Chef adjoint du service de l'accompagnement des assistants familiaux

Offre n° O971250818000744
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Jarry, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service de l'accompagnement des assistants familiaux:
Appuyer le chef de service dans l’encadrement du service et le pilotage de ses missions.
Gestion de l'accueil familial et de la carrière des assistants familiaux. Garantir la mise en œuvre de l’accompagnement, le soutien et l’évaluation de la pratique professionnelle des Assistants familiaux
En collaboration avec le chef de service, met en œuvre la procédure de recrutement des assistants familiaux ainsi que leur formation ; pilote l’accompagnement des assistants familiaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Gère la carrière des assistants familiaux en fonction dans la collectivité ; Procède au contrôle administratif de la paie des assistants familiaux ; Veille à la mise en œuvre de formation et l’accompagnement des assistants familiaux

MISSIONS COLLECTIVES
Participe aux missions de protection de l'enfance au sein de la direction.


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
L'ensemble des services de la collectivité et prioritairement ceux de la DPPE
Les services de la DRH (paie, formation, Indisponibilité)


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
La paierie départementale
France travail ; les organismes sociaux.


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Assure des astreintes dans le cadre de l'accueil d'urgence des enfants ; peut être amenée à travailler en dehors des heures réglementaires.
Profils recherchés
SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.