Chargé de missions Infrastructures & Transition écologique

Offre n° O971250819001074
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental mène une politique ambitieuse d’investissement et de rénovation de ses infrastructures (routes, ports, aéroports, collèges, réseaux hydrauliques, bâtiments publics), tout en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique, de résilience climatique, et de sobriété foncière.

AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE L'AMÉNAGEMENT :
Le Chargé de missions a pour mission de piloter des projets d’infrastructures complexes, de grande envergure, en assurant leur conformité aux objectifs environnementaux, en lien avec les priorités du Département.
Missions / conditions d'exercice
1. Conception et pilotage de projets d’infrastructures durables :
• Élaboration, planification et coordination de projets structurants notamment dans les domaines suivants :
• Aménagement urbain
• Routes et ouvrages d’art
• Ports départementaux et accès maritimes
• Barrages, réseaux d’irrigation, gestion hydraulique
• Bâtiments publics (notamment collèges) et patrimoine départemental

• Intégration systématique d’approches environnementales et énergétiques dans le montage des projets en lien avec la Direction du Patrimoine Naturel :
- Réduction des impacts écologiques (consommation d’espace, émissions, biodiversité)
- Réemploi de matériaux, économies d’énergie, énergies renouvelables
- Intégration des infrastructures dans les trames vertes et bleues ou les espaces naturels sensibles

2. Coordination inter directionnelle et animation de la conduite de projet :
• Mise en œuvre de la méthodologie de projet départementale
• Pilotage de groupes de travail interservices (technique, environnement, finances, juridique, foncier)
• Animation des comités de pilotage, reporting à la DGA / DGS / élus

3. Montage administratif, financier et partenarial :
• Élaboration de dossiers techniques et administratifs (CCTP, planning, évaluation environnementale, etc.)
• Montage financier : subventions, partenariats techniques
• Suivi des consultations, de la commande publique et des études réglementaires

4. Suivi stratégique et évaluation des impacts :
• Mise en place d’indicateurs de performance environnementale et territoriale des projets
• Participation à l’élaboration de stratégies long terme :
• Plan départemental d’adaptation au changement climatique
• Politique de gestion durable du patrimoine infrastructurel
• Déclinaison locale des objectifs ZAN (zéro artificialisation nette)

Conditions particulières :
• Déplacements réguliers sur le territoire départemental
• Participation ponctuelle à des réunions en soirée (concertations publiques, COPIL)
• Permis B requis
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Politiques publiques en matière d’infrastructures, de gestion du domaine public, d’environnement
• Maîtrise des codes : commande publique, urbanisme, environnement, eau, transports
• Connaissance des normes HQE, labels, et référentiels de construction durable

SAVOIR-FAIRE :
• Pilotage de projets d’investissement complexes (>1M€)
• Coordination multi-acteurs et arbitrage interservices
• Maîtrise des outils de gestion de projet (logiciels, planification, suivi budgétaire)
• Capacité à rédiger des notes stratégiques et techniques

SAVOIR-ETRE :
• Leadership transversal
• Sens de la négociation et de la diplomatie
• Esprit d’innovation, rigueur méthodologique
• Appétence pour les enjeux climatiques et sociétaux

Profil recherché :
• Diplôme de niveau Bac+5 minimum (ingénierie, aménagement, urbanisme, environnement, génie civil)
• Expérience confirmée (8 à 10 ans) dans la gestion de projets publics complexes, idéalement en collectivité
• Une expérience en maîtrise d’ouvrage publique est un atout majeur

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.