Chargé (e) de mission RH et modernisation
Offre n° O971250603001807
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Concevoir et piloter des projets transversaux dans le domaine des ressources humaines du cahier des charges au déploiement du projet ;
- Accompagner et conseiller dans tous les domaines des Ressources Humaines, Organisation et Management, recrutement, gestion des emplois et des compétences, rémunération, régime indemnitaire, diagnostic organisationnel, qualité, mobilité, entretiens professionnels, CET, intercommunalité, formation, entretien d’évaluation ;
- Participer à la définition stratégique des plans d’actions RH au niveau de la collectivité.
- Élaborer des outils de pilotage, et aider à la décision participant à la performance directe de la collectivité et les mettre en œuvre
- Contribuer à la promotion d'une culture de modernisation administrative et accompagner la transformation numérique
- Accompagner et conseiller dans tous les domaines des Ressources Humaines, Organisation et Management, recrutement, gestion des emplois et des compétences, rémunération, régime indemnitaire, diagnostic organisationnel, qualité, mobilité, entretiens professionnels, CET, intercommunalité, formation, entretien d’évaluation ;
- Participer à la définition stratégique des plans d’actions RH au niveau de la collectivité.
- Élaborer des outils de pilotage, et aider à la décision participant à la performance directe de la collectivité et les mettre en œuvre
- Contribuer à la promotion d'une culture de modernisation administrative et accompagner la transformation numérique
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et accompagner dans la prise de décision sur diverses problématiques RH : le SIRH, les relations sociales, le dialogue social, révisions des accords sociaux, la politique de recrutement, tous les outils relatifs à l’évaluation du personnel, la formation, les processus de changement, mouvements de personnels ;
- Conseiller et accompagner la Direction des Ressources Humaines dans l’amélioration de leur organisation par la mise à disposition d’outils et de méthodes (ex : outils de pilotage RH, outils documentaires, outils collaboratifs)
- Réaliser des projets conduisant à la mise en œuvre d'une gestion RH efficace en lien avec tous les acteurs ;
- Participer à la mise en œuvre des réformes réglementaires dans tous les domaines des Ressources Humaines ;
- Contribuer à la sécurisation des procédures réglementaires ;
- Participer à la mise en œuvre des politiques RH en tenant compte de certaines contraintes (budgétaires, organisationnelles, etc.) ;
- Évaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels, humains et financiers) ;
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
- Soutenir une démarche d'amélioration continue des modes de fonctionnement
Piloter ou copiloter des projets transversaux RH et de modernisation administrative :
- Concevoir, structurer et mettre en œuvre des projets (de l'étude d'opportunité à l'évaluation) visant à améliorer les processus RH et administratifs (ex: SIRH, gestion documentaire, outils collaboratifs pour les RH, optimisation des parcours agents).
- Intégrer les enjeux de Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT) dans la conception, le pilotage et l'évaluation des projets RH et de modernisation administrative, en s'assurant que les solutions proposées contribuent au bien-être des agents et à l'amélioration de leur environnement de travail.
Mettre en œuvre l’adaptation des compétences et l’évolution des missions et métiers :
- Mettre en place une démarche de GPEEC intégré à la politique RH
- Analyser et diagnostiquer les besoins organisationnels, individuels et collectifs, notamment en lien avec l'évolution des métiers et des compétences
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des plans d’action RH et des outils de gestion de l’emploi et des compétences (en lien avec l’organisation des recrutements, des promotions et des formations)
- Sensibiliser et informer les responsables aux enjeux de la GPEEC
- Définir la stratégie de déploiement opérationnel pour ces projets.
- Assurer la gestion des coûts, délais, qualité et risques des projets pilotés.
- Rendre compte régulièrement de l'avancement des projets et alerter quant aux écarts.
Accompagner la transformation et la performance au sein de la fonction RH et plus largement administrative :
- Participer à la définition stratégique des plans d’actions RH de la collectivité.
- Accompagner et conseiller la Direction des Ressources Humaines dans l’amélioration de son organisation et la sécurisation des procédures.
- Appuyer les services RH par la mise à disposition d’outils et de méthodes (ex : outils de pilotage RH, outils documentaires, outils collaboratifs) contribuant à la fois à l'efficacité et à la Qualité de Vie au Travail.
- Analyser et diagnostiquer les besoins organisationnels, individuels et collectifs, notamment en lien avec l'évolution des métiers et des compétences.
- Contribuer à la mise en œuvre des réformes réglementaires (statutaires, RH, RGPD) et assurer leur déclinaison opérationnelle dans les processus.
- Impulser une démarche d'amélioration continue des modes de fonctionnement.
Soutenir le développement des compétences et la culture numérique RH et au sein de la collectivité :
- Contribuer à la transformation numérique RH, avec un accent fort sur l'hygiène numérique et la cybersécurité.
- Organiser et animer des formations (hybrides ou non) dans votre champ de compétences (ex : RSU, LDG, gestion de projet, outils numériques, procédures modernisées, RGPD).
- Assurer un rôle de facilitateur auprès des agents dans leurs usages des outils et processus modernisés.
- Participer à la définition des besoins de renouvellement ou d'adoption de solutions numériques, notamment pour les RH et les processus administratifs.
Assurer une veille prospective et réglementaire :
- Assurer une veille permanente des pratiques et outils (notamment numériques) applicables à l'administration territoriale et aux RH.
- Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation).
- Suivre l'évolution des réglementations (statutaires, RH, RGPD) et analyser leurs incidences.
