Chargé.e de mission habitat privé
Offre n° O095251128000508
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agglomération est délégataire des aides à la pierre de l’Etat depuis 2006. Les politiques locales bénéficient ainsi de l’effet levier des outils nationaux, et ces derniers sont mieux adaptés aux enjeux du territoire. Jusqu’à présent cependant, les services de l’Etat étaient mis à disposition pour l’instruction des dossiers. En 2026, l’Agglomération reprendra cette instruction en propre pour aller au bout du processus.
Sous l’autorité du. de la Responsable du service Habitat, vous participez à la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé et veillez à la cohérence avec la politique menée dans le cadre du Programme Local de l’Habitat.
Sous l’autorité du. de la Responsable du service Habitat, vous participez à la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé et veillez à la cohérence avec la politique menée dans le cadre du Programme Local de l’Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Assurer la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé
• Suivi global de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé (lien avec l’Etat et les partenaires, définition des objectifs et suivi des réalisations),
• Instruction des demandes ANAH (réception et analyse des dossiers de financement et conventionnement),
• Suivi des décisions et procédures (édition, signatures, modifications, information des ménages),
• Préparation et suivi des paiements.
• Réalisation de visites de contrôle
Garantir la cohérence avec les actions menées dans le cadre du PLH
• Participation aux réflexions du Service Public de la Rénovation de l’Habitat
• Réflexion sur les aides propres de l’agglomération à la rénovation énergétique
• Participation au suivi du dispositif logement vacant
• Contribution à la coordination des communes sur l’habitat indigne (permis de louer, permis de diviser) et au suivi des dispositifs opérationnels qu’elles portent sur les copropriétés
• Intégration de la thématique habitat privé dans l’observatoire.
Assurer la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé
• Suivi global de la délégation des aides à la pierre sur le parc privé (lien avec l’Etat et les partenaires, définition des objectifs et suivi des réalisations),
• Instruction des demandes ANAH (réception et analyse des dossiers de financement et conventionnement),
• Suivi des décisions et procédures (édition, signatures, modifications, information des ménages),
• Préparation et suivi des paiements.
• Réalisation de visites de contrôle
Garantir la cohérence avec les actions menées dans le cadre du PLH
• Participation aux réflexions du Service Public de la Rénovation de l’Habitat
• Réflexion sur les aides propres de l’agglomération à la rénovation énergétique
• Participation au suivi du dispositif logement vacant
• Contribution à la coordination des communes sur l’habitat indigne (permis de louer, permis de diviser) et au suivi des dispositifs opérationnels qu’elles portent sur les copropriétés
• Intégration de la thématique habitat privé dans l’observatoire.
Profils recherchés
Votre profil
2 ans d’expérience minimum dans le domaine de la rénovation de l’habitat privé
Connaissances
• Environnement des collectivités
• Acteurs et politiques publiques de l’habitat privé (notamment : rénovation énergétique, adaptation à la dépendance et au handicap, lutte contre l’habitat indigne, copropriétés, dispositifs programmés de l’ANAH)
• Montages d’opérations et aides financières à la rénovation des logements privés
• Seront appréciées des connaissances / une expérience sur
o La règlementation des aides de l’ANAH
o Les outils de gestion des aides à la pierre (op@l, ExtraRénov, infocentre)
o Le volet technique de la rénovation des bâtiments
Qualités
• Organisation et rigueur
• Autonomie et capacité à rendre compte
• Travail en équipe et en transversalité
• Curiosité, capacité à proposer et innover
Avantages
- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
- 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possibles et 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2j par semaine
- Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »,
- Participation de l’employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun,
- Politique interne de formation dynamique
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale et possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel
- Cafétaria à disposition des agents
2 ans d’expérience minimum dans le domaine de la rénovation de l’habitat privé
Connaissances
• Environnement des collectivités
• Acteurs et politiques publiques de l’habitat privé (notamment : rénovation énergétique, adaptation à la dépendance et au handicap, lutte contre l’habitat indigne, copropriétés, dispositifs programmés de l’ANAH)
• Montages d’opérations et aides financières à la rénovation des logements privés
• Seront appréciées des connaissances / une expérience sur
o La règlementation des aides de l’ANAH
o Les outils de gestion des aides à la pierre (op@l, ExtraRénov, infocentre)
o Le volet technique de la rénovation des bâtiments
Qualités
• Organisation et rigueur
• Autonomie et capacité à rendre compte
• Travail en équipe et en transversalité
• Curiosité, capacité à proposer et innover
Avantages
- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
- 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possibles et 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail à hauteur de 2j par semaine
- Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »,
- Participation de l’employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun,
- Politique interne de formation dynamique
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale et possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel
- Cafétaria à disposition des agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
ou directement sur le site de l'agglomération de Cergy -Pontoise : https://www.cergypontoise.fr/lagglo-recrute
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
ou directement sur le site de l'agglomération de Cergy -Pontoise : https://www.cergypontoise.fr/lagglo-recrute
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
