Chef du Service Contrôle de gestion
Offre n° O971250916001281
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Secrétaire général, le poste assure l’animation et le pilotage du service de contrôle de gestion, en appui transversal à la stratégie de performance du Conseil départemental. Il développe, fiabilise et met à disposition des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs, analyses de coûts, simulations prospectives) à destination des instances de gouvernance et des directions opérationnelles.
Chargé de consolider une vision partagée de l’efficience de l’action publique, ce poste contribue à la soutenabilité budgétaire des politiques, à la modernisation des pratiques de pilotage et à l’optimisation de l’allocation des ressources. Il participe à la structuration du dialogue de gestion, à la revue des performances internes, à l’accompagnement des projets stratégiques, à l’évaluation de l’impact des programmes, ainsi que toute (s) mission (s) ou activité (s) éventuelle (s) en lien avec les évolutions réglementaire (s) et/ou organisationnelles avec l’emploi occupé.
Ce rôle nécessite une forte technicité analytique, une capacité à travailler en réseau avec les services (finances, ressources humaines, systèmes d'information) et un sens aigu de la pédagogie dans la restitution des résultats auprès des décideurs.
Chargé de consolider une vision partagée de l’efficience de l’action publique, ce poste contribue à la soutenabilité budgétaire des politiques, à la modernisation des pratiques de pilotage et à l’optimisation de l’allocation des ressources. Il participe à la structuration du dialogue de gestion, à la revue des performances internes, à l’accompagnement des projets stratégiques, à l’évaluation de l’impact des programmes, ainsi que toute (s) mission (s) ou activité (s) éventuelle (s) en lien avec les évolutions réglementaire (s) et/ou organisationnelles avec l’emploi occupé.
Ce rôle nécessite une forte technicité analytique, une capacité à travailler en réseau avec les services (finances, ressources humaines, systèmes d'information) et un sens aigu de la pédagogie dans la restitution des résultats auprès des décideurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
- Déploiement des tableaux de bord stratégiques et opérationnels
- Analyse des coûts et évaluation de l’efficience
- Préparation des revues de performance
MISSIONS COLLECTIVES
- Participation aux travaux budgétaires
- Coopération avec l’audit interne et l’évaluation des politiques publiques.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Travail en lien avec le Secrétaire général, la Direction générale des services, les DGA, les directeurs de services, le Cabinet, l’inspection générale des services et les équipes internes.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations avec les partenaires institutionnels, prestataires, services de l’État et autres collectivités.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail soumis à des délais contraints, confidentialité requise, rythme soutenu et disponibilité accrue.
- Déploiement des tableaux de bord stratégiques et opérationnels
- Analyse des coûts et évaluation de l’efficience
- Préparation des revues de performance
MISSIONS COLLECTIVES
- Participation aux travaux budgétaires
- Coopération avec l’audit interne et l’évaluation des politiques publiques.
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Travail en lien avec le Secrétaire général, la Direction générale des services, les DGA, les directeurs de services, le Cabinet, l’inspection générale des services et les équipes internes.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations avec les partenaires institutionnels, prestataires, services de l’État et autres collectivités.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail soumis à des délais contraints, confidentialité requise, rythme soutenu et disponibilité accrue.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et de contrôle de gestion
- Maîtrise des outils d’analyse financière et de pilotage stratégique
- Expertise en indicateurs de performance et en reporting
- Connaissance des systèmes d’information décisionnels et financiers
SAVOIR FAIRE :
- Capacité à modéliser, structurer et fiabiliser des tableaux de bord
- Aptitude à analyser des données complexes et à formuler des préconisations claires
- Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, BO, etc.)
- Organisation rigoureuse et gestion des priorités multiples
- Pilotage de projets transversaux et animation de démarches collectives
SAVOIR ÊTRE :
- Esprit d’analyse et rigueur intellectuelle
- Autonomie et sens de l’initiative
- Aptitude à travailler en équipe et à fédérer
- Capacité d’adaptation et pédagogie dans la restitution
- Discrétion professionnelle et sens du service public
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et de contrôle de gestion
- Maîtrise des outils d’analyse financière et de pilotage stratégique
- Expertise en indicateurs de performance et en reporting
- Connaissance des systèmes d’information décisionnels et financiers
SAVOIR FAIRE :
- Capacité à modéliser, structurer et fiabiliser des tableaux de bord
- Aptitude à analyser des données complexes et à formuler des préconisations claires
- Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, BO, etc.)
- Organisation rigoureuse et gestion des priorités multiples
- Pilotage de projets transversaux et animation de démarches collectives
SAVOIR ÊTRE :
- Esprit d’analyse et rigueur intellectuelle
- Autonomie et sens de l’initiative
- Aptitude à travailler en équipe et à fédérer
- Capacité d’adaptation et pédagogie dans la restitution
- Discrétion professionnelle et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.