Chargé de mission Musées

Offre n° O095260204000409
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 4 000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d’Oise s’investit au quotidien au service de plus de 1,2 million de Valdoisiens.
La direction de la Culture est chargée de proposer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Conseil départemental du Val-d'Oise.
Elle élabore et développe des projets à destination de tous les publics, avec une attention particulière aux publics en lien avec les compétences sociales du Département, joue un rôle d’accompagnement, d'expertise et de conseil auprès des acteurs culturels et des collectivités, pour favoriser le déploiement d’une offre artistique et culturelle de qualité, diversifiée, innovante et accessible sur tous les territoires et à destination de tous les publics.

Son service des Territoires propose, déploie, met en œuvre et accompagne la stratégie en direction des acteurs du département, collectivités, sites ou partenaires culturels.
Il accompagne et favorise la structuration, le maillage, la collaboration des acteurs et la mutualisation des moyens, ainsi que la montée en compétence des services culturels locaux, dans un principe de subsidiarité. Il soutient le développement d’une offre culturelle et patrimoniale riche et diversifiée sur l’ensemble du territoire, en œuvrant à la réduction des « zones blanches » et en facilitant l’émergence de dynamiques de réseaux. Avec les partenaires institutionnels (ministère de la Culture, Région Ile-de-France…), il collabore à l’adaptation de l’intervention sur des objectifs partagés et concordants ou complémentaires afin de maximiser l’effet levier des politiques publiques en faveur des territoires. Il coordonne et déploie le schéma des enseignements artistiques. Il accompagne les opérateurs culturels dans leur développement, dans leur rayonnement, dans leur intégration au sein des réseaux territoriaux, dans leur action et dans leurs éventuels projets de collaboration et de coopération.
Missions / conditions d'exercice
1 Suivi et instruction de l’appel à projets en direction des musées.
2 Coordination et consolidation des 1ères initiatives pour la constitution d'un réseau des musées du territoire impliquant une analyse et une restitution des enjeux, l’organisation et l’animation de groupes de travail, de nouvelles rencontres, la rédaction d’une charte…
3 Co-élaboration, mise en œuvre et suivi des deux prochaines expositions qui seront présentées à la Maison du docteur Gachet entre avril et novembre 2026 en collaboration avec le commissaire d’exposition.
4 Conception et suivi d’une résidence territoriale pluridisciplinaire ayant un axe patrimonial (bâti, paysager...).
5 Suivi de la finalisation du réaménagement de la réserve d’œuvres au Campus.
6. Mise en place et actualisation du plan de conservation préventive adapté aux sites culturels départementaux impliquant notamment un état des lieux sur l'ensemble des sites.
7. Participation à la finalisation et au montage de la nouvelle exposition du Château d’Auvers.
8. Accompagnement et préconisations sur la conservation préventive des œuvres, en fonction des besoins, dans l’ensemble des sites culturels départementaux pendant toute la durée du contrat.
9. Accompagnement à la rédaction scientifique des communications des sites culturels et plus spécifiquement de la Maison du Docteur Gachet.
10. Accompagnement et conseil pour les musées du territoire.
11. Gérer les demandes de prêt pour la collection départementale
Profils recherchés
Vous possédez au minimum un niveau Bac +5 dans le domaine culturel, patrimonial, muséal.
Vous témoignez d’une expérience en production d’expositions / conservation d’au moins 5 ans.
Vous êtes doté d’une aisance relationnelle vous permettant d’animer des groupes et de collaborer avec des interlocuteurs divers.
Vous possédez une aisance rédactionnelle, vous êtes structuré(e) et rigoureux(se)
Vous appréciez de travailler en équipe et en transversalité.
Vous avez le sens de l’organisation et vous faites preuve d’autonomie et d’écoute, savez donner du feedback.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.