Infirmière puéricultrice en PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230501047179
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
28/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Participe à la mise en œuvre de la politique de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile, telle que définie par le code de la santé publique et conformément aux recommandations officielles.
Intervient auprès de toute la population de Saint- Martin avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables. Elle intervient au sein des 3 MSF (Maison des Solidarités et Familles) sur le territoire de Saint Martin.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire sous l'autorité hiérarchique du Médecin responsable de la PMI et du Directeur enfance famille, la puéricultrice de PMI devra :
- Participer à la mise en œuvre de la politique de protection et de promotion de la santé maternelle et in-fantile, telle que définie par le code de la santé publique et conformément aux recommandations offi-cielles.
- Intervenir auprès de toute la population de Saint- Martin avec une attention particulière pour les pu-blics les plus vulnérables. Elle intervient principalement dans les établissements scolaires maternels et dans les MSF, mais également à domicile lors des VAD.
Le service de PMI de Saint-Martin est composé actuellement de 3 infirmières puéricultrices, 2 sage-femmes et 2 médecins et un responsable administratif de la cellule d'agrément.
Activités principales :
Travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire de la direction santé solidarité, sous l'autorité hiérarchique du Médecin responsable de la PMI, la puéricultrice de PMI devra principalement :
- Réaliser les bilans de santé en école maternelle pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, assurer le suivi des orientations à la suite de ces bilans, recueillir les éléments statistiques issus de ces bilans et aider à leur exploitation
Devra également pouvoir réaliser les autres missions de l'infirmière puéricultrice en PMI :
- Réaliser des visites post natales à domicile (quelques fois en lien avec les sages- femmes de PMI)
- Réaliser des permanences infirmières et assurer le suivi de la santé des enfants de 0 à 6 ans,
- Mettre en place des actions de prévention en direction des familles avec participation à la mission protection de l'enfance.
- Assurer les liaisons avec les partenaires (services hospitaliers, CMP, ...)
- Participer aux consultations médicales assurées par le médecin
- Contrôle et agrément des modes de garde (Assistantes maternelles, EAJE...)
- Effectuer le recueil annuel des données statistiques et participer à la rédaction du rapport
Profils recherchés
4) LES COMPETENCES REQUISES PAR LE POSTE


Titulaire du diplôme d'état d'infirmière puéricultrice ou puériculteur avec expérience professionnelle ou d'infirmier(e) en soins généraux avec expérience en pédiatrie, le ou la candidat(e) devra :
Savoir situer ses activités à l'intérieur du cadre légal et réglementaire régissant la PMI et l'ASE, respect de la déontologie et de l'éthique
Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité dans le respect du cadre réglementaire et des missions et compétences de chacun ;
Savoir écouter, créer un climat de confiance,
Savoir dégager des priorités d'intervention et organiser ses actions
Savoir travailler en réseau - Savoir rendre compte de ses actions
Qualités rédactionnelles et utilisation du Pack bureautique

Contact et modalités de candidature

Contact
0690266340
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.