Chef du service contractualisation territoriale
Offre n° O971250825000983
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Transformation :
Le(la) chef(fe) de service pilote la stratégie de contractualisation du Conseil départemental avec les territoires (communes, EPCI, autres collectivités, institutions déconcentrées et décentralisées...). Il/elle conçoit, met en œuvre et suit, en lien avec les service départementaux, les dispositifs contractuels (Contrats de territoire, Contrats de Peyi, etc.), en assurant leur cohérence avec les orientations politiques et les priorités départementales.
Le(la) chef(fe) de service pilote la stratégie de contractualisation du Conseil départemental avec les territoires (communes, EPCI, autres collectivités, institutions déconcentrées et décentralisées...). Il/elle conçoit, met en œuvre et suit, en lien avec les service départementaux, les dispositifs contractuels (Contrats de territoire, Contrats de Peyi, etc.), en assurant leur cohérence avec les orientations politiques et les priorités départementales.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
- Élaboration et animation des cadres de contractualisation (diagnostics partagés, négociations, conventions)
- Coordination des services internes dans le cadre des projets soutenus (techniques, juridiques, financiers)
- Suivi administratif, financier et opérationnel des contrats : instruction, engagement, évaluation
- Animation de la relation avec les territoires et les partenaires institutionnels via leur représentation administrative
- Participation à la définition des outils d’aide à la décision et de suivi (tableaux de bord, indicateurs)
- Encadrement de l’équipe du service et coordination interservices
MISSIONS COLLECTIVES
- Missions, conseils expertise aux Directions et services
- Missions, conseils expertise en transversalité auprès du DGAT, les DGA, le DGS, le Cabinet
- Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
- Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’Etat
- Relations avec les organes de presse et communication
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du DGA Transformation
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
- Élaboration et animation des cadres de contractualisation (diagnostics partagés, négociations, conventions)
- Coordination des services internes dans le cadre des projets soutenus (techniques, juridiques, financiers)
- Suivi administratif, financier et opérationnel des contrats : instruction, engagement, évaluation
- Animation de la relation avec les territoires et les partenaires institutionnels via leur représentation administrative
- Participation à la définition des outils d’aide à la décision et de suivi (tableaux de bord, indicateurs)
- Encadrement de l’équipe du service et coordination interservices
MISSIONS COLLECTIVES
- Missions, conseils expertise aux Directions et services
- Missions, conseils expertise en transversalité auprès du DGAT, les DGA, le DGS, le Cabinet
- Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
- Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’Etat
- Relations avec les organes de presse et communication
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du DGA Transformation
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Profils recherchés
SAVOIR :
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Méthodologie de projet
Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR - FAIRE :
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Méthodologie de projet
Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR - FAIRE :
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.