Agents de terrain foncier
Offre n° O971250916001380
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Sous-Direction des Politiques Agricoles et Foncières :
L'agent de terrain foncier procédera à des investigations foncières sur le terrain pour la valorisation (baux, autorisation d'occupation temporaire AOT,…), l’acquisition ou l’aliénation du foncier départemental
L'agent de terrain foncier procédera à des investigations foncières sur le terrain pour la valorisation (baux, autorisation d'occupation temporaire AOT,…), l’acquisition ou l’aliénation du foncier départemental
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Élaborer les synthèses destinées à la rédaction des avis sur les dossiers tout en renseignant le service sur la localisation, la propriété et le zonage au POS ou au PLU des parcelles Contribuer à l’élaboration d’outils de gestion et de suivi en vue d'alimenter le SIG
MISSIONS COLLECTIVES
Renseigner le public (particuliers et autres,…) et les collectivités de même que les autres directions du Département sur des demandes simples par téléphone, par écrit,…
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Renseigner les autres services et ceux de la Direction des Politiques Agricoles, Foncières et Environnementales le service sur la localisation, la propriété et le zonage au POS ou au PLU des parcelles concernées par leur projet respectif.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Visite de terrain seul ou en lien avec d’autres services départementaux (Routes, Collèges, Irrigation, Culture,…) et des partenaires extérieurs (SAFER, ONF, DAF,…)
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes horaires liées aux disponibilités des particuliers à l'origine des demandes.nombreux déplacements , connaissance minimum en matière d'urbanisme . Discrétion
Poste ouvrant droit à la NBI :Non ()
Élaborer les synthèses destinées à la rédaction des avis sur les dossiers tout en renseignant le service sur la localisation, la propriété et le zonage au POS ou au PLU des parcelles Contribuer à l’élaboration d’outils de gestion et de suivi en vue d'alimenter le SIG
MISSIONS COLLECTIVES
Renseigner le public (particuliers et autres,…) et les collectivités de même que les autres directions du Département sur des demandes simples par téléphone, par écrit,…
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Renseigner les autres services et ceux de la Direction des Politiques Agricoles, Foncières et Environnementales le service sur la localisation, la propriété et le zonage au POS ou au PLU des parcelles concernées par leur projet respectif.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Visite de terrain seul ou en lien avec d’autres services départementaux (Routes, Collèges, Irrigation, Culture,…) et des partenaires extérieurs (SAFER, ONF, DAF,…)
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes horaires liées aux disponibilités des particuliers à l'origine des demandes.nombreux déplacements , connaissance minimum en matière d'urbanisme . Discrétion
Poste ouvrant droit à la NBI :Non ()
Profils recherchés
SAVOIR :
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Procédure de traitement des demandes en matière de foncier
Droit de l’urbanisme, du Cadastre, de procédure de cession, d’acquisition du foncier
Patrimoine foncier de la collectivité
Expression écrite et orale
SAVOIR FAIRE :
Analyser et retranscrire l’information de manière synthétique
Préparer voire rédiger les documents nécessaires à la rédaction des autorisations, cessions, etc.
Assister et conseiller les usagers en fonction de leurs besoins
Utiliser les principaux outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, navigateur), les logiciels métier (Systèmes d'Information Géographique, Cartographie, ...) ainsi que l’informatique mobile
SAVOIR ÊTRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Procédure de traitement des demandes en matière de foncier
Droit de l’urbanisme, du Cadastre, de procédure de cession, d’acquisition du foncier
Patrimoine foncier de la collectivité
Expression écrite et orale
SAVOIR FAIRE :
Analyser et retranscrire l’information de manière synthétique
Préparer voire rédiger les documents nécessaires à la rédaction des autorisations, cessions, etc.
Assister et conseiller les usagers en fonction de leurs besoins
Utiliser les principaux outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, navigateur), les logiciels métier (Systèmes d'Information Géographique, Cartographie, ...) ainsi que l’informatique mobile
SAVOIR ÊTRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.