Directeur de l'Urbanisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971220400614759
Publiée le 30/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de l'urbanisme participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement du territoire et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Directeur de l'urbanisme sont les suivantes :
1) Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme
2) Coordonner, piloter et superviser les projets d'aménagements urbains et les études prospectives
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets d'aménagement sur le territoire de la commune.
- Coordonner les différents projets et prestataires
- Communiquer de manière transversale sur les finalités et enjeux d'un projet
3) Supervision de la planification urbaine
- Organiser et superviser l'évolution de la conception et de la mise en œuvre des documents d'urbanisme pour le territoire communal
4) Assurer le suivi des affaires foncières et du programme local de l'habitat
- Contribuer à la mise en œuvre de la fiscalité liée au foncier et à l'habitat
- Assurer la gestion des acquisitions, ventes, rétrocessions pour la commune
- Suivre les dossiers en lien avec les notaires, géomètres et France Domaines
- Suivre la mise en œuvre du Plan Local d'Urbanisme
5) Management et encadrement des services de la direction et de l'équipe
- Superviser, piloter et conseiller dans le cadre des différentes missions des services
1) Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme
2) Coordonner, piloter et superviser les projets d'aménagements urbains et les études prospectives
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets d'aménagement sur le territoire de la commune.
- Coordonner les différents projets et prestataires
- Communiquer de manière transversale sur les finalités et enjeux d'un projet
3) Supervision de la planification urbaine
- Organiser et superviser l'évolution de la conception et de la mise en œuvre des documents d'urbanisme pour le territoire communal
4) Assurer le suivi des affaires foncières et du programme local de l'habitat
- Contribuer à la mise en œuvre de la fiscalité liée au foncier et à l'habitat
- Assurer la gestion des acquisitions, ventes, rétrocessions pour la commune
- Suivre les dossiers en lien avec les notaires, géomètres et France Domaines
- Suivre la mise en œuvre du Plan Local d'Urbanisme
5) Management et encadrement des services de la direction et de l'équipe
- Superviser, piloter et conseiller dans le cadre des différentes missions des services
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Savoir établir un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement du territoire
* Savoir conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements du territoire
* Savoir anticiper les risques contentieux
Savoirs :
* Connaitre la culture urbanistique
* Connaitre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement du territoire
* Connaitre la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
* Connaitre les règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
* Connaitre les modalités de financement des opérations d'aménagement
Savoir être :
* Être disponible.
* Avoir le goût du travail en équipe.
* Avoir le sens du service public.
* Être capable de résister à la pression.
* Qualité rédactionnelle et de synthèse.
* Savoir établir un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement du territoire
* Savoir conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements du territoire
* Savoir anticiper les risques contentieux
Savoirs :
* Connaitre la culture urbanistique
* Connaitre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement du territoire
* Connaitre la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
* Connaitre les règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
* Connaitre les modalités de financement des opérations d'aménagement
Savoir être :
* Être disponible.
* Avoir le goût du travail en équipe.
* Avoir le sens du service public.
* Être capable de résister à la pression.
* Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@ville-petitbourg.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à :
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.