RESPONSABLE INFORMATIQUE
Offre n° O971250807001217
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Centre les Accacias Belcourt, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, Le responsable du service informatique assure la gestion, le pilotage et l’évolution du système d'information de la collectivité. Il garantit la sécurité, la fiabilité et la performance des infrastructures, des applications et du réseau. Il coordonne l’équipe informatique et veille à moderniser le système d'information de la collectivité afin d'accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de mobilité, transport collectif et systèmes connectés.
Définir et mettre en œuvre la stratégie numérique de la collectivité dans le domaine de la mobilité
Accompagner les projets numériques en lien avec les systèmes de transport intelligents (STI)
Définir et mettre en œuvre la stratégie numérique de la collectivité dans le domaine de la mobilité
Accompagner les projets numériques en lien avec les systèmes de transport intelligents (STI)
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage du système d’information
• Élaborer et suivre le schéma directeur des systèmes d'information de la collectivité
• Planifier et piloter les projets informatiques (déploiement, renouvellement, dématérialisation…)
• Gérer les projets en lien avec les outils de gestion de la mobilité (billettique, données temps réel…)
• Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs
• Rédiger des documents techniques, des cahiers des charges
• Gérer un budget et des marchés publics informatiques
• Mettre en place des solutions innovantes (open data transport, systèmes connectés, supervision)
2. Management du service
• Encadrer et animer l’équipe informatique
• Organiser l’activité du service et répartir les missions
• Définir les procédures internes et veiller à leur application
• Assurer la montée en compétence des agents
3. Exploitation, sécurité et maintenance du système
• Gérer l’infrastructure (serveurs, réseau, pare-feu, virtualisation, télécoms)
• Assurer la continuité de service et la sécurité des données (cybersécurité, RGPD, …
• Suivre les marchés publics liés aux systèmes informatiques et de communication
4. Assistance et accompagnement des utilisateurs
• Mettre en œuvre le support aux utilisateurs internes (hotline, …)
• Sensibiliser les agents aux enjeux du numérique et aux bons usages
• Travailler en interface avec les directions métiers (Mobilité, Transports, SIG, Communication)
• Élaborer et suivre le schéma directeur des systèmes d'information de la collectivité
• Planifier et piloter les projets informatiques (déploiement, renouvellement, dématérialisation…)
• Gérer les projets en lien avec les outils de gestion de la mobilité (billettique, données temps réel…)
• Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs
• Rédiger des documents techniques, des cahiers des charges
• Gérer un budget et des marchés publics informatiques
• Mettre en place des solutions innovantes (open data transport, systèmes connectés, supervision)
2. Management du service
• Encadrer et animer l’équipe informatique
• Organiser l’activité du service et répartir les missions
• Définir les procédures internes et veiller à leur application
• Assurer la montée en compétence des agents
3. Exploitation, sécurité et maintenance du système
• Gérer l’infrastructure (serveurs, réseau, pare-feu, virtualisation, télécoms)
• Assurer la continuité de service et la sécurité des données (cybersécurité, RGPD, …
• Suivre les marchés publics liés aux systèmes informatiques et de communication
4. Assistance et accompagnement des utilisateurs
• Mettre en œuvre le support aux utilisateurs internes (hotline, …)
• Sensibiliser les agents aux enjeux du numérique et aux bons usages
• Travailler en interface avec les directions métiers (Mobilité, Transports, SIG, Communication)
Profils recherchés
Savoirs
• Environnements systèmes (Windows, Linux), réseaux (LAN/WAN, VPN), sécurité informatique
• Solutions logicielles métiers des collectivités (finances, régie, RH, etc.)
• Cadre réglementaire lié à la protection des données (RGPD)
• Méthodologies de gestion de projet
Savoir-faire
• Analyser les besoins des services et proposer des solutions pertinentes
• Piloter des projets techniques et organisationnels
• Rédiger des documents techniques, des cahiers des charges
• Gérer un budget et des marchés publics informatiques
Savoir être
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Capacité d’écoute, de pédagogie et de diplomatie
• Réactivité, rigueur, autonomie
• Aptitude au management et à la conduite du changement
• Environnements systèmes (Windows, Linux), réseaux (LAN/WAN, VPN), sécurité informatique
• Solutions logicielles métiers des collectivités (finances, régie, RH, etc.)
• Cadre réglementaire lié à la protection des données (RGPD)
• Méthodologies de gestion de projet
Savoir-faire
• Analyser les besoins des services et proposer des solutions pertinentes
• Piloter des projets techniques et organisationnels
• Rédiger des documents techniques, des cahiers des charges
• Gérer un budget et des marchés publics informatiques
Savoir être
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Capacité d’écoute, de pédagogie et de diplomatie
• Réactivité, rigueur, autonomie
• Aptitude au management et à la conduite du changement
Contact et modalités de candidature
Contact
0590604382
Informations complémentaires
A l'attention de Monsieur Le Président Georges DAUBIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.