Directeur de centre social (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240501380792
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Capitaine Moïse Bébel, Trois-Rivières (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur du centre social est le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre.
Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestions des ressources humaines et des ressources financières.
Il joue un rôle de médiation entre instances de pilotage (conseil d'administration, communal, communautaire, comité de pilotage), les partenaires financiers et l'équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
L'ensemble de ces domaines requiert un profil qualifié et expérimenté dans le travail d'équipe et le développement de projets.
- Communication et promotion de l'équipement,
- Développement et animation de partenariats.
Le directeur est soumis au secret professionnel
Missions / conditions d'exercice
CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D'ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Impulse et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative
- Assure la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes
-Définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d'interventions, les objectifs et le plan d'actions du centre
-Contribue à la réalisation des objectifs, soutient les actions définies dans le projet
-Avec l'instance de gouvernance, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet
-Etablit et met en œuvre le plan de communication de l'équipement

ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
-Crée, renforce et développe les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...
-Veille à l'articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
-Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
-Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations

DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
-Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l'élaboration et la conduite du projet
-Participe au fonctionnement des instances participatives
-Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale

GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
-Décline la politique des ressources humaines
-Fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
-Pilote et assure l'animation des équipes
-Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
-Assure l'encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)

ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
-Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
-Travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la politique économique
-Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
-S'assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux (PLA)
-Négocie l'obtention de financements liés au projet social
-Gère l'équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
-Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Profils recherchés
L'agent contractuel devra justifier d'un diplôme de niveau BAC + 3 ou 4 et/ou d'une expérience professionnelle dans le secteur de l'animation, du social et/ou du médico-social

Savoirs et connaissances :
-Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques du territoire et les analyser
-Connaître les problématiques sociales et économiques du territoire
-Connaître les principes de la démarche participative
-Connaître le fonctionnement de la vie associative
-Connaître les principes de gestion en ressources humaines
-Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local
-Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale
-Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
-Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet

Savoir-faire :
-Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
-Etre en capacité de manager des équipes
-Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées
-Etre à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
-Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
-Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations
-Etre en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité...
-Mettre en place les outils d'évaluation des actions
-Maîtriser les techniques de négociation et d'animation
-Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
-Participer à la conception d'outils et supports de communication
-Structurer et dynamiser la participation des habitants

Savoir-être relationnels :
-Savoir écouter, analyser et comprendre
-Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit
-Savoir respecter les échéances et les engagements pris
-Etre capable de gérer les situations de conflit

Contact et modalités de candidature

Contact
candidatures@villetroisrivieres.fr
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante:
candidatures@villetroisrivieres.fr
Merci de bien vouloir préciser votre statut (fonctionnaire ou non).
Si fonctionnaire, préciser grade et ancienneté
Adresse de l'employeur
Commune de Trois-Rivières
>Place Capitaine Moïse Bébel
97114 Trois-Rivières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.