Directeur de crèche Multi Accueil Victor Hugo (H/F)

Offre n° O095251202000239
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de Paris, Gonesse (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur assure la gestion du multi accueil.
Il est responsable de la structure qui accueille des enfants âgés de 3 mois à 4 ans et de toutes les actions qui y sont menées.

• Lieu de travail :
Multi accueil Victor Hugo au sein de la Maison de l’Enfance Victor Hugo avec des remplacements possibles sur les autres accueils Petite enfance de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales :

Garantir la qualité d’accueil du jeune enfant et l’accompagner dans son développement

- Elaborer et mettre en œuvre le projet éducatif, pédagogique et social de la structure en collaboration avec l’équipe.
- Etablir des projets en vue d’améliorer le fonctionnement du multi accueil et l’accueil des enfants.
- Apporter à l’équipe ses connaissances sur l’enfant pour permettre une prise en charge adaptée dans le respect de sa personnalité et de ses compétences.
- Organiser l’aménagement de la structure en concertation avec l’équipe pour offrir un environnement stimulant, sécurisant et adapté aux besoins de l’enfant.
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
- Garantir des relations de qualité avec les familles, servir de médiateur si besoin entre les parents et les professionnels.
- Faire participer les familles à la vie de la structure.
- Organiser les sorties familiales, en assurer le suivi et les réservations s’y rapportant.

Diriger, coordonner, animer et encadrer l’équipe du multi accueil

- Gérer les plannings et absences du personnel.
- Faire évoluer son équipe dans le travail au quotidien et lors des réunions d’équipe.
- Associer l’équipe à la mise en place de projets et à l’évolution de la structure.
- Gérer les conflits et situations d’urgence et proposer des réponses adaptées.
- Participer au recrutement des professionnels du multi accueil.
- Accueillir et intégrer le nouveau personnel et les stagiaires.
- Evaluer le personnel et les besoins en formations.
- Mener des actions de formations en direction du personnel et des stagiaires.
- Soutenir les professionnels dans l’exercice de leur mission d’accueil.
- Améliorer les conditions de travail du personnel.

Assurer la gestion du multi accueil

- Gérer les demandes d’inscription en crèche et halte-garderie.
- Organiser l’admission des enfants après attribution de la place par la commission pour l’accueil régulier et en fonction de la liste d’attente pour l’accueil occasionnel.
- Etablir les plannings de présence des enfants et mettre tout en œuvre pour optimiser le taux d’occupation en adéquation avec les exigences de la CAF et la réglementation en vigueur.
- En tant que régisseur de la structure, assurer la facturation, l’encaissement et la remise en perception des règlements des familles.
- Gérer le budget, les stocks et commandes de matériel.
- Assurer la rédaction des bilans, projets, statistiques et autres documents administratifs de la structure.
- Participer aux réunions de service et réunions élargies.
- Travailler avec les partenaires extérieurs.
- Choisir les spectacles et intervenants extérieurs, assurer le suivi des réservations.

Assumer la responsabilité sanitaire du multi accueil

- En lien avec le médecin de la Ville, élaborer, mettre en place et suivre l’application des protocoles médicaux et protocoles d’hygiène.
- Organiser et assurer les visites médicales avec le médecin de la structure (RSAI).
- Assurer les urgences.
- Permis B.
Profils recherchés
• Compétences nécessaires :

- Posséder des connaissances de qualité sur la santé, les besoins physiologiques, psychologiques et sur le développement moteur et affectif du jeune enfant, mettre en place des actions adaptées si nécessaire.

Etre responsable :
- Des actions mises en place et de ses initiatives ;
- De la qualité des relations qu’elle instaure dans la structure.

Etre capable de :
- Développer des actions qui contribuent à l’éveil, à la socialisation et au développement psychomoteur et affectif du jeune enfant sain ou porteur d’un handicap ;
- Contribuer à la mise en place des actions de prévention, d’éducation pour la santé auprès des familles et du personnel ;
- Développer des actions pédagogiques qui vont contribuer à la professionnalisation et à la progression de l’équipe ;
- Appliquer et faire appliquer les directives du service Petite Enfance ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe et les différents partenaires.

Qualités – Aptitudes :

- Connaissances et aptitudes éducatives et pédagogiques en corrélation avec les besoins du jeune enfant.
- Qualités relationnelles, de communication, de discrétion, de discernement et de diplomatie.
- Etre motivé, dynamique, novateur, observateur et disponible.
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse, d’organisation, d’adaptation tant au niveau du personnel que pour les nouveaux projets.
- Avoir des qualités d’encadrement et être un bon pédagogue.
- Etre en mesure de progresser, de suivre des formations, d’évaluer son travail, d’accepter la voie hiérarchique et d’apprécier le travail d’équipe.

• Horaires et congés : (Nombre de jours, régime si heures supplémentaires, horaires journaliers).
- 37h30 heures sur 5 jours, du lundi au vendredi
- 15 RTT
- 25 CA
- 4 jours de pénibilité
- Jours de fractionnement selon les critères des congés posés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134451111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.