Directeur des affaires juridiques, de la commande publique et du secrétariat général

Offre n° O095251127000511
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des services, le/la Directeur.rice de la Direction des Affaires juridiques et de la commande publique et du secrétariat général est chargé.e de structurer l'organisation et l'animation de la direction et d'en coordonner l'ensemble des missions. Il/elle apporte son expertise juridique dans les domaines variés du droit.
La Direction des affaires juridiques, de la commande publique et du secrétariat général est composée de 2 services : le service des Affaires juridiques, le service de la Commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de direction :

Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la Direction
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Apporter une aide technique et méthodologique aux responsables de service dans le pilotage, le suivi et le contrôle des activités
Animer des réunions de direction
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein des services
Veiller au bien être des agents de son périmètre et à une bonne cohésion d'équipe.


En pilotant le service affaires juridiques, le directeur(rice) apporte assistance et conseil juridique auprès de la Direction Générale et des services :

Conseiller la direction générale et les services par la réalisation d'études juridiques ou d'expertises
dans la gestion de dossiers complexes ou de montage d'opérations innovantes (DSP,
partenariats, montages juridiques et financiers)
Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité
Analyser les risques contentieux et faire des propositions adéquates
Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité, veille
juridique

Gère les contentieux et des pré contentieux

Analyser la nature des litiges et en évaluer les enjeux.
Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction
des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant,
représenter le cas échéant la collectivité en justice.
Intégrer au process des services les enseignements des phases contentieuses
(amélioration et sécurisation).




Conçoit, impulse et sécurise les assemblées délibérantes :

Concevoir des outils de planification et d'organisation des instances en lien avec les services, ainsi que les procédures de contrôle des actes (pré-contrôle de légalité).
Impulser une démarche partagée avec les directions quant à la production des documents pour les instances et des actes.
S'assurer de la sécurisation juridique de l'organisation et du déroulement des instances, ainsi que des actes des actes.

Supervise la bonne gestion des polices d'assurances et des sinistres :

Assurer un suivi administratif et financier des contrats d'assurance
Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence.
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Évaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations

En pilotant le service commande publique, le directeur(rice) planifie la commande publique et la politique d'achat

Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Élaborer les documents administratifs de cadrage
Élaborer et piloter les outils de la commande publique
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un
souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des
ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Rédiger des contrats de complexité variable
Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics
Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats(délégation de service public, etc.)

Est gérant de la bonne gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération de commande publique :

Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Profils recherchés
-Titulaire d'une formation BAC + 5 minimum avec idéalement une spécialisation en droit des collectivités territoriales avec expérience de 3 ans sur un poste similaire
-Maîtrise et expérience en management
-Juriste
-Maîtrise des outils courants de bureautique,
-Solides aptitudes organisationnelles
-Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité;

Contraintes :
-Une astreinte de direction par roulement

Avantages :
-Véhicule avec remisage à domicile

Contact et modalités de candidature

Contact
0134292901
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLIERS-LE-BEL
>32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.