Conseiller en économie social et familiale (h/f)

Offre n° O971250612001769
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
17/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Centre Communal d’Action Sociale, le (la) Conseiller (ère) en Economie Sociale et Familiale a pour mission d’accompagner les familles et les individus dans les domaines de la gestion des ressources, du budget, de la consommation, et de l’autonomie.
Il exerce ces missions dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques, déontologiques et du secret professionnel qui régissent la profession.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Évaluation des besoins :
Analyser la situation sociale, économique et familiale des usagers.
Identifier les besoins spécifiques des familles et des individus en matière d’aide.
Accompagnement et conseil :
Établir un diagnostic social.
Élaborer et mettre en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement (plans d’action).
Conduire des ateliers collectifs (budget, gestion du quotidien, etc.)
Proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées (budget, logement, insertion professionnelle, etc.).
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.

Éducation et sensibilisation :
Animer des ateliers et des séances d’information sur des thématiques liées aux problématiques rencontrées, etc.
Sensibiliser les usagers aux droits et aux dispositifs d’aide existants.
Collaboration et partenariats :
Collaborer avec les partenaires institutionnels, associatifs et professionnels pour faciliter l’accès aux ressources.
Participer aux réseaux locaux d'échange et de partage d'informations sur les pratiques et les dispositifs.
Participer à des réunions de coordination et de suivi des cas.
Assurer le suivi des actions menées et évaluer les résultats obtenus.
Rendre compte de l’activité via des outils de reporting et de suivi.
Profils recherchés
Profils recherchés :
Formation : Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Expérience dans un poste similaire de 2 à 3 ans, souhaitée (accompagnement social, gestion de projets ou animation de groupes)

Savoirs :
Connaissances en Politique Sociale
Compréhension des politiques publiques relatives à la santé, au logement, à l'emploi et à la famille.
Connaissance des dispositifs d'aide sociale et des droits des usagers (RSA, APL, etc.).
Économie et Gestion
Bases de la gestion budgétaire et financière pour aider les usagers à gérer leur budget personnel et familial.
Notions d’économie sociale et solidaire impliquant l’organisation des services et des ressources.
Psycho-sociologie
Compréhension des dynamiques familiales et des comportements sociaux.
Connaissance des problématiques liées à la précarité, à l'exclusion sociale, et à la santé mentale.
Techniques d'Accompagnement
Méthodes d'évaluation des besoins des usagers et d’élaboration de projets personnalisés.
Techniques de médiation et de gestion des conflits.

Savoir-faire :
Capacités d'écoute, de communication et de médiation.
Sens de l'organisation et capacité à travailler en autonomie.
Capacité à établir une relation de confiance avec les usagers.
Animation de Groupes

Savoir être :
Empathie
Aptitudes à l’écoute active et à la communication non-violente.
Capacité d'adaptation et ouverture d’esprit
Dynamisme et motivation
Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.