Directeur (trice) des Assemblées P 73

Offre n° O971240411001646
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint Martin
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il est demandé d'avoir une sensibilité en droit administratif et connaissance des outils Microsoft office, complétée par des capacités rédactionnelles, relationnelles, organisationnelles et avez le gout des interactions multiples. Le candidat doit faire preuve de disponibilité, de rigueur et d'esprit. Vous êtes investi, vous savez gérer les priorités et fait de vous quelqu’un de fiable et d’efficace. La rigueur conjuguée à la rapidité d'exécution sont des qualités importantes pour ce poste.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance et conseil auprès de la direction du secrétariat des assemblées pour les missions relevant de la vie institutionnelle
- Encadrement et management du service des assemblées (2 agents au total)
- Collabore en concertation et transversalité avec le référent juridique
- Supervision et pilotage de l’activité de la direction
- Coordination et valorisation des activités de la direction
- Supervision du déroulement des assemblées (préparation, suivi, procès-verbaux, notification, affichage, tenue du recueil des délibérations)
- Élaboration les procès-verbaux des séances par la transcription via un prestataire
- Contribution à la sécurisation juridique des actes proposés aux votes des élus en concertation avec le référent juridique
- Veiller au respect du processus délibératif par un contrôle administratif et juridique des dossiers qui sont soumis aux instances délibératives
- Informer, conseiller et accompagner les élus dans l'exercice de leur mandat.
Profils recherchés
• Connaissances
Connaissance de l’organisation administrative de la Collectivité
Maîtrise des compétences, missions et activités des collectivités territoriales et leurs partenaires extérieurs Connaissance des institutions territoriales et du cadre juridique qui régit leur fonctionnement Connaissances du droit administratif

• Savoir Faire
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
Sens affirmé de l’organisation et de l'anticipation aux regards des impératifs de délais Capacité à se doter de méthodes et d’outils pour fiabiliser les tâches
Maîtrise du pack office
Maîtrise des techniques de management Capacité d’adaptation
Sens du travail en transversalité Conduite et suivi de projet
Être force de proposition

• Savoir être
Méthode et rigueur
Sens des responsabilités
Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence Grande capacité d’écoute et de dialogue Rigueur et fiabilité
Discrétion, confidentialité

Contact

Contact
0590876174
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.