Assistant(e) Administratif (ve) (CA CAP EXCELLENCE)

Offre n° O971250604001581
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grand Camp, Les Abymes (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Assure les missions d’accueil, secrétariat, enregistrement, diffusion et archivage des documents de la DGA.
Recueillir, transmettre et/ou traiter et les demandes et informations nécessaires aux interventions.
Participe à la gestion administrative de la DGA en lien avec les référents concernés
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service Organisation et Contrôle des Ressources, l’assistant(e) interviendra en appui administratif auprès des différentes Directions et Pôles de la DGA, en lien étroit avec leurs responsables et assistants administratifs. Il/elle exercera ses missions dans une logique de transversalité et de coordination.:
Activités principales :
− Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, agents et interlocuteurs extérieurs ;
− Recevoir, filtrer et réorienter les demandes (courriers électroniques, appels, visites) ;
− Hiérarchiser les demandes et informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité ;
− Orienter, conseiller le public et les agents vers les services ou interlocuteurs compétents ;
− Fournir une première information sur les activités de la Direction et les procédures en vigueur ;
− Prendre des notes et rédiger tous types de courriers, courriels, notes, comptes rendus ou procès-verbaux de réunion ;
− Saisir des documents de formes et de contenus variés ;
− Réceptionner, enregistrer, trier et archiver les courriers, dossiers et documents ;
− Assurer des travaux de reprographie, reliure, mise sous pli et diffusion de documents ;
− Préparer les dossiers pour les réunions, comités ou autres instances ;
− Enregistrer, traiter et mettre à jour les données dans les outils de suivi (bases, tableaux de bord, logiciels métiers) ;
− Vérifier la validité, la fiabilité et la conformité des informations traitées ;
− Préparer les supports nécessaires au bon déroulement des réunions ou actions collectives ;
− Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures administratives internes ;
− Suivre les commandes liées aux activités de la Direction et assurer leur bon traitement ;
− Assister le responsable dans le suivi des indicateurs de performance (plannings, tableaux de bord, échéanciers).
− Utiliser de manière courante les outils informatiques, bureautiques et logiciels de gestion ;
− Saisir, enregistrer et extraire des données informatiques ;
− Contribuer à la qualité et à la fiabilité de l'information diffusée au sein des services.
− Renseigner et tenir à jour les tableaux de suivi des activités du service ;
− Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions : réservation de salles, convocations, invitations, gestion des listes de présence, préparation des supports, etc. ;
− Utiliser les logiciels bureautiques et progiciels nécessaires à l’activité administrative et au suivi des dossiers.
Activités spécifiques :
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie ou s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emploi
Profils recherchés
Compétences de base :
− Avoir des notions de la réglementation et des métiers de la gestion des déchets, de la propreté et du développement durable
− Connaître le cadre général des procédures relatives à la commande publique et aux finances
− Connaître et respecter les procédures internes de la DGA
− Participer à l’engagement du service dans une démarche qualité
− Maîtriser les logiciels Word, Excel, Outlook et Internet, les logiciels administratifs (courrier, logistique...)
− Maîtriser la prise de notes, la rédaction, la mise en forme de documents, l’archivage informatique
− Maitriser la communication téléphonique et les outils collaboratifs informatiques
− Participer à l’engagement du service dans une démarche qualité
Compétences transversales :
− Avoir une bonne aisance en communication écrite et orale, savoir renseigner les usagers et les élus
− Posséder des capacités de rigueur et d’organisation, de réactivité
− Avoir le sens de la discrétion et de la hiérarchie
− Être capable de gérer l’information, classer et archiver des documents
− Organiser méthodiquement son travail
− Posséder des qualités rédactionnelles et de synthèse
− Faire preuve de qualités relationnelles, de sens du travail en équipe

Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?
🚀 Un projet ambitieux de transformation publique, porté par une vision stratégique forte et tournée vers l’avenir

🌍 Un territoire d’excellence, situé au cœur d’enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental

💡 Une communauté d’agglomération moderne, résolument engagée dans l’innovation, la performance et l’amélioration continue du service public

🌱 Un environnement de travail stimulant, où chaque défi devient une opportunité de développement professionnel et personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
📌 Modalités de candidature et informations complémentaires

📝 Une lettre de motivation, datée et signée

📄 Un curriculum vitae détaillé et actualisé

🔍 Processus de recrutement
Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :

📂 Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises

🤝 Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité

📬 Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l’issue du processus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.