Responsable de la maîtrise des risques
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Offre n° O971240820000949
Publiée le 26/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de l’Inspectrice Générale des Services, vous rejoignez le Conseil Départemental de Guadeloupe pour accompagner la structuration de la collectivité en termes d’audits, de contrôles et conseils internes.
Vous êtes l’animateur.trice référent d’une démarche transversale d’évaluation des risques, qu’ils soient de nature juridique / budgétaire et comptable / organisationnels et RH / numériques / naturels / partenariaux / ou en termes d’image pour la collectivité.
Vous dressez avec rigueur et exhaustivité une cartographie des risques en entretenant des liens étroits avec les expertises métiers des différentes directions de la collectivité, et vous accompagnez ces directions dans les méthodologies d’action adéquates pour limiter les risques identifiés.
Vous faites preuve d’une grande polyvalence pour pouvoir aborder des sujets dont vous n’êtes pas expert.e mais pour lesquels vous savez mobiliser des connaissances, des méthodologies d’études et des appuis extérieurs le cas échéant.
Vous êtes l’animateur.trice référent d’une démarche transversale d’évaluation des risques, qu’ils soient de nature juridique / budgétaire et comptable / organisationnels et RH / numériques / naturels / partenariaux / ou en termes d’image pour la collectivité.
Vous dressez avec rigueur et exhaustivité une cartographie des risques en entretenant des liens étroits avec les expertises métiers des différentes directions de la collectivité, et vous accompagnez ces directions dans les méthodologies d’action adéquates pour limiter les risques identifiés.
Vous faites preuve d’une grande polyvalence pour pouvoir aborder des sujets dont vous n’êtes pas expert.e mais pour lesquels vous savez mobiliser des connaissances, des méthodologies d’études et des appuis extérieurs le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
Évaluation :
- Vous accompagnez l’ensemble des Directions dans l’identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l’atteinte des objectifs du service public afin d’aboutir à l’élaboration d’une cartographie des risques de la collectivité.
- Vous assurez à terme le suivi et la révision annuelle de cette cartographie des risques et accompagnez les services dans la mise en œuvre de plans d’actions contribuant à sécuriser le fonctionnement des services.
- Vous êtes chargé.e de la structuration et du déploiement du plan de prévention des risques déontologiques et de probité de la collectivité, de ses élus comme de ses agents.
- Vous créez et gérez un dispositif d’alerte éthique
- Vous êtes force de proposition pour la création d’une instance interne consultative de déontologie et de transparence des élus et des agents.
- Vous réalisez des audits et des enquêtes internes dans les différents services de la collectivité
Conseil interne et accompagnement :
- Accompagner à la conduite du changement sur la mise en œuvre des préconisations dans le cadre de l'amélioration continue
- Épauler les directions dans la mise en place de tableaux de bord d’activité et d’indicateurs de gestion des risques
- Accompagner les Pôles et Directions dans la maîtrise des risques (carte des risques, plan d’action, plan de contrôle interne, carte des processus et logigramme) en leur apportant notamment un appui méthodologique dans une logique de service support.
- Organisation des formations internes dédiées à la culture du risque dans les collectivités territoriales.
- Maintien d’une veille permanente des méthodologies d’évaluation et de gestion du risque et vous proposition d’une approche pour faire circuler ces connaissances en interne au sein de la collectivité.
- Vous organisation et pilotage d’un réseau de référents au sein des directions
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Déplacements fréquents
- Vous accompagnez l’ensemble des Directions dans l’identification des éventuels risques pouvant empêcher ou ralentir l’atteinte des objectifs du service public afin d’aboutir à l’élaboration d’une cartographie des risques de la collectivité.
- Vous assurez à terme le suivi et la révision annuelle de cette cartographie des risques et accompagnez les services dans la mise en œuvre de plans d’actions contribuant à sécuriser le fonctionnement des services.
- Vous êtes chargé.e de la structuration et du déploiement du plan de prévention des risques déontologiques et de probité de la collectivité, de ses élus comme de ses agents.
- Vous créez et gérez un dispositif d’alerte éthique
- Vous êtes force de proposition pour la création d’une instance interne consultative de déontologie et de transparence des élus et des agents.
- Vous réalisez des audits et des enquêtes internes dans les différents services de la collectivité
Conseil interne et accompagnement :
- Accompagner à la conduite du changement sur la mise en œuvre des préconisations dans le cadre de l'amélioration continue
- Épauler les directions dans la mise en place de tableaux de bord d’activité et d’indicateurs de gestion des risques
- Accompagner les Pôles et Directions dans la maîtrise des risques (carte des risques, plan d’action, plan de contrôle interne, carte des processus et logigramme) en leur apportant notamment un appui méthodologique dans une logique de service support.
- Organisation des formations internes dédiées à la culture du risque dans les collectivités territoriales.
- Maintien d’une veille permanente des méthodologies d’évaluation et de gestion du risque et vous proposition d’une approche pour faire circuler ces connaissances en interne au sein de la collectivité.
- Vous organisation et pilotage d’un réseau de référents au sein des directions
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Déplacements fréquents
Profils recherchés
SAVOIRS :
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et droit de FPT
Connaissances de la réglementation et des marchés publics
Méthodes et outils d'audit et d'évaluation des politiques publiques
SAVOIRS-FAIRE :
Appliquer des normes, procédures, règles
Réaliser un diagnostic
Cartographier un risque
Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
SAVOIR ETRE :
Esprit de synthèse et d'analyse
Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
Faire preuve de rigueur et d'application dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et droit de FPT
Connaissances de la réglementation et des marchés publics
Méthodes et outils d'audit et d'évaluation des politiques publiques
SAVOIRS-FAIRE :
Appliquer des normes, procédures, règles
Réaliser un diagnostic
Cartographier un risque
Organiser, analyser, synthétiser, sélectionner et transmettre des informations
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel), de travail collaboratif (Outlook, SharePoint) et autre logiciel de gestion
SAVOIR ETRE :
Esprit de synthèse et d'analyse
Être très disponible, flexible et gérer les horaires irréguliers qu'imposent les nécessités de service
Faire preuve de rigueur et d'application dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.