Directeur de l'Aménagement

Offre n° O971230801163664
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Saint-Claude
Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers
97120 Saint-Claude
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cœur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Claude
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale des services, le Directeur de l'Aménagement pilote et assure un suivi des politiques d'aménagement urbaines et foncières sur le territoire.
Il conseille les élus et la direction générale sur ses différents champs d'activité.

Il supervise les services de sa Direction en charge de l'instruction du droit des sols, de l'habitat, du logement et du foncier, de l'observatoire fiscal, adressage et des SIG, de la gestion du patrimoine communal et de la prévention des risques majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste exige des compétences techniques en matière d'aménagement durable.

- La participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement et dans ce cadre :
Etablir et superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques d'aménagement
Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs


- Le pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable et dans ce cadre :
Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme (PLU, …) de même
que leurs modalités d’évolution
Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre les documents de planification communaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et nationaux
Assurer la mise en œuvre et le suivi des documents de planification
Conseiller la direction générale et participer à l'élaboration des documents de planification aux côtés des acteurs (SCOT, PLHI, PCAET, PDU, SRADDET, SAR….)


- L’organisation et la sécurisation des décisions en matière d'instruction du droit des sols et renforcer les contrôles des autorisations délivrées et dans ce cadre :
Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Préparer les réunions de la commission d'urbanisme
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
Appréhender un projet sur un terrain,
Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols et des autorisations délivrées


- La contribution à la définition d'une politique immobilière et foncière à long terme et dans ce cadre :
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées notamment par une observation et une veille immobilière et foncière, par l’identification des contraintes et potentialités des sites, par la mise en place de stratégies partenariales notamment avec Terres Caraibes (Ex EPF), l’Etat et par la définition des outils fonciers adaptés
Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes
Gestion du domaine public et privé de la collectivité en effectuant le classement et déclassement des biens


- Le pilotage et le suivi des autorisations de travaux en Établissements recevant du public (ERP) :
Vérifier la bonne instruction des dossiers d'autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle... et le suivi des visites périodiques et de réception ;
Conseiller les usagers et services communaux, rédiger des courriers de rappel à la règle sur avis des élus,
Recueillir l'avis des services de l'Etat, accessibilité et sécurité,
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives,

assure comme mission propre la prévention et la gestion des risques majeurs, ce qui inclut :
Participer à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens ainsi que de la continuité de service.
Contribuer à l'animation et à la mise en œuvre de la politique de management des risques majeurs au sein de la collectivité
Assurer l'appui à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d'aide à l'intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de gestion de crise.


- Le management des équipes de la Direction. Il met en pratique un management opérationnel des équipes sous sa supervision : Droit du sol (urbanisme), Habitat, logement, foncier, Observatoire fiscal, adressage SIG, Gestion du patrimoine immobilier communal,
Prévention et gestion des risques majeurs.
A ce titre :
Il définit un projet de direction (organisation, missions, ressources)
Il participe au CODIR
Il assure la cohérence et l'efficience globale des missions portées par la Direction
Il élabore et suit l'exécution budgétaire et rectifie les écarts
Profils recherchés
Compétences requises / Savoirs :
- Fonctionnement général des collectivités territoriales
- Procédures administratives et juridiques
- Droit de l'urbanisme
- Droit de l'environnement
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Cadre réglementaire des ERP
- Cadre réglementaire de l'habitat
- Prévention, hygiène et sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
- onne connaissance de la règlementation de la commande publique et du suivi budgétaire
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Force de proposition
- Aisance dans la prise de parole en public
- Organisé(e), rigoureux (se), à l'écoute et consciencieux (se)
- Grande disponibilité

Relations fonctionnelles

- Échanges réguliers avec les élus et la direction générale
- Communication permanente avec les collaborateurs de la direction
- Echanges fréquents avec la Direction des finances et l’ensemble des autres directions
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : chambres consulaires, État, CAUE, Terres Caraïbe, CEREMA, ADIL, Région, département, bailleurs…


Profil recherché :
- Diplôme Bac + 3 minimum
- Diplôme en Urbanisme et Aménagement
- Expérience dans un poste similaire idéalement acquise en collectivité territoriale
- Une solide expérience en matière de Réglementation de l'Urbanisme, des marchés publics, règles budgétaires, juridiques et comptables de la collectivité (Foncier, droit des sols etc...)
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes managériales avérés

Contact

Contact
0590808747
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION + Diplômes

Pour les candidats statutaires, derniers entretiens professionnels
A envoyer via la plateforme d'emploi territorial
OU sur emplois@ville-saintclaude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.