Directeur Général Adjoint du pôle développement durable et gestion des infrastructures
Offre n° O971250416001064
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur(trice) du pôle développement durable et gestion des infrastructures dirige, coordonne et anime l’ensemble des services placés sous sa hiérarchie.
Il/elle participe à la définition et met en œuvre les orientations et les stratégies d’aménagement du territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Il/elle pilote tous les projets techniques de la collectivité.
Il/elle participe à la définition et met en œuvre les orientations et les stratégies d’aménagement du territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.
Il/elle pilote tous les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
• Propose et met en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’aménagement des espaces publics de la collectivité.
• Management stratégique et opérationnel des projets dans le secteur technique.
• Pilotage de la gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
• Inscrit la gestion du parc matériel de la collectivité dans une vision prospective en favorisant la dématérialisation.
• Supervision de la gestion d’établissements ou d’infrastructures spécifiques (ports, palais des congrès, station d’épuration, régie de l’eau,…).
• Pilotage de l’ensemble des questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
• Garant de la sécurité des bâtiments publics et participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité.
• Management stratégique et opérationnel des projets liés aux espaces naturels de la commune (terre et mer).
• Animation transversal et collaboratif de la conception de la mise en œuvre des projets structurants.
• Garant, en pilotage transversal, des apports techniques et logistiques pour la mise en œuvre de l’ensemble des manifestations portées par la collectivité.
• Propose et met en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’aménagement des espaces publics de la collectivité.
• Management stratégique et opérationnel des projets dans le secteur technique.
• Pilotage de la gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
• Inscrit la gestion du parc matériel de la collectivité dans une vision prospective en favorisant la dématérialisation.
• Supervision de la gestion d’établissements ou d’infrastructures spécifiques (ports, palais des congrès, station d’épuration, régie de l’eau,…).
• Pilotage de l’ensemble des questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
• Garant de la sécurité des bâtiments publics et participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité.
• Management stratégique et opérationnel des projets liés aux espaces naturels de la commune (terre et mer).
• Animation transversal et collaboratif de la conception de la mise en œuvre des projets structurants.
• Garant, en pilotage transversal, des apports techniques et logistiques pour la mise en œuvre de l’ensemble des manifestations portées par la collectivité.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Planifier et superviser la réalisation d’études
• Elaborer et piloter des dispositifs de veille et d’observation
• Programmer et planifier la réalisation de projets ou d’opérations
• Assurer la réalisation des tableaux de bord de pilotage du pôle
• Coordonner et contrôler l’exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
• Réaliser un diagnostic de direction ou de service
• Organiser la concertation autour d’un projet de direction ou de service
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Animer le dispositif d’entretien professionnel annuel
• Analyser les besoins d’évolution en compétences
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine
• Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
• Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
• Définir les besoins et planifier l’acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
• Organiser des dispositifs d’information et d’accueil des usagers
• Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
• Evaluer et optimiser la qualité de l’interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l’usager
• Organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoirs :
• Ingénierie et pilotage d’études
• Veille et observation sectorielle
• Maîtrise d’œuvre de projets
• Management stratégique et opérationnel des Directions placées sous son autorité
• Maîtrise de la commande publique (rédaction des documents administratifs et techniques, contrôle et suivi des marchés)
• Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
• Pilotage et développement des ressources humaines
• Planification pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Affaires Financières
• Organisation et contrôle des opérations portées par les directions du pôle
• Organisation et animation des relations à la population
• Maîtrise des fondamentaux du développement durable
• Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir être :
• Grandes qualités relationnelles
• Rigueur et disponibilité
• Sens de l’organisation
• Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
• Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation
• Qualités managériales
• Capacités à s’inscrire dans une vision prospective
• Planifier et superviser la réalisation d’études
• Elaborer et piloter des dispositifs de veille et d’observation
• Programmer et planifier la réalisation de projets ou d’opérations
• Assurer la réalisation des tableaux de bord de pilotage du pôle
• Coordonner et contrôler l’exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
• Réaliser un diagnostic de direction ou de service
• Organiser la concertation autour d’un projet de direction ou de service
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Animer le dispositif d’entretien professionnel annuel
• Analyser les besoins d’évolution en compétences
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine
• Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
• Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
• Définir les besoins et planifier l’acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
• Organiser des dispositifs d’information et d’accueil des usagers
• Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
• Evaluer et optimiser la qualité de l’interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l’usager
• Organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoirs :
• Ingénierie et pilotage d’études
• Veille et observation sectorielle
• Maîtrise d’œuvre de projets
• Management stratégique et opérationnel des Directions placées sous son autorité
• Maîtrise de la commande publique (rédaction des documents administratifs et techniques, contrôle et suivi des marchés)
• Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
• Pilotage et développement des ressources humaines
• Planification pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Affaires Financières
• Organisation et contrôle des opérations portées par les directions du pôle
• Organisation et animation des relations à la population
• Maîtrise des fondamentaux du développement durable
• Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir être :
• Grandes qualités relationnelles
• Rigueur et disponibilité
• Sens de l’organisation
• Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
• Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation
• Qualités managériales
• Capacités à s’inscrire dans une vision prospective
Contact et modalités de candidature
Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.