Responsable de la collecte des traditions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230701138933
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collecte de la mémoire orale des musiques et des danses traditionnelles (interviews audio d'acteurs culturels, et leur prise en photo). Collecte de l'histoire, des traditions et d'évènements thématiques du territoire.
Traitement intellectuel des interviews (chapitrage chrono-thématique, rédaction d'une courte biographie des personnes interviewées), catalogage des interviews (sur le SIGB de l'établissement).
Diffusion et valorisation du fonds collecté (interventions à la Médiathèque Caraïbe (Laméca) et hors les murs (éducation nationale, associations, manifestations culturelles...)).
Missions / conditions d'exercice
Enregistrement d'interviews, écoute analytique des enregistrements, chapitrage chrono-thématique, catalogage des interviews et leur mise à disposition du public pour une écoute sur place et en ligne sur lameca.org (pour une partie du fonds) - Production d'écrits autour de la collecte (biographie courte des personnes interviewées, présentation synthétique des thématiques fortes liées aux interviews...) - Assurer des permanences d'accueil à l'espace musique autour du fonds Palé Pour Sonjé et des autres thèmes de collecte - Accompagnement de chercheurs et de journalistes (conseil, orientation...) - Mise en place de projets éducatifs avec l'éducation nationale et de projets de médiation avec les bibliothèques municipales, les associations...
Profils recherchés
Avoir un diplôme ou une attestation de formation en ethnomusicologie (ou à défaut en musicologie ou en histoire de la musique) et un niveau Bac+3.
Être titulaire du Permis B.

SAVOIRS :
Bonne connaissance du cadre juridique en lien avec les droits d'auteurs associés aux informateurs et interviews collectées - Avoir une bonne culture générale, une bonne connaissance du terrain guadeloupéen et du monde caribéen et des normes et règles de sécurité pour l'organisation des manifestations culturelles. Avoir une bonne maitrise du créole et de l'anglais
Modes de travail en réseau et en transversalité - Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation (critères, indicateurs, ...)
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Droit administratif et procédures administratives
Techniques de gestion et d'organisation et de planification de l'activité
Techniques de conduite d'opération et méthodes d'accompagnement du changement
Techniques et outils de concertation, communication, d'animation, de dynamique de groupe et de négociation
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Règles de catalogage et d'indexation
Orientations documentaires et de service de l'établissement
Méthodologie de collecte

SAVOIRS FAIRE :
Maîtrise des logiciels bureautiques et de traitement et édition audio (comme Audacity), maîtrise de la recherche documentaire -
Maîtrise de la photographie et de la vidéo - Méthodologie de la collecte - Connaissance du logiciel de gestion de la bibliothèque (SIGB) en vue du catalogage (notamment)
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience. Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent - Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
Attester la qualité du service rendu
Évaluer la faisabilité du projet, son contexte, ses enjeux, ses facteurs de risque et ses conditions de réussite
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Rédiger des documents administratifs, juridiques et techniques et des supports d'aide à la décision
Planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Créer et enrichir les ressources documentaires
Adapter les procédures de mise à disposition des ressources documentaires aux nouveaux modes d'accès à l'information
Faciliter l'accès des usagers à l'information
Elaborer et piloter un projet documentaire
Réaliser le bilan des actions conduites et en rendre compte
Faire preuve de rigueur, méthode. Avoir le sens du travail en équipe, de l'organisation et de la coordination.

SAVOIRS ÊTRE :
Avoir le sens du contact, de l'écoute et de la communication. Faire preuve de rigueur, courtoisie, réserve, discrétion.
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.