Chargé.e de mission contrôle de gestion
Offre n° O971250701002619
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le.la Chargé.e de mission contrôle de gestion aura pour missions :
- La mise en place et animation des systèmes de pilotage
- L'instauration et animation d'un dialogue de gestion
- L'optimisation des ressources et amélioration des processus
- L'animation de projets transversaux stratégiques
- La mise en place et animation des systèmes de pilotage
- L'instauration et animation d'un dialogue de gestion
- L'optimisation des ressources et amélioration des processus
- L'animation de projets transversaux stratégiques
Missions / conditions d'exercice
Il/elle est chargé·e de :
- Concevoir, mettre en place et animer un système global de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord, outils d’analyse) ;
- Instaurer un dialogue de gestion régulier avec les pôles et directions, favorisant l’alignement entre objectifs politiques, moyens alloués et résultats obtenus ;
- Proposer des outils d’analyse pour évaluer l’efficience des politiques publiques et des services communautaires (analyses coûts/avantages, coûts complets, etc.) ;
- Réaliser des audits de performance, diagnostics de fonctionnement, analyses financières ou organisationnelles pour appuyer la prise de décision ;
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire, en lien étroit avec la direction des finances et les directions opérationnelles ;
- Coordonner ou accompagner des projets transversaux stratégiques (nouvel organigramme, mutualisations, certification, stratégie patrimoniale, etc.) ;
- Proposer des pistes d’optimisation de l’organisation, des process internes ou de l’allocation des ressources ;
- Contribuer à une culture de l’évaluation, de l’amélioration continue et de la transparence au sein de l’administration.
- Concevoir, mettre en place et animer un système global de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord, outils d’analyse) ;
- Instaurer un dialogue de gestion régulier avec les pôles et directions, favorisant l’alignement entre objectifs politiques, moyens alloués et résultats obtenus ;
- Proposer des outils d’analyse pour évaluer l’efficience des politiques publiques et des services communautaires (analyses coûts/avantages, coûts complets, etc.) ;
- Réaliser des audits de performance, diagnostics de fonctionnement, analyses financières ou organisationnelles pour appuyer la prise de décision ;
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire, en lien étroit avec la direction des finances et les directions opérationnelles ;
- Coordonner ou accompagner des projets transversaux stratégiques (nouvel organigramme, mutualisations, certification, stratégie patrimoniale, etc.) ;
- Proposer des pistes d’optimisation de l’organisation, des process internes ou de l’allocation des ressources ;
- Contribuer à une culture de l’évaluation, de l’amélioration continue et de la transparence au sein de l’administration.
Profils recherchés
Qualifications requises :
-Bac +4/5 en contrôle de gestion, finances publiques, administration publique, ingénierie de projet ou audit interne ;
- Expérience en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, une structure publique ou un établissement parapublic appréciée.
Savoirs :
- Méthodologies de contrôle de gestion publique, performance, qualité, audit et évaluation ;
- Cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales (M57, M14…) ;
- Fonctionnement des collectivités et des établissements publics (organisation, processus de décision, gouvernance) ;
- Maîtrise avancée des outils bureautiques, tableurs, bases de données, logiciels de BI ou reporting.
Savoir-faire :
- Élaborer des outils d’analyse de la performance adaptés aux enjeux des services ;
- Concevoir et piloter des tableaux de bord stratégiques et opérationnels ;
- Mettre en place un dialogue de gestion structuré et collaboratif avec les directions ;
- Analyser les coûts, identifier les leviers d’efficience et proposer des solutions d’amélioration réalistes ;
- Rédiger des notes d’aide à la décision claires et pédagogiques.
Savoir-être :
- Esprit d’analyse, de synthèse et rigueur méthodologique ;
- Autonomie, sens de l’initiative et proactivité ;
- Discrétion, loyauté, sens élevé de la confidentialité ;
- Qualités relationnelles, diplomatie, écoute active et aptitude à fédérer autour de démarches transversales ;
- Goût pour l’innovation publique et la conduite du changement.
-Bac +4/5 en contrôle de gestion, finances publiques, administration publique, ingénierie de projet ou audit interne ;
- Expérience en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, une structure publique ou un établissement parapublic appréciée.
Savoirs :
- Méthodologies de contrôle de gestion publique, performance, qualité, audit et évaluation ;
- Cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales (M57, M14…) ;
- Fonctionnement des collectivités et des établissements publics (organisation, processus de décision, gouvernance) ;
- Maîtrise avancée des outils bureautiques, tableurs, bases de données, logiciels de BI ou reporting.
Savoir-faire :
- Élaborer des outils d’analyse de la performance adaptés aux enjeux des services ;
- Concevoir et piloter des tableaux de bord stratégiques et opérationnels ;
- Mettre en place un dialogue de gestion structuré et collaboratif avec les directions ;
- Analyser les coûts, identifier les leviers d’efficience et proposer des solutions d’amélioration réalistes ;
- Rédiger des notes d’aide à la décision claires et pédagogiques.
Savoir-être :
- Esprit d’analyse, de synthèse et rigueur méthodologique ;
- Autonomie, sens de l’initiative et proactivité ;
- Discrétion, loyauté, sens élevé de la confidentialité ;
- Qualités relationnelles, diplomatie, écoute active et aptitude à fédérer autour de démarches transversales ;
- Goût pour l’innovation publique et la conduite du changement.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.