Directeur ou Directrice de l'Urbanisme, Patrimoine Foncier et de l'Aménagement du Territoire

Offre n° O971250408001428
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'aménagement et d'urbanisme
- Traduire les orientations de la collectivité en projet de service
- Elaborer, suivre l'exécution budgétaire et proposer les arbitrages nécessaires.
- Assister et conseiller les élus et les instances décisionnelles sur les risques et opportunités
- Coordonner les projets d'aménagement de la collectivité
- Suivre le respect de la réglementation d'urbanisme
- Traduire les orientations de la collectivité en projet de service
- Encadrer et manager les services
- Mettre en œuvre les outils de suivi et d'évaluation des projets
- Suivre la gestion administrative et budgétaire
- Suivre les évolutions et actualités juridiques en lien sur le domaine de l'aménagement du territoire et à l'urbanisme
- Encadrer et Manager les services

• Missions spécifiques :
- Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Conduire des projets en matière de planification urbaine, de maitrise d'ouvrage
- Diriger et animer les services de le Direction de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'aménagement du territoire
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité

Spécificités du poste :
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Respects des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis des responsables hiérarchiques
-Moyens mis à disposition : outils informatiques, de communication et logiciel
- Formations à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Profils recherchés
Compétences de base :
-Maitriser la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, ERP, droit civil, droit de la propriété
-Maitriser les aspects administratifs, techniques et juridiques, du droit de l'urbanisme
-Comprendre les modes de fonctionnements des collectivités et des services de l'état
- Coordonner les diagnostics et études préalables
- Analyser la faisabilité des projets aux plan local, économique, financier et urbanistique
- Evaluer les potentialité de réussite de projets aux plans social, économique, financier et urbanistique
- Négocier et faire valider les programmes d'études
-Contrôler la qualité des services rendus

Compétences transversales :
- Piloter un projet
- Manager des équipes
- Sens au services public
- Capacité d'écoute et d'analyse
- Esprit de synthèse, rigueur et méthode
- savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.