chargé (e) d'opération études et travaux
Offre n° O971250603001523
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du fort, Grand-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de l’ingénierie et du développement durable (I2D), il/elle a la charge de la maîtrise d’ouvrage d’opérations de construction, réhabilitation et maintenance d’équipements publics et d’opérations d’aménagement de l’espace public.
Pour ce faire, il/elle pilote toutes les phases des projets (analyse des besoins, études, travaux, concertation, clôture d'opérations) sous les aspects juridiques, financiers, administratifs et techniques. Il/elle veille à la bonne coordination de l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, entreprises de travaux, financeurs...) dans le respect d’un programme, d’un budget, d’un calendrier et de la réglementation en vigueur.
Pour ce faire, il/elle pilote toutes les phases des projets (analyse des besoins, études, travaux, concertation, clôture d'opérations) sous les aspects juridiques, financiers, administratifs et techniques. Il/elle veille à la bonne coordination de l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, entreprises de travaux, financeurs...) dans le respect d’un programme, d’un budget, d’un calendrier et de la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
En amont des projets :
- Réaliser l’analyse des besoins de la collectivité et des usagers,
- Rédiger les cahiers des charges pour les études d’opportunité, de faisabilité, et le pilotage de projets,
- Élaborer les éléments techniques des programmes opérationnels,
En phase opérationnelle :
- Suivre les études et missions de maîtrise d’œuvre (interne/externe) jusqu’à la garantie de parfait achèvement,
- Veiller au respect des calendriers, des budgets et du cadre réglementaire,
- Suivre l’exécution des marchés publics, en lien avec le service dédié,
- Contrôler la qualité technique et réglementaire des ouvrages,
- Coordonner les interventions des services internes et prestataires,
En appui à la direction et à la stratégie de la collectivité :
- Fournir des éléments d’aide à la décision intégrant les enjeux de développement durable et de performance,
- Alerter sur les contraintes techniques liées à certains choix de conception ou d’aménagement.
En lien étroit avec le Directeur I2D et la Directrice des Finances et de la Commande Publique :
- planifier et assurer le suivi du budget et des procédures réglementaires relatives à chaque opération (bilans d'opérations, engagements, résiliations, vérification des factures, mises en paiement) ;
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier ;
- Assurer le suivi des demandes de subventions en recherchant éventuellement des sources de financements complémentaires à l'opération avec l’appui de la chargée de coordination de la direction ;
- Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels en lien avec la conseillère juridique ;
- Informer régulièrement le directeur de l'état d'avancement des opérations ;
- Prendre en compte les recommandations données en matière de qualité environnementale - développement durable, de sécurité…
Activités annexes :
- Assurer une veille technique et juridique ;
- Collaborer à l'élaboration des délibérations ;
- Réaliser l’analyse des besoins de la collectivité et des usagers,
- Rédiger les cahiers des charges pour les études d’opportunité, de faisabilité, et le pilotage de projets,
- Élaborer les éléments techniques des programmes opérationnels,
En phase opérationnelle :
- Suivre les études et missions de maîtrise d’œuvre (interne/externe) jusqu’à la garantie de parfait achèvement,
- Veiller au respect des calendriers, des budgets et du cadre réglementaire,
- Suivre l’exécution des marchés publics, en lien avec le service dédié,
- Contrôler la qualité technique et réglementaire des ouvrages,
- Coordonner les interventions des services internes et prestataires,
En appui à la direction et à la stratégie de la collectivité :
- Fournir des éléments d’aide à la décision intégrant les enjeux de développement durable et de performance,
- Alerter sur les contraintes techniques liées à certains choix de conception ou d’aménagement.
En lien étroit avec le Directeur I2D et la Directrice des Finances et de la Commande Publique :
- planifier et assurer le suivi du budget et des procédures réglementaires relatives à chaque opération (bilans d'opérations, engagements, résiliations, vérification des factures, mises en paiement) ;
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier ;
- Assurer le suivi des demandes de subventions en recherchant éventuellement des sources de financements complémentaires à l'opération avec l’appui de la chargée de coordination de la direction ;
- Anticiper et gérer les risques contentieux éventuels en lien avec la conseillère juridique ;
- Informer régulièrement le directeur de l'état d'avancement des opérations ;
- Prendre en compte les recommandations données en matière de qualité environnementale - développement durable, de sécurité…
Activités annexes :
- Assurer une veille technique et juridique ;
- Collaborer à l'élaboration des délibérations ;
Profils recherchés
Diplôme de l'enseignement supérieur obligatoire, niveau BAC+5 (école d'ingénieur souhaitée).
Permis B obligatoire.
Expertise technique et réglementaire dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement de l’espace public
Une expérience de 2 à 3 ans serait appréciée
Maîtrise de la conduite de projet et de la loi MOP
Connaissance des procédures de passation des marchés publics et des finances publiques
Permis B obligatoire.
Expertise technique et réglementaire dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement de l’espace public
Une expérience de 2 à 3 ans serait appréciée
Maîtrise de la conduite de projet et de la loi MOP
Connaissance des procédures de passation des marchés publics et des finances publiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0590978358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + situation administrative) sont à adressés à Mme la Présidente, Communauté de Communes, Rue du Fort, 97112 GRAND-BOURG en ligne, sur le site emploi territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.