Directeur Général Adjoint du pôle développement durable et gestion des infrastructures

Offre n° O971250416001064
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur(trice) du pôle développement durable et gestion des infrastructures dirige, coordonne et anime l’ensemble des services placés sous sa hiérarchie.
Il/elle participe à la définition et met en œuvre les orientations et les stratégies d’aménagement du territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Il/elle pilote tous les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
• Propose et met en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’aménagement des espaces publics de la collectivité.
• Management stratégique et opérationnel des projets dans le secteur technique.
• Pilotage de la gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
• Inscrit la gestion du parc matériel de la collectivité dans une vision prospective en favorisant la dématérialisation.
• Supervision de la gestion d’établissements ou d’infrastructures spécifiques (ports, palais des congrès, station d’épuration, régie de l’eau,…).
• Pilotage de l’ensemble des questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
• Garant de la sécurité des bâtiments publics et participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité.
• Management stratégique et opérationnel des projets liés aux espaces naturels de la commune (terre et mer).
• Animation transversal et collaboratif de la conception de la mise en œuvre des projets structurants.
• Garant, en pilotage transversal, des apports techniques et logistiques pour la mise en œuvre de l’ensemble des manifestations portées par la collectivité.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Planifier et superviser la réalisation d’études
• Elaborer et piloter des dispositifs de veille et d’observation
• Programmer et planifier la réalisation de projets ou d’opérations
• Assurer la réalisation des tableaux de bord de pilotage du pôle
• Coordonner et contrôler l’exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
• Réaliser un diagnostic de direction ou de service
• Organiser la concertation autour d’un projet de direction ou de service
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Animer le dispositif d’entretien professionnel annuel
• Analyser les besoins d’évolution en compétences
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine
• Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
• Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
• Définir les besoins et planifier l’acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
• Organiser des dispositifs d’information et d’accueil des usagers
• Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
• Evaluer et optimiser la qualité de l’interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l’usager
• Organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Savoirs :
• Ingénierie et pilotage d’études
• Veille et observation sectorielle
• Maîtrise d’œuvre de projets
• Management stratégique et opérationnel des Directions placées sous son autorité
• Maîtrise de la commande publique (rédaction des documents administratifs et techniques, contrôle et suivi des marchés)
• Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
• Pilotage et développement des ressources humaines
• Planification pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Affaires Financières
• Organisation et contrôle des opérations portées par les directions du pôle
• Organisation et animation des relations à la population
• Maîtrise des fondamentaux du développement durable
• Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Savoir être :
• Grandes qualités relationnelles
• Rigueur et disponibilité
• Sens de l’organisation
• Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
• Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation
• Qualités managériales
• Capacités à s’inscrire dans une vision prospective

Contact et modalités de candidature

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.