Chargé(e) de mission GEMAPI (h/f)
Offre n° O971250904001445
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction de l’Eau, Environnement, Energie et Mobilité, son/sa Chargé(e) de mission GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Cycles de l’eau, le/la Chargé(e) de mission GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) proposera et animera une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener.
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Cycles de l’eau, le/la Chargé(e) de mission GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) proposera et animera une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
✅ Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener ;
✅ Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l’ensemble des citoyens ;
✅ Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI (études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques …), dont notamment l’AMO GEMAPI ;
✅ Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire « GEMAPI » ainsi qu’aux prospectives financières pluriannuelles ;
✅ Communiquer en lien avec la direction de la communication sur les projets (en interne et en externe) ;
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
✅ Piloter l’élaboration du schéma directeur de la CARL en matière de GEMAPI ;
✅ Piloter l’élaboration du programme d’études préalables (PEP) en amont de la réalisation du PAPI ;
✅ Piloter l’élaboration puis la mise en œuvre du PAPI ;
✅ Assurer la conception, et le suivi de la mise en œuvre des projets, via notamment la recherche de financement en lien avec le service ingénierie et optimisation financière.
✅ Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener ;
✅ Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l’ensemble des citoyens ;
✅ Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI (études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques …), dont notamment l’AMO GEMAPI ;
✅ Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire « GEMAPI » ainsi qu’aux prospectives financières pluriannuelles ;
✅ Communiquer en lien avec la direction de la communication sur les projets (en interne et en externe) ;
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
✅ Piloter l’élaboration du schéma directeur de la CARL en matière de GEMAPI ;
✅ Piloter l’élaboration du programme d’études préalables (PEP) en amont de la réalisation du PAPI ;
✅ Piloter l’élaboration puis la mise en œuvre du PAPI ;
✅ Assurer la conception, et le suivi de la mise en œuvre des projets, via notamment la recherche de financement en lien avec le service ingénierie et optimisation financière.
Profils recherchés
✅Diplôme: Licence à Master 2 dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, une expérience significative sur les fonctions similaires au sein d'une EPCI ou d'une collectivité territoriale serait très appréciable.
✅Permis B obligatoire, déplacement sur le territoire à prévoir.
👉SAVOIR
✅ Code de l’environnement et les procédures “loi sur l’Eau, IOTA”
✅ Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
✅ Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
✅ Bonne connaissance en commande publique
✅ Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation, hydro-écologie, hydro-morphologie génie écologique et végétal…
✅ Connaissance en finances publiques
✅ Connaissance de l’environnement territorial
✅ Connaissance en gestion administrative
👉SAVOIR-FAIRE
✅ Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
✅ Aptitude à l'animation de réunion
✅ Sens du travail en équipe et en réseau
✅ Maitrise de la gestion de projet
✅ Maitrise budgétaire des dossiers
✅ Pilotage et animation de réunion
✅ Méthode d’évaluation des coûts
✅ Méthodes d’élaboration de critères et d’indicateurs de suivi
✅ Capacités bureautiques : maitrise des outils informatiques / bureautiques, SIG, DAO et
connaissance des logiciels de modélisation d’hydraulique urbaine et fluviale (1D et 2D)
✅ Permis de conduire
👉SAVOIR-ETRE
✅ Discrétion
✅ Polyvalence et disponibilité
✅ Rigueur, autonomie et force de propositions
✅ Adaptabilité, capacité d’anticipation et capacité de réactivité.
✅ Sens du service public,
✅ Faire preuve de diplomatie
✅ Être à l'écoute, Pédagogue
✅ Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe
✅ Sens de l’analyse
✅ Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes.
👉Compétences transverses
✅ Compréhension sur les enjeux de l’aménagement du territoire
✅ Notions d’urbanisme, et de suivi de chantier.
✅Permis B obligatoire, déplacement sur le territoire à prévoir.
👉SAVOIR
✅ Code de l’environnement et les procédures “loi sur l’Eau, IOTA”
✅ Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
✅ Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
✅ Bonne connaissance en commande publique
✅ Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation, hydro-écologie, hydro-morphologie génie écologique et végétal…
✅ Connaissance en finances publiques
✅ Connaissance de l’environnement territorial
✅ Connaissance en gestion administrative
👉SAVOIR-FAIRE
✅ Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
✅ Aptitude à l'animation de réunion
✅ Sens du travail en équipe et en réseau
✅ Maitrise de la gestion de projet
✅ Maitrise budgétaire des dossiers
✅ Pilotage et animation de réunion
✅ Méthode d’évaluation des coûts
✅ Méthodes d’élaboration de critères et d’indicateurs de suivi
✅ Capacités bureautiques : maitrise des outils informatiques / bureautiques, SIG, DAO et
connaissance des logiciels de modélisation d’hydraulique urbaine et fluviale (1D et 2D)
✅ Permis de conduire
👉SAVOIR-ETRE
✅ Discrétion
✅ Polyvalence et disponibilité
✅ Rigueur, autonomie et force de propositions
✅ Adaptabilité, capacité d’anticipation et capacité de réactivité.
✅ Sens du service public,
✅ Faire preuve de diplomatie
✅ Être à l'écoute, Pédagogue
✅ Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe
✅ Sens de l’analyse
✅ Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes.
👉Compétences transverses
✅ Compréhension sur les enjeux de l’aménagement du territoire
✅ Notions d’urbanisme, et de suivi de chantier.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
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📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
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Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
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Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.