Chargé de Mission Manifestations et évènementiel
Offre n° O971250825000984
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Transformation :
Contribuer, sous l’autorité du chef de service, à la mise en œuvre des manifestations institutionnelles, culturelles, protocolaires ou événementielles du Département, en lien avec les objectifs de valorisation de l’institution.
Contribuer, sous l’autorité du chef de service, à la mise en œuvre des manifestations institutionnelles, culturelles, protocolaires ou événementielles du Département, en lien avec les objectifs de valorisation de l’institution.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
- Participer à la planification et à l'organisation logistique des événements départementaux
- Assurer la coordination avec les services internes, les prestataires et les partenaires externes
- Suivre les aspects administratifs et techniques des projets : autorisations, réservations, cahiers des charges
- Veiller à la qualité du déroulement des événements (accueil, sécurité, protocole)
- Contribuer à la valorisation des événements : contenus, visuels, supports, bilans
MISSIONS COLLECTIVES
1. Travail en transversalité
- Savoir collaborer avec différents services (communication, logistique, culture, protocole, sécurité…)
- Coconstruire les événements avec des acteurs internes et externes (associations, communes, prestataires)
2. Réactivité et adaptabilité
- Savoir gérer l’imprévu, s’adapter rapidement aux changements
- Anticiper les besoins et ajuster les dispositifs
3. Culture de l’évaluation et du résultat
- Participer à l’analyse post-évènement (bilan, retour d’expérience)
- Être force de proposition pour améliorer l’impact des manifestations
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’Etat
- Relations avec les organes de presse et communication
- Relations avec les représentants d’usagers
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du Cabinet
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
- Participer à la planification et à l'organisation logistique des événements départementaux
- Assurer la coordination avec les services internes, les prestataires et les partenaires externes
- Suivre les aspects administratifs et techniques des projets : autorisations, réservations, cahiers des charges
- Veiller à la qualité du déroulement des événements (accueil, sécurité, protocole)
- Contribuer à la valorisation des événements : contenus, visuels, supports, bilans
MISSIONS COLLECTIVES
1. Travail en transversalité
- Savoir collaborer avec différents services (communication, logistique, culture, protocole, sécurité…)
- Coconstruire les événements avec des acteurs internes et externes (associations, communes, prestataires)
2. Réactivité et adaptabilité
- Savoir gérer l’imprévu, s’adapter rapidement aux changements
- Anticiper les besoins et ajuster les dispositifs
3. Culture de l’évaluation et du résultat
- Participer à l’analyse post-évènement (bilan, retour d’expérience)
- Être force de proposition pour améliorer l’impact des manifestations
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’Etat
- Relations avec les organes de presse et communication
- Relations avec les représentants d’usagers
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du Cabinet
- Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Profils recherchés
SAVOIR
- Méthodologie de projet
- Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
- Connaissance du SI social de la collectivité
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
- Méthodes, outils et techniques d'évaluation
- Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
- Techniques de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR - FAIRE
- Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
- Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
- Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
- Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Définir le champ et la méthodologie de l'étude
- Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE
- Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Impulser et conduire une démarche de changement
- Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
- Méthodologie de projet
- Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
- Connaissance du SI social de la collectivité
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
- Méthodes, outils et techniques d'évaluation
- Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
- Techniques de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR - FAIRE
- Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
- Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
- Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
- Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Définir le champ et la méthodologie de l'étude
- Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE
- Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Impulser et conduire une démarche de changement
- Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.