conditions :
- 37h hebdomadaires + RTT.
- Cadre d’emploi : Adjoint Administratif (Cat.C).
- Titulaire de la FPT ou à défaut contractuel.
- Possibilité de télétravail.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année - sous conditions : chèques Cadhoc et culture, bons vestimentaires, participation à la mutuelle/prévoyance (contrat labellisé), CASEC (équivalent CE) ...
Contact et modalités de candidature
Contact
0130263026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire via le site de la ville https://www.montigny95.fr/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Monsieur le Maire
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