- Conseiller et accompagner la Direction des Ressources Humaines dans l’amélioration de leur organisation par la mise à disposition d’outils et de méthodes (ex : outils de pilotage RH, outils documentaires, outils collaboratifs)
- Réaliser des projets conduisant à la mise en œuvre d'une gestion RH efficace en lien avec tous les acteurs ;
- Participer à la mise en œuvre des réformes réglementaires dans tous les domaines des Ressources Humaines ;
- Contribuer à la sécurisation des procédures réglementaires ;
- Participer à la mise en œuvre des politiques RH en tenant compte de certaines contraintes (budgétaires, organisationnelles, etc.) ;
- Évaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels, humains et financiers) ;
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
- Soutenir une démarche d'amélioration continue des modes de fonctionnement
Piloter ou copiloter des projets transversaux RH et de modernisation administrative :
- Concevoir, structurer et mettre en œuvre des projets (de l'étude d'opportunité à l'évaluation) visant à améliorer les processus RH et administratifs (ex: SIRH, gestion documentaire, outils collaboratifs pour les RH, optimisation des parcours agents).
- Intégrer les enjeux de Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT) dans la conception, le pilotage et l'évaluation des projets RH et de modernisation administrative, en s'assurant que les solutions proposées contribuent au bien-être des agents et à l'amélioration de leur environnement de travail.
Mettre en œuvre l’adaptation des compétences et l’évolution des missions et métiers :
- Mettre en place une démarche de GPEEC intégré à la politique RH
- Analyser et diagnostiquer les besoins organisationnels, individuels et collectifs, notamment en lien avec l'évolution des métiers et des compétences
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des plans d’action RH et des outils de gestion de l’emploi et des compétences (en lien avec l’organisation des recrutements, des promotions et des formations)
- Sensibiliser et informer les responsables aux enjeux de la GPEEC
- Définir la stratégie de déploiement opérationnel pour ces projets.
- Assurer la gestion des coûts, délais, qualité et risques des projets pilotés.
- Rendre compte régulièrement de l'avancement des projets et alerter quant aux écarts.
Accompagner la transformation et la performance au sein de la fonction RH et plus largement administrative :
- Participer à la définition stratégique des plans d’actions RH de la collectivité.
- Accompagner et conseiller la Direction des Ressources Humaines dans l’amélioration de son organisation et la sécurisation des procédures.
- Appuyer les services RH par la mise à disposition d’outils et de méthodes (ex : outils de pilotage RH, outils documentaires, outils collaboratifs) contribuant à la fois à l'efficacité et à la Qualité de Vie au Travail.
- Analyser et diagnostiquer les besoins organisationnels, individuels et collectifs, notamment en lien avec l'évolution des métiers et des compétences.
- Contribuer à la mise en œuvre des réformes réglementaires (statutaires, RH, RGPD) et assurer leur déclinaison opérationnelle dans les processus.
- Impulser une démarche d'amélioration continue des modes de fonctionnement.
Soutenir le développement des compétences et la culture numérique RH et au sein de la collectivité :
- Contribuer à la transformation numérique RH, avec un accent fort sur l'hygiène numérique et la cybersécurité.
- Organiser et animer des formations (hybrides ou non) dans votre champ de compétences (ex : RSU, LDG, gestion de projet, outils numériques, procédures modernisées, RGPD).
- Assurer un rôle de facilitateur auprès des agents dans leurs usages des outils et processus modernisés.
- Participer à la définition des besoins de renouvellement ou d'adoption de solutions numériques, notamment pour les RH et les processus administratifs.
Assurer une veille prospective et réglementaire :
- Assurer une veille permanente des pratiques et outils (notamment numériques) applicables à l'administration territoriale et aux RH.
- Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation).
- Suivre l'évolution des réglementations (statutaires, RH, RGPD) et analyser leurs incidences.
Profils recherchés
Compétences de base :
● Maîtrise du statut général de la fonction publique
● Connaissances dans les domaines juridiques, économiques et financiers
● Connaître l’environnement territorial
● Connaissances approfondies dans les domaines des Ressources Humaines (GPEEC, organisation, management, formation, évaluation, SIRH, dialogue social)
● Connaissances en gestion budgétaire, notamment dans le contexte RH (masse salariale, emplois).
● Qualités rédactionnelles
● Rigueur et autonomie
● Capacité à communiquer, à accompagnement au changement
● Maîtriser la conduite de projet
● Piloter, suivre et contrôler
● Coordonner des projets
Compétences transversales :
● Sens du service public
● Avoir une capacité d'écoute, esprit d’équipe
● Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
● Avoir un sens des relations humaines
● Avoir le sens des responsabilités
● Discrétion professionnelle
● Travail en bureau, déplacement possible
● Disponibilité
● Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
● Maîtrise du statut général de la fonction publique
● Connaissances dans les domaines juridiques, économiques et financiers
● Connaître l’environnement territorial
● Connaissances approfondies dans les domaines des Ressources Humaines (GPEEC, organisation, management, formation, évaluation, SIRH, dialogue social)
● Connaissances en gestion budgétaire, notamment dans le contexte RH (masse salariale, emplois).
● Qualités rédactionnelles
● Rigueur et autonomie
● Capacité à communiquer, à accompagnement au changement
● Maîtriser la conduite de projet
● Piloter, suivre et contrôler
● Coordonner des projets
Compétences transversales :
● Sens du service public
● Avoir une capacité d'écoute, esprit d’équipe
● Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
● Avoir un sens des relations humaines
● Avoir le sens des responsabilités
● Discrétion professionnelle
● Travail en bureau, déplacement possible
● Disponibilité
● Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.