Gestionnaire des indisponibilités physiques
Offre n° O971250818000398
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DRH :
Le gestionnaire des indisponibilités physiques est en charge du suivi des arrêts de travail, des accidents, maladies, inaptitudes, reclassements, etc.
Le gestionnaire des indisponibilités physiques est en charge du suivi des arrêts de travail, des accidents, maladies, inaptitudes, reclassements, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS COLLECTIVES
1. Gestion administrative des absences pour raison de santé
Assurer le suivi administratif des arrêts maladie (CMO, CLM, CLD, CITIS)
Vérifier la conformité des certificats médicaux et pièces justificatives
Suivre les droits à congé, relances, prolongations, et échéances des arrêts
2. Lien avec les acteurs internes et externes
Préparer les dossiers à présenter en comité médical ou commission de réforme
Assurer la liaison avec le médecin de prévention, les médecins agréés, le CDG, la CNRACL, etc.
Travailler en lien avec le service paie pour la gestion des demi-traitements et des compléments de salaire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Communication permanente avec le supérieur hiérarchique Échanges réguliers avec les agents du service Relations ponctuelles avec les autres services départementaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Échanges avec les usagers du service Relations avec les prestataires, les fournisseurs et les partenaires du service
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travaille en bureau Horaires réguliers Disponibilité
Rigueur, organisation, sens du respect des délais
Discrétion absolue, respect du secret médical et professionnel
Capacité d’analyse, de synthèse, et de travail en équipe
Empathie et posture d’écoute bienveillante
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
1. Gestion administrative des absences pour raison de santé
Assurer le suivi administratif des arrêts maladie (CMO, CLM, CLD, CITIS)
Vérifier la conformité des certificats médicaux et pièces justificatives
Suivre les droits à congé, relances, prolongations, et échéances des arrêts
2. Lien avec les acteurs internes et externes
Préparer les dossiers à présenter en comité médical ou commission de réforme
Assurer la liaison avec le médecin de prévention, les médecins agréés, le CDG, la CNRACL, etc.
Travailler en lien avec le service paie pour la gestion des demi-traitements et des compléments de salaire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Communication permanente avec le supérieur hiérarchique Échanges réguliers avec les agents du service Relations ponctuelles avec les autres services départementaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Échanges avec les usagers du service Relations avec les prestataires, les fournisseurs et les partenaires du service
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travaille en bureau Horaires réguliers Disponibilité
Rigueur, organisation, sens du respect des délais
Discrétion absolue, respect du secret médical et professionnel
Capacité d’analyse, de synthèse, et de travail en équipe
Empathie et posture d’écoute bienveillante
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profils recherchés
SAVOIR
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Projet, procédures et processus administratifs et techniques du service
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Règles juridiques et de gestion essentielles relatives au secteur d'activité du service
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Techniques relatives à l'exécution de l'opération ou des actions
Expression écrite et orale
Techniques de résumé, de compte rendu et de note de synthèse
SAVOIR-FAIRE
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives
Gérer les dossiers et prioriser les activités en fonction des priorités
Rédiger des actes administratifs et les appliquer
Rédiger des rapports, des notes de synthèse et des comptes rendus
Renseigner les tableaux de bord du service
Suivre l'exécution budgétaire de l'opération ou des actions
Diffuser une information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
Utiliser les outils bureautiques
SAVOIR- ÊTRE
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Projet, procédures et processus administratifs et techniques du service
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Règles juridiques et de gestion essentielles relatives au secteur d'activité du service
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Techniques relatives à l'exécution de l'opération ou des actions
Expression écrite et orale
Techniques de résumé, de compte rendu et de note de synthèse
SAVOIR-FAIRE
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives
Gérer les dossiers et prioriser les activités en fonction des priorités
Rédiger des actes administratifs et les appliquer
Rédiger des rapports, des notes de synthèse et des comptes rendus
Renseigner les tableaux de bord du service
Suivre l'exécution budgétaire de l'opération ou des actions
Diffuser une information auprès du public ou d'une catégorie d'usagers
Utiliser les outils bureautiques
SAVOIR- ÊTRE
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.