Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O971250526001626
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dépositaire de la mémoire collective guadeloupéenne de la plus belle des manières (Mémorial ACTe, Musées Saint John Perse ou Victor Schoëlcher), dotée de sites touristiques majeurs (Aquarium, marchés aux épices ou de la Darse, place de la Victoire), labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2003 et « Ville active et sportive » en 2008, Pointe-à-Pitre est un des joyaux Caribéens.
C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante...).
Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.
Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).
Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.
C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante...).
Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.
Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).
Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Martyrs de la liberté - BP 470, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir un groupe d’enfants, de jeunes, d'adultes.
Les adjoints d'animation, conçoivent, proposent et mettent en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
Placé sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles , vous aurez pour mission l’accueille des groupes d'enfant, de jeune et d'adulte.
Les adjoints d'animation, conçoivent, proposent et mettent en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service.
Placé sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles , vous aurez pour mission l’accueille des groupes d'enfant, de jeune et d'adulte.
Missions / conditions d'exercice
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un budget à adapter ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse .
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un budget à adapter ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse .
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590938532
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex
Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :
- Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
- Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr
Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex
Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :
- Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
- Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Pointe à Pitre
>Place des Martyrs de la liberté - BP 470
97164 Pointe à Pitre Cedex
>Place des Martyrs de la liberté - BP 470
97164 Pointe à Pitre Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.